Patchouli

Patchouli

Pogostemon cablin

Provenance -
Partie distillée - herbe
Odeur - suave, épicée, herbacée, fumée, note de tourbe

Action
L'huile essentielle de Patchouli lutte contre les phénomènes de jambes lourdes, les hémorroides, les oedemes, les varices et la cellulite. Elle sert aussi à décongestionner la prostate chez l'homme et le petit bassin chez la femme. En soin capillaire, elle luttera contre la perte de cheveux et les pellicules. Elle possède également de nombreuses vertus cutanées. Elle soulage acné, eczéma, psoriasis, gale, crevasses, gerçures... Anti-bactérienne et antivirale, elle soignera mycoses, herpès et impétigo. Enfin, elle agit au niveau de la sphère psychique en aidant au contrôle des émotions et en favorisant la concentration. Elle lutte contre l'anxiété, les troubles du sommeil, la fatigue et la nervosité.

Propriétés
Tonique circulatoire, décongestionnant, anti-chute et anti-pelliculaire, assainissant cutané, anti-bactérien, anxiolytique et positivant.

Ratio de distillation
Il faut environ 330 kg de feuilles de Patchouli pour obtenir 1 kg d’huile essentielle.

Composition chimique
Sesquiterpènes (⍺-bulnésène, ⍺-guaiène, ⍺-patchoulène, β-caryophyllène), sesquiterpénols (patchoulol, pogostol).

Anecdote
Dés le milieu du 19ème siècle, le Patchouli connu un franc succès grâce à son pouvoir anti-mite. En France, les châles (en cachemire, dont les mites raffolent) vendus dans les grands boulevards étaient enveloppés dans des feuilles de Patchouli qui imprégnaient les étoles d'une odeur éloignant les mites.

Application
Voie orale, cutanée, diffusion.

Précautions
Cette huile essentielle est déconseillée chez l'enfant de moins de 6 ans, chez la femme enceinte ou allaitante. Ne pas utiliser si vous avez des présents, ou des antécédents d'allergies, de convulsions, de troubles hormono-dépendants (dont certains cancers). On évite aussi de l'utiliser en cas de troubles de la coagulation, de prise d'anti-coagulants ou d'ulcère gastro-duodénal. Cette huile est sédative à forte dose. Faire un test dans le pli du coude avant de l'utiliser par voie cutanée.

Dans quelle composition pouvez-vous retrouver cet ingrédient ?
Nous avons utilisé l'huile essentielle de Patchouli dans notre huile BARBE AU POIL pour ses vertus régénérante. Elle s'associera parfaitement avec le cèdre de l’Atlas pour soigner votre barbe ! Elle apportera aussi à la composition une odeur agréable.