Sport et détente : anti-stress naturel ?

On a tendance à oublier que le sport, au delà d’être un moyen de “perdre le maximum de calories”, est une activité qui se doit plaisante et qui vous permet de lâcher prise. Chez Medene, on accorde une attention toute particulière à intégrer le sport à son quotidien, non pas pour soigner son apparence, mais principalement pour SE FAIRE DU BIEN.

Pourquoi le sport permet d’évacuer le stress ?

Les bénéfices du sport sont multiples : renforcement des os, meilleure circulation du sang, amélioration du sommeil et de la digestion. Bref, ce n’est pas un scoop  : le sport permet à notre corps de fonctionner de manière optimale. Mais par dessus tout,  le sport est un moyen magique pour évacuer le stress !  
Durant l’effort, le corps sécrète deux hormones :
  • Les endorphines permettent la détente du cerveau et de l’organisme et c’est le principal responsable de cette sensation délicieuse de bien-être post work-out.
  • La dopamine est l’hormone du plaisir (la même hormone sécrétée lorqu’on mange du chocolat).

Le sport permet aussi d’évacuer le surplus d’adrénaline emmagasiné et ainsi d’évacuer les tensions.

Quelques tips pour tirer tous les bienfaits du sport

  • Soyez attentifs à ne pas trop en faire ! Pour ça, pas de secrets, il faut être à l’écoute de son corps. Dès que vous sentez des douleurs suspectes, il est préférable de ralentir voire même de s’arrêter.
  • Choisissez un sport qui VOUS plaît ! Et les sports, ce n’est pas ça qui manque… alors soyez curieux et attelez vous à trouver le ou les sports qui sont faits pour vous.
  • Démarrez votre séance tout doux, d’autant plus si c’est une reprise.
  • Prenez le temps de chouchouter votre corps après l’effort en pratiquant des étirements ou en le massant avec des huiles adaptées à la détente musculaire. 

Pour conclure, le sport c’est que du bonheur, à condition de ne pas se surmener et de respecter son corps. C’est un anti-stress naturel, gratuit et bon pour la santé, alors pourquoi s’en priver ?