Le Feng shui : bien-être dans sa salle de bain et chez soi

Qu’est ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui est un art millénaire chinois qui a pour objectif de vivre en parfaite harmonie avec son environnement intérieur. Les bénéfices du Feng Shui sont multiples : meilleur sommeil, davantage de motivation, meilleure santé, efficacité au travail… Même si nous ne pouvons pas aborder tous les volets de cette discipline dans un simple article, nous vous proposons de découvrir les concepts de bases et quelques astuces simples pour transformer votre salle de bain en une véritable bulle de bien-être...

Quelques concepts de base du Feng Shui 

Le Feng Shui repose sur plusieurs grands concepts. Nous nous intéresserons ici à trois d’entre eux, les voici :

Le Chi est un courant d’énergie qui circule partout dans notre maison (par les fenêtres, les portes et entre les objets). Ce courant d’énergie est influencé par les 5 éléments (voir ci-dessous) et a une répercussion directe sur notre personne. Le Feng Shui vise à optimiser au mieux sa circulation en respectant quelques règles d’aménagement et de décoration. 
L’encombrement et le désordre sont les nuisances principales du feng shui car ils entraînent une stagnation du Chi. Il est donc très important de désencombrer sa maison et faire le ménage régulièrement pour laisser le chi circuler librement !
Le Yin et le Yang est également une base essentielle du Feng Shui. Son célèbre sigle arrondi est composé d’une partie noire (le yin) représentant le négatif et d’une partie blanche (le yang) qui évoque le positif. Ce sont deux opposés qui s’attire pour trouver un équilibre. En jouant sur les couleurs, nous pouvons retrouver cet équilibre à la maison.
Les 5 éléments représente tout ce qui est dans l’univers. Chaque élément peut être représenté par des matériaux ou objets à inclure dans notre intérieur. En voici la liste : l’arbre (papier, bois, plantes...), le feu (lampe, chandelles, feu, bougie..), le métal (objet en métaux, acier, fer...), l’eau (évier, bassin, sources d’eau dans la maison...) et la terre  (poterie, terre cuite, céramique, sable...).


Transformer votre salle de bain en un sanctuaire de beauté zen


Pour terminer cet article en beauté, nous vous avons listé quelques astuces à mettre en place pour transformer votre salle de bain en un sanctuaire de beauté zen :
1- Pas besoin de 36 produits dans sa salle de bain! Concoctez-vous une routine beauté minimaliste pour éviter au maximum le superflu.
2- Gardez vos produits de beauté hors de vue dans les tiroirs et armoires afin de garder un plan de travail vide. Vous y gagnerez en clarté d’esprit.
3- Chassez l’humidité pour éviter la stagnation du chi grâce à une bonne aération de la pièce. Un radiateur porte-serviettes ou des plantes sont également efficaces pour lutter contre l’humidité.
4- La salle de bain est un lieu de rencontre entre le corps et l’esprit. Préférez donc le violet ou le bleu, couleur de l’âme, de la sagesse et de la Terre. Pour créer une ambiance cocooning, misez sur la diffusion l’huile essentielle de mandarine, d’eucalyptus ou de lavande fine (pour en savoir plus sur la diffusion des huiles essentielles, on vous invite à lire notre article juste ici).
5- ça peut paraître être un détail, mais le choix du miroir joue un rôle majeur puisqu’il a un impact direct sur l’estime de soi. Optez donc pour un miroir qui ne déforme pas et qui est assez grand. Il pourra également apporter une illusion d’espace dans votre salle de bain.


Vous voyez ? Quelques petits ajustements tout simple peuvent changer beaucoup de choses… alors n’attendez plus pour intégrer les principes du Feng Shui à votre quotidien !