Ref
Camomille noble

Camomille noble

Chamaemelum nobile

Provenance - France
Partie distillée - sommités fleuries
Odeur - fruitée, sucrée et chaude

Action
Cette huile essentielle agit surtout contre les problèmes psychiques comme le stress avant opération, l'anxiété, la dépression, la nervosité, les chocs nerveux. Elle apaise aussi les troubles cutanés (eczéma, démangeaisons) et les rhinites allergiques.

Propriétés
Calmante, sédative, antispasmodique, anti-allergique, anti-inflammatoire, antalgique, antifongique.

Ratio de distillation
400 à 1000 kg de fleurs fraîches donnent 1 kilogramme d'huile essentielle de Camomille noble.

Composition chimique
⍺-pinène, angélate d'isobutyle et d'isoamyle, isobutyrate d'isoamyle, angélate de méthylallyle, trans-pinocarvéol, pinocarvone.

Anecdote
Dans l'Egypte ancienne, cette plante était dédiée au dieu solaire Râ, car symbolisait le soleil. Ainsi, les égyptiens utilisaient l'huile essentielle de Camomille dans les rites funéraires pour embaumer les corps : Ramsès II aurait été enduit de cette huile.

Application
Voie cutanée ou orale, diffusion.

Contre-indication
Contre-indiquée chez l'enfant de moins de 3 mois, chez la femmes enceinte de moins de 3 mois, ou allaitante. Prudence en cas d'allergie au Astéracées.

Dans quelle composition pouvez-vous retrouver cet ingrédient ?
Nous avons utilisé l'huile essentielle de Camomille Noble dans notre huile STRESS LESS pour ses propriétés sédatives et calmantes en olfactothérapie : elle est parfaite dans ce roll-on pour calmer le stress et les angoisses.