Eucalyptus globulus

Eucalyptus globulus

Eucalyptus globulus

Provenance - Portugal
Partie distillée - feuilles
Odeur - camphrée, fraîche, cinéolée

Action
L'huile essentielle d'Eucalyptus globuleux agit surtout au niveau de la sphère pulmonaire et des voies aériennes basses: elle lutte contre les encombrements à ce niveau, et combat bronchites et toux grasses. Elle favorise une bonne oxygénation du sang. Elle peut aussi agir contre les otites et les infections cutanées.

Propriétés
Antiseptique respiratoire, antiviral, mucolytique, expectorant, décongestionnant.

Ratio de distillation
Il faut 100 kg de feuille pour obtenir 500 g à 3 kg d'huile essentielle.

Composition chimique
⍺-pinène, 1,8 cinéole, limonène, para-cymène.

Anecdote
L'Eucalyptus globuleux longtemps été utilisé pour assécher les zones marécageuses, aidant ainsi à l'éradication de certaines maladies tropicales comme le Paludisme, lui valant le surnom « d’arbre à fièvre ».

Application
Voie cutanée, inhalation, diffusion.

Précautions
Cette huile essentielle est déconseillée chez la femmes enceinte ou allaitante. Son utilisation est proscrite avant 6 ans, et doit de 6 à 12 ans, il faut uniquement l'utiliser en diffusion. Ne pas utiliser cette huile en cas de brûlure de l'estomac ou d'antécédent d'épilepsie. L'utilisation de cette huile en diffusion est déconseillée chez les patients asthmatiques ou présentant un dessèchement de la cornée.

Dans quelle composition pouvez-vous retrouver cet ingrédient ?
Nous avons utilisé l'huile essentielle d'Eucalyptus globuleux dans notre huile BARBE AU POIL : elle limitera le risque d’irritation et d’assèchement des muqueuses.