Ref Mpv
Menthe poivrée

Menthe poivrée

Mentha piperita

Provenance -
Partie distillée - parties aériennes fleuries
Odeur - mentholée, rafraîchissante

Action
Huile tonique et digestive par référence, on l'utilise dans les cas de fatigue, nausée et mal de tête principalement.

Propriétés
Antalgique, anti-inflammatoire, antipurigineuse, décongestionnante, tonique (digestif, respiratoire, physique et psychique).

Ratio de distillation
Il faut 100 kg de plantes herbacées pour obtenir 200 g à 2 kg d'huile essentielle.

Composition chimique
menthol, menthone, isomenthone, menthofurane, acétate de menthyle, limonène, pulégone, isopulégol, carvone.

Anecdote
Des feuilles séchées de Menthe poivrée ont été retrouvées dans les pyramides égyptiennes témoignant de leur très ancienne utilisation.

Application
Voie cutanée et orale.

Précautions
Interdite chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les personnes épileptiques ou ayant des troubles oestrogéno-dépendants, chez les enfants moins de 6 ans et les personnes âgées. Strictement interdite chez les enfants de moins de 30 mois. Bien localiser l'utilisation et toujours diluer l'huile. Ne pas l'utiliser en bains. Ne pas appliquer trop près des yeux. Bien se laver les mains après utilisation. En règle générale, faites toujours un test d'application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48 heures avant de l'utiliser.

Dans quelle composition pouvez-vous retrouver cet ingrédient ?
Nous avons utilisé l'huile essentielle de Menthe poivrée dans notre concentré tonique Boom Boom Power pour son action tonifiante et stimulante. Elle est aussi utilisée dans notre huile sportive DYNAMITE BODY pour sa sensation de fraicheur apportée, et pour ses propriétés tonifiantes et apaisantes qui contribuent à la récupération. Retrouvez-la aussi dans l'huile BARBE AU POIL : ses propriétés tonifiante et antalgique apaiseront directement les tiraillements liés aux poils de votre barbe.