Estragon

Estragon

Artemisia dracunculus

Provenance - France
Parties aériennes fleuries
Odeur - très anisée, spécifique

Action
Cette huile soulage les douleurs spasmodiques (crampes et spasmes) et possède une action particulière contre le hoquet. Elle apaise également les douleurs menstruelles. Possédant de grandes vertus digestives, elle traite les ballonnements, colites, aérophagie, dyspepsie, diarrhée, constipation ou spasmes intestinaux. Elle soulage également les nausées et vomissements. Anti-inflammatoire, elle est utilise en cas de neuropathies, lumbagos, contractures et douleurs sciatiques. Cette huile est également un anti-allergique qui lutte contre les rhumes des foins et l'asthme allergique. Enfin, d'un point de vue psychique elle possède de nombreuses vertus : ce tonique mental est relaxant, anxiolytique et lutte contre le stress et la nervosité.

Propriétés
Tonique digestif et mental, positivante, antispasmodique puissant, anti-allergique.

Ratio de distillation
100 kg de feuilles séchées pour 1 kg d'huile essentielle d'estragon.

Composition chimique
Phénols méthyl-éthers (méthyl-chavicol, méthyl-eugénol), monoterpènes (E β-ocimène, Z β-ocimène, limonène).

Anecdote
Connue depuis le Moyen Âge pour ses vertus digestive et antispasmodique, l'Estragon s'est fait connaître grâce aux travaux d'Avicène, médecin chimiste et philosophe. Aujourd'hui, on utilise ses feuilles dans des tisanes pour les effets sédatifs qu'elles renferment.

Application
Voie cutanée ou orale, diffusion, inhalation.

Contre-indication
Déconseillée chez le nourrisson, la femmes enceinte ou allaitante. La forte teneur en métylchavicol impose des précautions d'usage : ne pas excéder une durée de 14 jours de cure de cette huile, réaliser de faibles dilutions, éviter son usage chez l'enfant, les grands fumeurs ou les personnes présentant des troubles hépatique ou de la coagulation, ainsi que chez les personnes sous traitements anti-coagulants.

Dans quelle composition pouvez-vous retrouver cet ingrédient ?
Nous avons utilisé l'huile essentielle d'Estragon dans notre huile CODE ROUGE pour son effet calmant qui apaise et limite les spasmes.