L'aromathérapie et le sport : un mariage parfait !

L'aromathérapie et le sport 

Ce n’est un secret pour personne, pratiquer une activité physique régulière permet à notre corps de fonctionner de manière optimale. Le sport est source de bien-être mais il peut aussi causer des sensations moins agréables : les courbatures. Heureusement, il existe des huiles essentielles capables de nous aider à préparer notre corps à  l’effort et à mieux récupérer. Mais c’est quoi au juste les courbatures ?  Quelles sont les huiles essentielles pour y remédier ? Laissez vous guider, on vous dévoile tout !

Les courbatures : un phénomène naturel 

Lors d’un effort intense, les fibres musculaires soumises à une trop grande intensité s’épuisent et se cassent. Ces micro fissures provoquent des petites inflammations qui se traduisent par un gonflement du muscle et des douleurs à l'origine des courbatures. Elles surviennent généralement entre 12h et 48 heures après l’effort et s’étalent sur une période de 2 à 5 jours. 
Ce phénomène, complètement normal et naturel permet à nos muscles de se reconstruire plus forts, plus endurants. Bien qu’il soit impossible de supprimer complètement les courbatures, il existe des solutions efficaces pour réduire l’intensité et la durée de la douleur comme notamment les huiles essentielles.
Attention à ne pas confondre avec une contracture ! Une contracture est une contraction involontaire et douloureuse d’un muscle.

Comment apparaît une contracture?
Une contracture apparaît suite à un traumatisme indirect brutal comme une accélération par exemple ou à une répétition de mouvements.

Quels sont les symptômes?
Sensation de muscle contracté, dur. Douleur à la palpation, à l’étirement et la contraction contrariée.

Quel est le traitement en cas de contracture?
Le repos sportif est conseillé. L’application de chaud (bouillotte, serviette chaude humide) est décontractante.

Combien de temps met la contracture à se résorber?
Le temps de résorption d’une contracture est variable. Une semaine permet en général de résorber la contracture si la sollicitation du muscle est limitée.

Les huiles de prédilection pour le sport

Chaque huile essentielle présentent de multiples propriétés et il existe de très nombreuses huiles essentielles adaptées au sportif.  Lipophiles, les huiles essentielles pénètrent très facilement les différentes couches de la peau pour agir directement sur les muscles. Leur pouvoir olfactif est également intéressant pour se forger un mental d’acier.
Nous vous proposons ici notre sélection d’huiles essentielles pour répondre aux problématiques quotidiennes du sportif. Découvrons ensemble les must-have à glisser absolument dans votre sac de sport !

Préparer son corps à une reprise sportive avec les huiles 

Nous vous avons fait une sélection des huiles qui sont très adaptées à la reprise sportive. Ce n’est pas une liste exhaustive, ce sont nos it huiles ! 
La Gaulthérie couchée : de la même famille que le cassis et la myrtille (les myricacées), elle est très concentrée en salicylate de méthyle, une molécule dérivée de l’aspirine. Anti-inflammatoire, décontracturante et anti-douleur, cette huile essentielle est extrêmement efficace. C’est le must have des sportifs ! Attention à toujours bien l’utiliser diluée dans de l’huile végétale.
Il faut noter cependant qu’elle est contre-indiquée pour les personnes sous coagulant puisque le salicylate de méthyle à la propriété de fluidifier le sang.
Le macérat huileux d’arnica : L'huile d'arnica est composée de sommités fleuries, qui sont ensuite macérées dans une huile végétale neutre, généralement de tournesol. Ce macérât huileux a pour particularité de concentrer les principes actifs de la fleur.Elle est anti-inflammatoire et avec sa texture grasse est excellente en massage. 
On ne pourra que mieux vous conseiller le célèbre Dynamite body, qui a été conçu spécialement pour permettre une meilleur récupération après le sport et qui contient de la gaulthérie et de l’arnica mais aussi de la lavande pour la relaxation après le sport. 
Si pendant cette période de confinement, vous avez considérablement réduit votre pratique sportive, il faudra reprendre en douceur pour ne pas vous blesser ! Pour vous soulager, n’hésitez pas à utiliser l’une de ces huiles où le mélange tout fait :) 

Se forger un mental d’acier 

Le Laurier noble est une huile particulièrement adaptée à l’équilibre mental : parmi ses nombreuses propriétés, le laurier noble est un excellent équilibrant nerveux. Souvent reconnue comme l’huile essentielle du vainqueur, elle sera parfaite pour vous apporter assurance et détermination avant l’effort !
Vous pouvez en inhaler directement sur un mouchoir ou la diluer dans une huile végétale et en appliquer au creux du poignet avant de l’inhaler pour vous donner un vrai élan de motivation. 
Nous avons également développé le boom boom power, qui est un tonifiant qui peut vous accompagner pour vous donner un vrai coup de boost avant de débuter votre pratique sportive. Elle se compose d’épinette noire, de menthe poivrée, et pin sylvestre et de gingembre qui sont des huiles toniques et extrêmement énergisante ! une goutte au creux des poignets suffit !

L’auto-massage et ses bienfaits

A pratiquer avant ou après sa pratique sportive, l’auto-massage est une méthode toute simple et très efficace pour se détendre musculairement et mentalement. 
En effet, le massage favorise les échanges entre les cellules musculaires et le liquide interstitielle et permet ainsi  l’élimination des toxines et de l’inflammation due à une activité trop intense, par exemple. Au delà de ses vertus physiologique, le massage procure également un effet de bien être général. Prendre le temps de se masser après une bonne séance, c’est aussi  célébrer le moment de complicité que vous venez de passer avec votre corps. Car c’est grâce à lui que  vous avez pu vous dépasser ! 

Créer sa routine d’auto-massage

Pour garantir une récupération optimale, le mieux est de vous concocter une routine de massage avant votre activité sportive pour préparer vos muscles et après votre séance pour soulager votre corps. Ce moment doit être l’occasion de reconnecter à votre corps et à vos sensations, donc profitez ! 
Pour vous offrir une parenthèse hors du temps, Medene vous propose son huile de massage, Dynamite Body. Contenant les meilleurs huiles pour le sportif (comme notamment la gaulthérie et l’arnica),  elle prépare l’effort et régénère les muscles après votre séance.
L’équipe Medene et sa communauté de testeurs ont travaillé main dans la main pour trouver la composition, l’odeur et la texture parfaite. Après plusieurs sessions de test, la version finale de Dynamite body à vu le jour, et nous ne sommes pas peu fières du résultat ! Son parfum divin légèrement mentholé vous garantit un moment d’évasion  et sa texture riche favorise une pénétration lente sur votre peau. Comme tous  nos produits,  les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et made in France, of course.  Pour en savoir plus sur Dynamite Body et ses bienfaits, nous vous invitons à aller faire un tour sur notre site. 

En attendant, retenez que les courbatures sont le signe que tout se passe parfaitement bien physiologiquement parlant. Il n’y a donc aucune raison de les craindre ! Comme tout signal envoyé par notre corps, il suffit simplement de le décrypter et d’y apporter la réponse adéquate. C’est d’ailleurs pour cette raison que chez Medene, on vous propose des produits ne contenant que l’essentiel, rien de plus. :)