Sauge sclarée

Sauge sclarée

Salvia sclarea

Provenance - France
Partie distillée - Sommités fleuries
Odeur - chaude, épicée, balsamique

Action
Antifongique, cette huile lutte contre les mycoses vaginales et cutanées. Elle permet aussi de réguler les sécrétions séborrhéique et sudorale. Son action oestrogénique régule les troubles hormonaux féminins comme ceux de la ménopause ou encore les dérèglements menstruels. Elle favorise la bonne circulation sanguine et tonifie le cuir chevelu, ce qui permet de combattre la perte de cheveux et les cheveux gras. Elle lutte aussi contre le cholestérol et stimule le foie. Antispasmodique et tonique, elle aidera votre corps à combattre la fatigue ou la perte de tonus sexuel.

Propriétés
Oestrogénique, antispasmodique, tonifiante, régule les sécrétions, antifongique, anti-chute.

Ratio de distillation
Il faut 800 grammes de plantes pour obtenir 10 ml d’huile essentielle.

Composition chimique
Sesquiterpène (germacrène-D), monoterpénols (linalol), ester terpénique (acétate de linalyle), di-terpénol (sclaréol).

Anecdote
Dans l'Antiquité, la sauge sclarée était considérée comme magique. Elle est connue en Europe depuis l'an 800 comme plante ornementale et médicinale.

Application
Voie cutanée et capillaire, orale, olfaction et diffusion.

Contre-indication
Déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de plus de 12ans. Ses propriétés oestrogen-like sont à prendre en considération en cas de mastose ou de troubles hormonodépendants. Plus particulièrement, cette huile est interdite aux personnes ayant des antécédents familiaux ou personnels de cancer hormonodépendant.

Dans quelle composition pouvez-vous retrouver cet ingrédient ?
Nous avons utilisé l'huile essentielle de Sauge sclarée dans notre huile CODE ROUGE afin d'aider à la régulation du cycle : c'est l'huile essentielle des femmes par excellence.