Pourquoi choisir l’huile essentielle de laurier noble en cas de stress ?

Laurus Nobilis, ou plus communément appelé laurier noble, possède de multiples vertus pour le corps, l’esprit et donc la santé. Obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles de la plante, les propriétés de l’huile essentielle de laurier noble font d’elle une huile essentielle incontournable en aromathérapie, notamment pour lutter contre le stress.

Sommaire

1. Le stress, c’est quoi ?

    a. D’où vient-il ?

    b. Des gestes simples au quotidien pour le diminuer

      2. L’huile essentielle de laurier noble bio

        a. Caractéristiques et bienfaits de l’huile essentielle de laurier noble

        b. Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de laurier noble

          1. Le stress, c’est quoi ?

          a. D’où vient-il ?

          Le stress se définit par l’état émotionnel et/ou physique d’une personne face à une situation. Cet état est un processus naturel s’il n’est pas dit « chronique », pouvant être considéré comme une pathologie à l’origine de troubles psychologiques (dépression, anxiété, humeur, concentration), du sommeil (insomnies, endormissement) ou encore digestifs.

          De manière générale, cet état survient lors d’évènements comme :

          • Un examen
          • Un entretien
          • Une présentation
          • Une charge de travail
          • Un danger

            Ce phénomène peut toucher tout le monde. La respiration et le rythme cardiaque s’accélère, les muscles se tendent, mais l’intensité va toutefois varier en fonction des personnes. Côté mental, les symptômes sont généralement une mauvaise humeur, une difficulté de concentration, un abus de pensées, un manque de confiance en soi et côté physique, les symptômes peuvent être des vertiges, des maux de tête, des douleurs musculaires, des nausées ou de l’eczéma ou autres problèmes de peau.

            b. Des gestes simples au quotidien pour le diminuer

            Il existe des moyens simples pour diminuer votre état anxieux au quotidien comme :

            • Faire du sport
            • Faire des exercices de respiration et de relaxation
            • Parler à ses proches

              En cas de complication, le mieux reste de demander l’avis d’un professionnel de santé et de suivre ses indications.

              2. L’huile essentielle de laurier noble bio

              a. Caractéristiques et bienfaits de l’huile essentielle de laurier noble

              Principalement composée de limonène, linalol, eugénol, géraniol, alpha-pinène, sabinène et d’1,8 cinéole, l’huile essentielle de laurier noble est connue et reconnue pour ses propriétés :

              • Mucolytiques
              • Antibactiériennes
              • Antivirales
              • Antifongiques
              • Antalgiques
              • Rééquilibrantes
              • Antispasmodiques
              • Apaisantes
              • Neurotoniques
              • Neurorégulatrices
              • Tranquilisantes
              • Antioxydantes
              • Régénératrices

                En effet, les bienfaits d’une huile essentielle découlent des éléments qui la composent et l’huile essentielle de laurier noble peut parfaitement être utilisée en cas de troubles respiratoires, contre l’entrée et la propagation de bactéries, de virus, de champignons (mycoses) et d’infections dans le corps, de douleurs bucco-dentaires (caries, aphtes) mais aussi en cas de troubles nerveux et de cheveux gras. L’huile essentielle de laurier noble est également utilisée pour lutter contre les états d’anxiété mais soyez vigilants et ne confondez surtout pas le laurier noble avec le laurier noble à baies, le laurier rose ou le laurier cerise qui sont toxiques et peuvent être mortels.

                b. Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de laurier noble

                L’huile essentielle de laurier noble peut s’utiliser à la fois par application cutanée, par usage interne (orale, rectale, vaginale) et par voie respiratoire (diffusion, inhalation). L’huile essentielle de laurier noble, comme la grande majorité des huiles essentielles, doit s’employer avec précaution car elle contient des allergènes pouvant causer une irritation cutanée. L’huile essentielle de laurier noble possède également des contre-indications, notamment pour les femmes enceintes et pour les enfants de moins de 6 ans.

                Avant toute utilisation, nous vous conseillons d’effectuer un test cutané au préalable, en déposant une goutte d’huile essentielle de laurier noble sur le creux de votre coude pour observer la réaction de votre peau. Veillez également à respecter les dosages à chaque utilisation pour éviter tout danger et à toujours diluer l’huile essentielle dans une huile végétale, une crème ou autre corps gras. Pour garantir une qualité et une efficacité optimales des huiles essentielles, nous vous recommandons d’utiliser des huiles essentielles bio. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé car l’aromathérapie peut être très efficace, une mauvaise utilisation des huiles essentielles peut également vous exposer à de grands risques.

                Pour lutter contre les états d’anxiété et d’angoisse à l’aide de l’huile essentielle de laurier noble, vous pouvez déposer une goutte sur chacun de vos poignets puis les sentir et respirer profondément plusieurs fois. Vous pouvez également verser quelques gouttes d’huile essentielle de laurier noble dans un diffuseur (en respectant la notice d’emploi et les indications de dosage) pour effectuer une diffusion d’une vingtaine de minutes. Contre la nervosité, les troubles de concentration et la fatigue, vous pouvez aussi diluer l’huile essentielle de laurier noble dans une huile végétale pour effectuer un massage du plexus solaire, la colonne vertébrale et la plante des pieds.

                L’action de l’huile essentielle de laurier noble peut être complétée par une synergie avec d’autres huiles essentielles :

                • L’huile essentielle de menthe poivrée bio
                • L’huile essentielle d’épinette noire bio
                • L’huile essentielle de petit grain bigarade bio
                • L’huile essentielle de tea tree bio

                  L’huile essentielle de menthe poivrée bio

                  L’huile essentielle de menthe poivrée est connue pour ses propriétés toniques et stimulantes. Ses bienfaits rafraîchissants sont idéaux contre les coups de fatigue, physique comme mentale.

                  L’huile essentielle d’épinette noire bio

                  L’huile essentielle d'épinette noire est connue pour ses propriétés toniques et positivantes. En synergie avec une huile végétale, l’action de l’huile essentielle d’épinette noire est parfaite en massage pour un moment de relaxation et pour booster sa confiance en soi.

                  L’huile essentielle de petit grain bigarade bio

                  L’huile essentielle de petit grain bigarade est connue pour ses propriétés relaxantes. Que ce soit en diffusion ou en application cutanée avec un massage, l’huile essentielle de petit grain bigarade est l’huile de référence contre l’anxiété, les insomnies et les baisses de moral.

                  L’huile essentielle de tea tree bio

                  L’huile essentielle de tea tree est connue pour ses propriétés stimulantes et purifiantes. En plus d’être un efficace contre les infections et mycoses, l’action de l’huile essentielle de tea tree est parfaite pour les coups de boost.

                  Vous pouvez alors diluer quelques gouttes de chaque huile essentielle dans l’huile végétale de votre choix pour une application cutanée de quelques gouttes sur l’intérieur de vos poignets puis respirer profondément. La synergie entre l’huile essentielle de laurier noble et ces autres huiles essentielles renforcerait son action relaxante. Vous pouvez également effectuer une diffusion de cette synergie d’huiles essentielles dans un diffuseur, avec quelques gouttes de chaque.

                  Nos conseils ? Testez notre roll-on Stress Less, notre concentré d’huiles essentielles et végétales au format pratique à emporter partout avec vous. Composé d’huile essentielle de ravintsara, d’huile essentielle de mandarine verte, d’huile essentielle de camomille noble, d’huile essentielle de petit grain bigarade mais aussi d’huile végétale de noyau d’abricot et d’huile végétale de noisette 100% bio, ce produit vous aidera à alléger votre charge mentale et à vous détendre.

                  Stress Less

                  Tous nos produits sont 100% naturels et composés uniquement d’huiles essentielles et d’huiles végétales bio. Chaque produit est veganfabriqué en France et formulé avec soin, à la goutte près, par une équipe d’experts santé chimistes, pharmaciens et aromathérapeutes.