Huile essentielle Citron

Huile essentielle Citron

Citrus limon

Provenance de l’huile essentielle de citron bio - Italie

Partie distillée - zeste
Odeur - fraîche, agréable, fruitée, acidulée, caractéristique

Action de l’huile essentielle de citron sur votre corps

L'huile essentielle de Citron agit surtout au niveau de la sphère hépatodigestive : on l'utilise en cas d'insuffisance hépatique, de prise d'alcool excessive ou de médicament lourds. Elle sert aussi à apaiser les digestions difficiles, les nausées, les maux de transport ainsi que les brûlures d'estomac. Cette huile entretient la bonne hygiène buccale en luttant contre les problèmes d'haleine, de bouche sèche et blanchit les dents. Ses actions se situent par ailleurs au niveau central : rééquilibrant nerveux, elle active la bonne humeur et est un bon anti-fatigue. Elle lutte contre la cellulite et favorise la minceur. Enfin, elle donne de l'éclat et de la résistance aux cheveux.

Propriétés de l’huile de citron

🍋 Le citron aide à éliminer les toxines et favorise la digestion en plus de ses vertus tonifiantes qui ne sont plus à démontrer.
🌿Les propriétés de l'huile essentielle de citron : Hépato-protecteur, anti-nauséeux, amincissant, antidépresseur et anti-stess, antiviral, antioxydant. C'est la seule huile essentielle autorisée pendant la grossesse en olfaction pour soulager les nausées ... mais avec précaution.
➕Bonus : L'huile essentielle de citron est l’huile essentielle de la bonne humeur : en diffusion ou à respirer à tout moment ou en massage au creux du poignet. L'avez-vous déjà utilisé ?

Ratio de distillation

1 citron donne 2 mL d'huile essentielle. Meilleurs rendements pour les fruits verts que pour les fruits matures.

Quelle est la composition chimique de l’huile essentielle de citron ?

Limonène, ɣ-terpinène, β-pinène, sabinène, géranial.

Anecdote des huiles essentielles de Citron

Le citron est connu depuis le Moyen-Âge comme étant un remède contre le scorbut, pathologie due à une carence en vitamine C, très présente sur les bateaux à l'époque.

Application de l'huile (voie orale, diffuseur, goutte sur le cuir chevelu) - ici, pas de recette !

Voie orale - en gouttes

Elle se prend par voie orale sous forme de complément alimentaire, veuillez cependant à suivre les instructions précises de votre aromathérapeute et à toujours prendre du bio.
👆 en cas de digestion difficile, 2 gouttes de citron sur un support neutre par voie orale 3 fois par jour pendant 3 semaines maximum.

Diffusion - l’huile essentielle de citron pour la bonne humeur

Quelques gouttes dans votre diffuseur pendant 15 minutes.

Capillaire et beauté de la peau - l'huile essentielle de citron en cutanée :

Quelques gouttes diluées dans de l'huile végétale bio pour obtenir votre soin. Sinon c'est quelques gouttes de Lion Queen sur les cheveux.

Précautions de l’utilisation de l’huile de citron

L'huile essentielle de Citron est déconseillée avant 3 ans, et doit être utilisée avec prudence entre 3 et 6 ans. Elle peut entraîner une photosensibilisation, donc il faut éviter d'exposer la peau au soleil 12 heures après une application cutanée. Il s'agit de la seule huile essentielle éventuellement autorisée dès le début de la grossesse en olfaction afin de lutter contre les nausées. Son usage régulier est déconseillé : privilégiez les cures courtes.

Dans quelle composition pouvez-vous retrouver cet ingrédient ?

Nous avons utilisé l'huile essentielle de citron dans notre Lion Queen que nous avons associé entre autres à l’huile essentielle d’Ylang-ylang pour ses propriétés complémentaires (actions sur les pellicules, sur la chute et la pousse des cheveux, en soins, en masque, en bain avant un shampoing). L'huile essentielle de citron procure une brillance (illumination des cheveux ternes au rendez-vous) et assainit le cheveux. Un cheveu en bonne santé pousse mieux et plus vite. Cette huile essentielle contribue à augmenter la résistance des cheveux, à les rendre moins cassants mais plus éclatants en resserrant leurs écailles. D'autres huiles essentielles sont aussi bonnes pour soigner ses cheveux, tel que le romarin, le poivre noir, et l'ylang ylang.
L'huile essentielle de citron est aussi utilisée aussi dans notre huile DAILY DETOX (à venir) pour son action amincissante et anti-oxydante : elle est idéale pour nettoyer votre intérieur en profondeur.
En résumé :
L'huile essentielle citron est appréciée en ingestion, en diffusion et en application capillaire.
Elle fait parti des meilleures huiles essentielles pour cheveux pour la brillance et la pureté qu'elle apporte aux cheveux ternes et s'associe à l'huile essentielle d'ylang ylang et à l'huile essentielle de camomille.
Quelques gouttes d'huile essentielle (huile essentielle romarin, huile essentielle lavande, huile essentielle citron) diluées dans des huiles végétales réparent les cheveux secs et le cuir chevelu en profondeur, en particulier les cheveux clairs et blonds.
Les bienfaits des huiles essentielles sont nombreux, découvrez les autres huiles essentielles en détail dans notre guide des huiles essentielles.