Poivre noir

Poivre noir

Piper nigrum

Provenance - Madagascar
Partie distillée - fruits secs
Odeur - chaude, boisée, fraîche, épicée

Action
L'huile essentielle de Poivre noir lutte contre les douleurs musculaires, articulaires, et dentaires. Elle lutte aussi contre la cellulite et les oedemes, ainsi que contre les jambes lourdes et la stase lymphatique. Tonique digestif, cette huile stimule l'estomac, le foie et le pancréas : elle combat flatulences, ballonnements, constipation, digestion difficile, troubles de l'appétit, dysfonctionnements hépatopancréatiques. Il s'agit aussi d'un tonique sexuel et psychique qui lutte contre l'impuissance et stimule la concentration. Bonne alliée contre les infections ORL, elle s'attaque aux angines, bronchites, laryngites, sinusites, rhinopharyngites. Expectorante, elle lutte contre la toux grasse. Enfin, elle réchauffe et prépare le muscle à l'effort.

Propriétés
Tonique digestive, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, expectorante.

Ratio de distillation
2 à 2,5% de rendement.

Composition chimique
Monoterpènes (limonène, ⍺-pinène, β-pinène, 𝛅-3-carène, sabinène), sesquiterpène (β caryophyllène).

Anecdote
Au Moyen-âge, le Poivre noir était considéré comme "or noir", faisant alors l'objet de nombreuses batailles.

Application
Voie orale, cutanée et diffusion.

Précautions
L'huile essentielle de Poivre noir est interdite chez la femme enceinte ou allaitante, ainsi qu'aux enfants de moins de 8 ans. Faire un test dans le pli du coude avant toute utilisation cutanée pour déceler une éventuelle réaction allergique. Privilégiez des cures courtes.

Dans quelle composition pouvez-vous retrouver cet ingrédient ?
Nous avons utilisé l'huile essentielle de Poivre noir dans notre huile LION QUEEN car c'est elle qui va donner du caractère à la composition à travers un parfum piquant et stimulant qui s'associe parfaitement avec les autres huiles essentielles.