Fenouil doux

Fenouil doux

Foeniculum vulgare

Provenance - Hongrie
Partie distillée - semences et sommités fleuries
Odeur - anisée

Action
Cette huile apaise les troubles liés à la péri-ménopause et à la ménopause. Son activité oestrogénique permet aussi de réguler les règles et de soulager les douleurs menstruelles. Excellent antispasmodique, elle combat les troubles digestifs (aérophagie, difficultés de digestion, flatulences, colites), les troubles respiratoires (asthme, congestion pulmonaire) ou encore les troubles cardiovasculaires (palpitations). Cholagogue et cholérétique, elle stimule le foie et la production de bile. Elle possède aussi des vertus antiseptique et vermifuge sur la flore intestinale. Au niveau psychique, cette huile est connue pour être relaxante et reposante voire stimulante.

Propriétés
Oestrogénique, antispasmodique, cholagogue, cholérétique, relaxante, stimulante, anti-cellulite, antiseptique et vermifuge intestinal.

Ratio de distillation
100 kg de graines permettent d'obtenir de 2 000 à 6 000 g d'huile essentielle.

Composition chimique
Phénols méthyl-éthers (E anéthol, estragol), monoterpènes (⍺-pinène, limonène) et cétone (fenchone).

Anecdote
Depuis l'Antiquité, le fenouil est connu comme plante médicinale en Asie, en Egypte et en Grèce. Il s’est répandu en Europe au Moyen-Âge, où on a commencé à le cultiver dans les jardins des monastères.

Application
Voie cutanée ou orale, diffusion, inhalation ou olfaction.

Contre-indication
Contre-indiquée chez l'enfant de moins de 12 ans, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées et allergiques. Contre-indiquée également chez les personnes faisant de l'hyperoestrogénie, les personnes qui souffrent ou qui ont souffert de cancer ou autre troubles hormonodépendants. Déconseillée en cas de traitement anticoagulant, de trouble de la coagulation, de traitement contre le diabète, d'insuffisance hépatique, chez les personnes poly-médicamentées ou ayant une mauvaise hygiène de vie (alcoolisme, tabagisme excessif) ou présentant des antécédents de convulsions.

Dans quelle composition pouvez-vous retrouver cet ingrédient ?
Nous avons utilisé l'huile essentielle de Fenouil doux dans notre huile CODE ROUGE pour ses propriétés mimétiques : elle va compléter à merveille l’action de la sauge sclarée en apaisant vos inconforts.