Cannelle écorce
Cinnamonum zeylanicum
Provenance - Madagascar
Partie distillée - écorces
Odeur - épicée, douce, sucrée
Action
En période de gastro-entérites, l'huile essentielle de Cannelle sera une très bonne alliée de par son action antibactérienne, antifongique et antivirale. Elle sera aussi une amie pour diminuer votre fatigue, lutter contre les troubles alimentaires (hyperphagie, anorexie), et apaiser vos troubles digestifs (dyspepsie, spasmes, flatulences). Ses propriétés anti-spasmodiques sont extrêmement utiles contre les douleurs de règles. Enfin, elle permet de raviver la couleur naturelle de vos cheveux.
Propriétés
Anti-infectieuse à spectre large, anti-spasmodique, stimulant psychique et digestif.
Ratio de distillation
1 tonne d’écorce de cannelle de Ceylan permet de produire 3 kg d’huile essentielle.
Composition chimique
Cinnamaldéhyde, eugénol, β-caryophyllène, linalol, 1,8 cinéole, traces d'éthers et de coumarines, autres molécules minoritaires.
Anecdote
Autrefois rapportée des croisades, la cannelle faisait partie des denrée valant plus cher que l'or, au même titre que la girofle et le poivre. L'expression "payer en espèce" découle de ce moyen de paiement, en "épices", utilisé jadis.
Application
Voie cutanée ou orale, diffusion.
Contre-indication
Contre-indiquée chez l'enfant de moins de 12 ans, chez la femmes enceinte ou allaitante, en cas d'ulcère duodénal ou gastrique, ou d'allergie à la cannelle ou au baume du Pérou. Hépatotoxique, cette huile est déconseillée par voie orale en cas d'hépatosensibilité, de prise de paracétamol. Elle est aussi à éviter en cas de troubles de la coagulation, ou de prise d'anticoagulants. Prudence également chez le diabétique.
Dans quelle composition pouvez-vous retrouver cet ingrédient ?
Nous avons utilisé l'huile essentielle de Cannelle écorce dans notre
huile CODE ROUGE pour son effet antispasmodique soulageant les douleurs menstruelles, et pour la douceur apportée par son odeur sucrée.