Quelle huile essentielle utiliser contre le stress ?

***START***

stress less

title: DECOUVREZ STRESS LESS
Concentré d'huiles essentielles bio pour soulager le stress

color: white

link: https://medene.fr/products/roll-on-stress-less-concentre-aidant-a-soulager-le-stress

button: Je commande

***TEXT***

 

Aujourd’hui, plusieurs personnes sont constamment confrontées au stress. Ce stress peut être causé par divers facteurs notamment leur boulot, leur famille ou leur relation amoureuse. Au fil du temps, ce stress altère leur santé physique et psychologique parfois même sans qu’ils s’en rendent compte.

Heureusement, plusieurs moyens permettent de surmonter le stress au quotidien. C’est le cas par exemple des huiles essentielles qui sont utilisées pour lutter contre le stress et l’anxiété. Dans la suite de cet article, nous vous informons sur les huiles essentielles à utiliser, et comment les utiliser contre le stress.

 

Sommaire

  1. Les causes du stress
  2. Les effets du stress
  3. Le rôle des huiles essentielles dans l’apaisement de l’anxiété<
  4. Quelles huiles essentielles pour lutter contre le stress ?<
    1. Huile essentielle lavande
    2. Huile essentielle d’ylang
    3. Huile essentielle de camomille
    4. Huile essentielle de bigarade
    5. Huile essentielle marjolaine
  5. Comment les utiliser ?

Les causes du stress

Le stress résulte de plusieurs évènements. Ces derniers peuvent ne pas dépendre de la personne qui en est atteinte. Les sources d’anxiété les plus connues sont le travail, les relations familiales, les situations financières déplorables, la maladie, etc.

De manière plus explicite, le stress découle de la réponse de l’organisme à un choc psychologique ou physique. La même réaction peut se produire à la suite d’une agression. Lesdites causes donnent lieu à trois types de stress.

À leur titre, nous avons le stress physique, le stress mental et celui comportemental. Ils peuvent s’avérer de plus en plus graves selon la personne atteinte. Il est important de savoir que les enfants ne sont pas immunisés, car, comme toute personne, les situations les touchent aussi. Heureusement, il existe bien des traitements comme les huiles essentielles qui peuvent les calmer.

Les effets du stress

Au-delà du mal qu’on ressent quand le stress nous envahit, les conséquences sur notre corps ne sont pas minimes. Aussi longtemps que vous trainez un stress, il peut vous conduire à des problèmes sur plusieurs plans tels que cardiaque, dermatologique, psychologique, etc. Le stress, tout le monde le vit quotidiennement, mais nos organismes ne réagissent pas de la même façon.

Il s’agit d’une réaction physiologique naturelle que subit le corps en réponse aux pressions. Il peut endommager l’équilibre psychologique et physique de l’individu sujet. Devant des évènements de surprises ou des changements importants, le stress surgit en nous faisant prendre conscience du danger qui nous menace. Même si cette sensation de peur est illusoire, le stress stimule certaines réactions corporelles qui peuvent s’étendre des minutes à plusieurs jours ou semaines.

Nous avons des signes tels que les troubles du sommeil (insomnie) ou de l’appétit (manque d’appétit), la fatigue, les contractions musculaires qui se traduisent par le mal de dos, des articulations, etc. L’irritabilité de la peau, autrement dit, on constate le vieillissement de la peau, la nervosité provoquée par la peur ou l’anxiété sur le système immunitaire en sont d’autres conséquences. On peut également citer les problèmes de concentration, ou encore l’incapacité à se concentrer, etc.

Le stress se déclenche aussi au plan psychique en créant des réactions émotionnelles comme la colère, la peur, la mauvaise humeur, l’anxiété.

 

Le rôle des huiles essentielles dans l’apaisement de l’anxiété

Les huiles essentielles sont nombreuses et leur utilisation peut varier selon les maux dont souffre une personne. Dans le cas présent, vous avez une diversité de ces huiles que vous pourriez employer afin de calmer votre stress ou votre anxiété.

Elles ont des vertus calmantes puissantes. Cette utilisation des huiles essentielles contribue à vous aider à aller mieux dans votre corps et dans votre esprit. Et, même si dans des cas rares, les enfants souffrent du stress, elles seront efficaces pour leurs soins. Le Stress less est un allié particulièrement efficace et facile d'utilisation avec des huiles essentielles bio pour apaiser.

Quelles huiles essentielles pour lutter contre le stress ?

Plus que jamais, les hommes préfèrent le naturel, le bio, l’efficacité et la qualité. Si vous cherchez le moyen idéal pour répondre à ces exigences afin de calmer votre stress, les huiles essentielles sont la solution. En plus, elles sont multiples. Vous pourriez retrouver une huile essentielle grain, une huile essentielle ylang, une huile essentielle grain bigarade.

Il existe même l’aromathérapie des huiles essentielles. Le traitement se fera grâce à une huile essentielle bio qui serait produite à partir de plantes. Il peut ainsi s’agir d’huile essentielle lavande, une huile essentielle camomille, une huile essentielle menthe.

Cependant, une huile essentielle sera mieux considérée qu’une autre huile. Et ce, en raison de ses vertus ou de sa capacité à être employé pour les soins en vue de calmer l’anxiété ou les troubles dus au stress. Nous vous proposons quelques-unes des meilleures huiles essentielles qui vous permettront de lutter contre le stress grâce à leurs propriétés.

Huile essentielle lavande

La lavande est plante de la famille des lamiaceae. C’est une plante qui possède une odeur attrayante et forte. Elle est donc très souvent utilisée pour l’élaboration de parfums et l’extraction d’huile essentielle. L’huile essentielle lavande présente de nombreuses vertus pour l’organisme. Ainsi, l’huile essentielle de lavande est un excellent remède pour tranquilliser le système nerveux. Cette propriété de l’huile essentielle de lavande fait d’elle un bon traitement contre le stress et les anxiétés. Son odeur est souvent inhalée pour traiter les troubles liés au stress ainsi qu’à l’anxiété. L'huile essentielle de lavande est d'ailleurs souvent utilisée pour les problèmes liés au sommeil ! 

Huile essentielle d’ylang

L’huile essentielle d’ylang est une huile bio extraite des fleurs de l’ylang. L’ylang est un arbre d’Asie du Sud-Est. Du fait de leur bonne senteur et de leurs multiples propriétés, les fleurs de l’ylang sont très utilisées en parfumerie et pour l’obtention d’huile essentielle. L’ylang à des propriétés antistress, antiagitation, etc. Cette huile essentielle permet donc de lutter très efficacement contre le stress.

Huile essentielle de camomille

La camomille est une petite plante qui est très souvent confondue avec les marguerites. Du fait de ses nombreuses propriétés thérapeutiques, elle est fréquemment utilisée pour la préparation d’infusion en médecines traditionnelles. La camomille agit entre autres sur le système nerveux pour l’apaiser, le calmer. On en extrait donc l’huile essentielle de camomille qui est indéniablement un remède de choix pour lutter contre le stress.

Huile essentielle de bigarade

Le bigaradier est une sorte d’oranger produisant des bigarades. Ceux-ci sont un type d’oranges amères provenant d’une hybridation entre pamplemousse et mandarine. On tire une huile essentielle bio aux nombreux bienfaits pour l’organisme notamment pour le système nerveux. Grâce à ses différentes propriétés, il s’agit de l’un des meilleurs remèdes pour sortir des moments de stress et d’anxiété. L’huile essentielle de bigarade lutte efficacement contre les troubles liés au stress.

Huile essentielle marjolaine

L’huile essentielle marjolaine est un utilisé pour régler les problèmes de stress, d’anxiété. Du fait de ses principes actifs, elle agit sur le système nerveux et résout également les troubles du sommeil. Elle vous donne du tonus, vous renforce et tonifie votre organisme. Elle peut être utilisée en association avec d’autres huiles essentielles pour plus d’efficacité.

On retrouve la plupart de ces huiles dans le Stress less. 

Comment les utiliser ?

Il est important de savoir comment utiliser les différentes huiles essentielles pour obtenir les résultats attendus. Une mauvaise utilisation de ces huiles pourrait conduire à la non-satisfaction voire même à une intoxication. Vous disposez de plusieurs moyens d’utiliser les huiles essentielles de plusieurs manières. Vous pouvez faire un massage directement sur votre peau, ou les ajouter à votre bain. Il est également possible de procéder par une aérothérapie en inhalant les odeurs des huiles essentielles.

Si vous utilisez de l’huile essentielle lavande, une aérothérapie est plus conseillée. Mettez 2 à 4 gouttes dans un diffuseur pour inhaler l’odeur dégagée par l’huile essentielle. Vous avez également la possibilité de mettre les 2 à 4 goutes d’huile essentielle lavande dans un mouchoir propre que vous garder sur vous et que vous inhaler souvent. Une autre possibilité consiste à ajouter les gouttes d’huile dans un bol d’eau bouillante et d’aspirer la vapeur qui s’en dégage.

Au cas où vous opteriez pour l’huile essentielle d’ylang, un traitement par vois cutanée est plus adapté. Il faudra diluer dans 4 gouttes d’huile végétale, 1 goutte d’huile essentielle d’ylang. Vous avez ensuite à vous masser le plexus solaire ainsi que la face interne de vos poignés.

Si vous attendez un enfant depuis de moins de trois mois, n’utilisez pas cette huile. Cependant, si vous êtes une femme enceinte de plus de trois mois ou allaitante, augmentez la quantité d’huile végétale pour la dilution de l’huile essentielle d’ylang. Prenez 9 gouttes d’huile végétale pour diluer une goutte de votre huile essentielle.

En ce qui concerne l’huile de camomille, si vous l’utilisez seule, vous pouvez procéder par voie orale en déposant 1 goutte d’huile sous votre langue. Par inhalation, respirer tout simplement l’odeur se dégageant du flacon. Pour un massage de votre plexus solaire, mélangez une goutte d’huile essentielle de camomille avec 19 gouttes d’huile végétale. Il est possible de mélanger l’huile de camomille avec de l’huile essentielle d’orange douce ou d’argan.

Pour un massage en utilisant de l’huile essentielle de bigarade, diluez deux gouttes d’huile de bigarade et orange douce dans 10 gouttes d’huile végétale. Votre mixage peut être appliqué dans le creux de votre poignet ou encore sur votre plexus solaire. Vous pouvez également imbiber un mouchoir de quelques gouttes de votre mélange et le respirer profondément plusieurs fois dans la journée pour surmonter le stress.

Pour couler un bain relaxant, vous aurez à mélanger 1 goutte d’huile essentielle de bigarade et 4 gouttes d’orange douce bio. Ajoutez ensuite à votre mélange deux bouchons de base neutre Puressentiel. Versez donc la solution ainsi obtenue dans votre bain.

Vous pouvez vous masser le plexus solaire directement en utilisant une goutte d’huile pure de marjolaine. Par voix olfactive, vous pouvez placer une goutte d’huile de marjolaine sur votre poignée et inhaler profondément. Vous ne devez pas faire cette opération de façon continue. Lorsque vous le faites pendant trois semaines, ne le faites pas au cours de la quatrième semaine avant de recommencer la cinquième semaine.

Si vous voulez mélanger l’huile essentielle de marjolaine avec une autre huile pour obtenir quelque chose de spécial, pensez à l’huile de bigarade et de mandarine verte bio. Faites le mélange de ces huiles en prenant une goutte de chacune d’elle que vous pourrez inhaler ou utiliser pour un massage.

Je découvre