Se détendre avec l’aromathérapie : comment être moins stressé ?

Dans cet article, nous vous partageons deux méthodes simplissimes et ultra-efficaces pour vous relaxer en tout lieu et quand bon vous chante. 

L’importance de la respiration

A la maison, au bureau ou en vacances, la respiration est un outil toujours disponible ! (Ré)apprendre à respirer est la solution durable pour gérer votre stress au quotidien et rééquilibrer votre système nerveux. 

Être attentif à votre respiration vous aidera dans un premier temps à être dans l’instant présent en vous reconnectant à vous-même. Cela vous permettra également de faire taire pour un temps votre flux de pensées interne en revenant à vos sensations physiques. Vous verrez, quelques minutes suffisent pour constater une sensation d’apaisement intérieur...

D’un point de vue psychique, une bonne respiration éclaircira vos idées et votre concentration sera optimisée. Résultat : une meilleure gestion de vos émotions, une prise de recul quand aux tracas de la vie et une confiance en vous augmentée.


Les bienfaits de la respiration sur notre organisme sont nombreux :

  • Gestion du stress, de l’anxiété et de ses conséquences
  • Prise de recul lorsque les émotions désagréables nous traversent
  • Un sommeil récupérateur
  • Une diminution des fringales
  • Une meilleure concentration
  • Une optimisation de l’apprentissage
  • Une meilleure connaissance de soi-même et de son schéma corporel

     
    Petit exercice d’application : la respiration carrée

    Parfaite pour les débutants, cette technique peut se faire n’importe où et à tout moment, mais elle est particulièrement efficace avant de dormir.

    Cet exercice se pratique en quatre phases de durée égale.

    • Inspiration en comptant mentalement 2
    • Suspension du souffle en poumons pleins en comptant 2
    • Expiration en comptant 2
    • Suspension du souffle en poumons vides en comptant 2

    (La durée peut être de 2, 3, 4, 5, 6 ou plus)

    Pour vous aider : visualisez mentalement un carré puis commencez à respirer en suivant les côtés du carré et bloquer votre respiration à chaque sommet. Et voilà, rien de plus simple ! Il ne vous reste plus qu’à expérimenter pour retrouver un second « souffle » de vie ...

       

      Les huiles essentielles pour se détendre

      L’aromathérapie regorgent d’huiles essentielles aux pouvoirs multiples. Parmi elles, il en existe certaines particulièrement efficaces pour lutter contre le stress. En massage ou en diffusion, voici tous nos secrets pour lâcher prise grâce aux huiles essentielles.

      Le massage 

      Nous avons parlé plus haut de la respiration comme outil “naturel” et à portée de main pour se détendre mais il existe également une autre solution miracle juste sous vos yeux pour lutter contre le stress  : vos mains ! 

      Eh oui, pratiquer l’auto-massage est un moyen imparable pour vous relaxer. Pourquoi ? Parce qu'il permet d’éliminer les tensions et contractions musculaires  liées au stress et active également la sécrétion d’une hormone du plaisir : l’ocytocine. 

      Pour booster l’effet décontractant, nous vous conseillons vivement d’utiliser une huile de massage à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles. Grâce à l’effet du massage, les huiles essentielles pourront pénétrer jusqu’à vos muscles et répandre leurs bienfaits. 

      Quelles huiles pour le massage ?

      Quelques exemples d’huiles essentielles à utiliser en dilution dans des huiles végétales pour le massage (éviter de faire son mélange en do it yourself par mesure de précaution) :

      • orange
      • bois de rose
      • ylang ylang
      • lavande
      • marjolaine à coquilles 
      • petit grain bigarade

      Le massage du visage 

      Si vous n’avez pas la chance d’avoir quelqu’un dans votre entourage pour vous masser, sachez que vos mains ont  accès à toutes les parties de votre corps : épaules, mains, pieds, jambes et également le visage ! En effet, le visage concentre beaucoup de tensions liées au stress, notamment au niveau des mâchoires. Au delà d’être un secret anti-âge, le massage du visage est un vrai moment de plénitude avec soi même. Alors pourquoi s’en priver ? 

      Pour celles et ceux qui trouvent le “fait maison” trop compliqué, nous avons conçu une formule prête à l’emploi Moonlight Botanique, notre nouveau sérum visage.  A base d’huiles végétales et d’huiles essentielles biologiques, il contient notamment de l’huile essentielle de petit grain bigarade connue pour ses pouvoirs relaxants. En plus de ses vertus apaisante, Moonlight Botanique a également une action régénérante et apaisante. On vous laisse le découvrir juste ici.

       

      La diffusion pour se détendre

      Par voie olfactive, les huiles essentielles sont une porte d’entrée directe vers nos émotions. Pour que la magie s’opère, vous aurez besoin d’un diffuseur respectueux des huiles essentielles et de quelques gouttes d’huile essentielle adaptée à la diffusion. 

      Sans minimiser le critère olfactif, nous vous conseillons de choisir l’huile la plus adaptée à vos envies ou à vos maux. Pour vous guider,  voici les huiles essentielles à diffuser les plus connues pour leurs vertus apaisantes :

      • camomille noble
      • géranium
      • lavande vraie
      • mandarine
      • néroli bigarade
      • orange douce
      • rose
      • verveine exotique
      • ylang-ylan

      Nous vous rappelons de toujours bien respecter les doses indiquées sur les notices (en moyenne, une dizaine de gouttes, à adapter en fonction du diffuseur).

      La star française de la diffusion : la lavande vraie

      Un peu d'histoire aujourd'hui: René-Maurice Gattefossé, chimiste et chercheur, est considéré comme un des pères fondateurs de l'aromathérapie; il est d'ailleurs l'inventeur du terme « aromathérapie ».

      La légende dit qu'il aurait découvert les effets antiseptiques, cicatrisants et apaisants de l'huile essentielle de lavande en badigeonnant sa main gangrénée suite à une blessure grave à cause d'une explosion dans son laboratoire. Sa guérison spectaculaire l'aurait incité à consacrer sa vie à explorer les propriétés des huiles essentielles . La lavande est l'une des huiles essentielles bénéficiant le plus d'études scientifiques démontrant un florilège de bienfaits ! Chez Medene, nous aimons l’utiliser en diffusion et sur la peau (toujours en synergie bien entendu). Et vous, comment utilisez-vous la lavande ?

       

      Vous l’aurez compris : nul besoin d’aller chercher bien loin pour se libérer du stress. Pratiqué avec persévérance et régularité, la respiration et l’auto-massage suffiront pour réduire radicalement votre anxiété. En complément, vous pouvez aussi aller jeter un coup d’oeil à notre article dédié à la diffusion des huiles essentielles. On vous explique comment choisir son diffuseur et les précautions d’utilisation. https://medene.fr/blogs/le-guide-des-huiles-essentielles/comment-diffuser-les-huiles-essentielles

      Maintenant trêve de bavardage, et à vos huiles, pour une détente totale et un ancrage dans le présent ! Prenez soin de vous !