Quelle huile essentielle contre les insomnies ?

Qui n’a jamais fait d'insomnies ? Les insomnies sont des troubles du sommeil provoqué le plus souvent par le stress et l’accumulation de questions que nous pouvons avoir que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. Les insomnies touchent près de 20% des Français, et peu enfermer les personnes dans des cercles vicieux. Découvrez dans cet article qu'elles sont les solutions naturelles pour vaincre ses insomnies.  

Sommaire

Pourquoi fait-on des insomnies ?

Comment vaincre l’insomnie ? 

Quelle huile essentielle utiliser pour vaincre l’insomnie ? 

Le Stress-less : idéal pour vous détendre. 

 

Pourquoi fait-on des insomnies ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent provoquer des insomnies, cela peut venir du stress, de l’anxiété ou encore de la dépression. Néanmoins, la première raison d’une insomnie et l’accumulation d’un manque de sommeil. De plus, la surconsommation de caféine contribue au manque de sommeil.

Le fait de dormir suffisamment équilibre les hormones et permet à votre corps de produire naturellement l'hormone de croissance bêta (GH) qui permet au corps de se calmer et favorise l’endormissement. La GH aide à stimuler la croissance musculaire et la résistance au stress.

L’insomnie est une réaction naturelle à la peur, elle peut venir juste en écrivant un texte sur un sujet qui nous effraie. Ce phénomène apparaît généralement lorsque les personnes craignent de s'endormir. À force de raisonner avec cette idée, elles finissent par être stressées au point de ne pas réussir du tout à dormir.

Comment vaincre l’insomnie ?

1.Déterminer la cause 

Pour pouvoir vaincre une insomnie chronique, il faut commencer par déterminer la cause de cette dernière. Pour tout ce qui apparaît après l’heure du coucher, on peut souvent consulter un professionnel pour des problèmes d'humeur et/ou système digestif. Ces états sont généralement accompagnés d'une plus forte production hormonale en fin de cycle et sont traitables grâce à une profonde respiration, à un petit régime alimentaire et un massage relaxant.

  1. Les remèdes naturels 

Il existe de nombreux remèdes naturels pour soulager les insomnies. L’utilisation de plantes, d’herbes et de méthodes traditionnelles d'aide à l'endormissement souvent très souvent mis en avant. Néanmoins, nous vous conseillons de faire très attention car certaines plantes ou herbes peuvent avoir des effets secondaires. Nous vous conseillons d’utiliser des huiles essentielles pour favoriser l’endormissement mais aussi de changer vos habitudes avant de dormir, comme éteindre son téléphone une heure avant pour ne pas énerver votre cerveau.

Voici une liste d’astuce naturelle pour vous aider :

  • Prendre une tisane à base de camomille
  • Prendre un bain chaud et se coucher directement après le bain
  • Mettre des huiles essentielles de lavande ou de mandarine sur son oreiller pour favoriser le sommeil 
  • Éviter les aliments riches en caféine (chocolat, thé...) qui peuvent stimuler l'esprit
  • Limiter la consommation d'alcool
  • Ne pas fumer avant d’aller dormir car ce geste augmente la tension artérielle et diminue l’oxygène au cerveau ce qui stimule notre système nerveux
  • Pratiquer une activité douce le soir tel que la méditation ou le yoga
  1. Les positions idéales

Pour trouver le sommeil naturellement, il suffit de se livrer à un exercice qui permet d'évacuer la tension abdominale. Pour cela, on commence par s’agenouiller, poser ses mains respectivement sur la cuise la plus proche, fermer les yeux, et relâcher ses épaules avant d’effectuer des exercices de respiration pour se détendre. Le mieux étant d’inspirer longtemps en gonflant les abdos pour ensuite bloquer votre respiration et enfin expirer lentement en relâchant progressivement votre ventre. En répétant plusieurs fois cette respiration, votre corps sera détendu.  Vous pouvez effectuer cet exercice allongé sur le dos avec les mains parallèles à votre corps si vous préférez.

Quelles huiles essentielles utiliser pour vaincre l’insomnie ? 

  • L'huile essentielle de lavande
  • L'huile essentielle de mandarine
  • L'huile essentielle de camomille
  • L’huile essentielle Marjolaine
  • L’huile essentielle de Bigarade
  • L’huile essentielle de Citron

Huile essentielle de Lavande

L'huile essentielle de lavande est un puissant antispasmodique qui aide à réduire les spasmes du système digestif, ce qui contribue à soulager l'anxiété et le stress.  La lavande est très souvent utilisée pour réduire les insomnies, elle peut être utilisée en inhalation olfactive régulièrement à travers une petite casserole bouillante et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande. Ou sous forme d’application locale avant d'aller dormir.

Huile essentielle de mandarine

Cette huile essentielle agit surtout contre les problèmes psychiques comme le stress, l'angoisse, la nervosité, les insomnies. Elle apaise aussi les troubles digestifs tels que les ballonnements. Ses propriétés sont Calmante et relaxante.

Huile essentielle de camomille

L'huile essentielle de camomille est un anti-douleur qui calme les douleurs musculaires, et réduit la nervosité. Elle est également utilisée comme moyen antispasmodique, pour lutter contre les spasmes qui accompagnent certaines maladies digestives ou respiratoires. Avec son effet relaxant naturel, elle permet à votre corps de se détendre et donc de vous aider à dormir plus facilement.

Huile essentielle de Marjolaine

L'huile essentielle de marjolaine à coquilles présente des vertus à la fois calmantes et tonifiantes, elle est donc un allié de choix pour l'équilibre mental. Elle est également efficace contre les douleurs d'origine nerveuse, comme les maux de tête. Elle peut être utilisée de différentes façons : par voie cutanée et oral, par inhalation ou encore en diffusion.

Huile essentielle de Bigarade

L’huile essentielle de Bigarade est l’huile relaxante de référence. Elle permet de lutter contre les angoisses, les palpitations cardiaques et le stress. Elle est également connue pour ses propriétés antispasmodiques, qui lui permettent de limiter les différents maux de ventre. Ses propriétés antidépresseur et relaxante aide de nombreuses personne à vaincre les insomnies.

Huile essentielle de Citron

 L'huile essentielle de Citron agit surtout au niveau de la sphère hépatodigestive : on l'utilise en cas d'insuffisance hépatique, de prise d'alcool excessive ou de médicament lourds. Elle sert aussi à apaiser les digestions difficiles, les nausées, les maux de transport ainsi que les brûlures d'estomac. Elle est aussi utilisée comme rééquilibrant nerveux, elle active la bonne humeur.

Le Stress-less : idéal pour vous détendre. 

Chez MEDENE, nous avons la volonté de rendre l’utilisation des huiles essentielles complètement sécurisée pour se sentir bien dans son corps et son esprit. Et pour vos insomnies, nous avons formulé notre sérum anti-stress, notre STRESS-LESS.

Composé des huiles essentielles bio de ravintsara, de mandarine verte, de camomille noble et de grain de bigarade, ce concentré d’actifs va soulager votre charge mentale et vous permettra de vous relaxer en un rien de temps. Cette synergie d’huiles essentielles est accompagnée d’huiles végétales bio de noyau d’abricot et de noisette ce qui donnera une texture non-grasse et une odeur mentholée rafraîchissante.

Maintenant que vous possédez tous les conseils pratiques pour la vaincre vos insomnies, prenez soin de vous, il est temps de se séparer de vos charges mentales !