Ref
Ylang-ylang

Ylang-ylang

Cananga odotora Hook

Provenance - Madagascar
Partie distillée - fleur
Odeur - fleurie et jasminée

Action
L'huile essentielle d'Ylang-Ylang est particulièrement appréciée par les femmes, elle agit contre l'anxiété manifestée par les palpitations ou l'élévation de la pression artérielle. Antispasmodique et antalgique, cette huile elle soulage les douleurs. Elle permet aussi d'agir au niveau cardio-vasculaire : elle est indiquée en cas d'hypertension, de tachycardie ou pour débloquer le plexus cardio-respiratoire. Elle est aussi aphrodisiaque, tonique capillaire et cutanée.

Propriétés
Antispasmodique, calmante et relaxante, aphrodisiaque, hypotensive, anti-bactérienne et anti-inflammatoire.

Ratio de distillation
100 kg de fleurs donnent environ 1 à 1,5 litre d'HE.

Composition chimique
Germacrène D, β-caryophyllène, ⍺-farnésène, benzoate de méthyle, benzoate de benzyle, acétate de benzyle, acétate de géranyle, salicylate de benzyle, linalol, géraniol, P-crésol, pinènes, P-crésol méthyléther, composés azotés.

Anecdote
Au cours de la distillation de l'huile essentielle de ces fleurs fraîches d'Ylang-ylang, il y a 5 fractions successives qui se divisent en fonction de leur densité. Il y a d'abord l'Extra S (obtenue après 1h de distillation), l'Extra (après 6h), la Première (après 8h), la Deuxième (après A2h), et la Troisième (après 12 à 20h). En réunissant ces 5 fractions, on obtient ce qu'on appelle le Totum, ou Ylang-ylang totale, préférée des aromathérapeutes. Les trois premières sont quant à elles destinées à la parfumerie de luxe, tandis que la Deuxième et Troisième embaument savons et produits cosmétiques.

Application
Voie orale, cutanée et diffusion.

Précautions
L'huile essentielle d'Ylang-ylang est autorisées chez la femme enceinte et allaitante. Toutefois, elle est contre-indiquée avant 3 mois. Puisqu'elle possède des allergènes, il faut être prudent en cas de terrain allergique, de peaux atopiques ou d'hypersensibilité : un test cutanée est recommandé avant son utilisation.

Dans quelle composition pouvez-vous retrouver cet ingrédient ?
Nous avons utilisé l'huile essentielle d'Ylang-ylang dans notre huile LION QUEEN pour son action sébo-régulatrice : l’huile d'Ylang-Ylang va compléter l'action du romarin à merveille. On utilise aussi ses actions revitalisantes sur la fibre capillaire : elle apportera force, tonicité et brillance à vos cheveux.