Quelles huiles essentielles utiliser en cas de douleurs musculaires ?

Athlète de haut niveau ou sportif du dimanche, il nous est tous arrivé de ressentir des douleurs musculaires : des simples courbatures, aux crampes, en passant par les tendinites et les élongations, ces petits maux qui peuvent parfois devenir vraiment handicapant peuvent être soulager par les huiles essentielles. Avant, pendant, ou après l’effort, pas besoin de centaines de produits, des petites habitudes simples à mettre en place peuvent vous réconcilier avec la pratique sereine de votre sport favori !

SOMMAIRE
1. Focus santé : les muscles, qu'est ce que c'est ?
2. Comment différencier les douleurs musculaires ?
3. Les huiles essentielles à utiliser en cas de douleurs musculaires

a. L’huile essentielle bio de Gaulthérie
b. L’huile essentielle bio de Laurier noble
c. L’huile essentielle bio de Lavande vraie
d. L’huile essentielle bio de Menthe poivrée
e. D’autres huiles essentielles

4. Astuces à suivre au quotidien 

1. Focus santé : les muscles, qu'est ce que c'est ?

Savez-vous comment fonctionnent vraiment nos muscles ? Les tissus musculaires se classent en 3 types distincts : les muscles squelettiques, les muscles lisses, et le muscle cardiaque. Comme son nom l’indique, le muscle cardiaque intervient dans la contraction du cœur. Les muscles lisses sont ceux dont on ne contrôle pas la contraction, comme la vessie par exemple. Nous allons nous intéresser aujourd’hui aux muscles squelettiques, ceux dont la contraction est contrôlée, et sollicitée par la pratique sportive. 

Les muscles squelettiques sont constitués de longues cellules allongées (les fibres musculaires) appelées myocytes, mais également de vaisseaux sanguins et de nerfs notamment. Ils sont reliés aux os par le biais des tendons, et sont donc reliés au système nerveux central. Lorsqu’un mouvement est ordonné par le cerveau, la stimulation nerveuse ordonne au myocyte une contraction du muscle qui entraîne le mouvement.

2. Comment différencier les douleurs musculaires ?

Un mouvement inhabituel, une séance un peu trop intense ou un effort prolongé et voilà qu’une douleur musculaire ne vous quitte plus. Oui, mais quelle douleur exactement ? Crampes, élongations ou simple courbature ? Voici comment les différencier.

  • Les courbatures : Les courbatures sont le résultat d’une réaction inflammatoire due à des microtraumatismes et microlésions des cellules musculaires. Elles apparaissent après un effort prolongé et souvent inhabituel, et durent en général entre 24 et 48 heures. Contrairement aux idées reçues, les courbatures ne sont pas liées à une accumulation d’acide lactique dans les muscles.
  • Les crampes musculaires : La crampe est une contraction musculaire involontaire, vive et douloureuse, qui survient sans signe avant-coureur. Elle est le résultat d’une augmentation de l’excitabilité des nerfs et des muscles.
  • Les contractures : Contrairement aux crampes, la contracture s’étend au niveau temporel. C’est une contraction du muscle involontaire qui peut apparaître après un surentraînement ou un surmenage. La zone musculaire contractée est dure et douloureuse.
  • Les élongations : L’élongation est dû à un étirement excessif d’un muscle suite à un effort. L’élongation peut subvenir après des mouvements brusques et lorsque le corps n’est pas préparé à l’effort. 
  • Les claquages ou déchirures : Le claquage survient pendant la séance de sport, au moment d’un effort trop intense : c’est une rupture du muscle. A ce moment-là, l’immobilisation doit être immédiate.

Pour les tendinites, c’est encore différent. Les tendinites représentent une inflammation du tendon, c'est-à-dire le lien entre l’os et le muscle. Lorsque le tendon est trop sollicité, celui-ci s'enflamme, et la douleur apparaît. Il faut souvent mettre au repos son corps pour voir la douleur partir.

Attention néanmoins à ne pas confondre douleurs musculaires avec les douleurs au niveau des articulations, les douleurs osseuses, ou encore nerveuses. Si la douleur persiste, ou encore que vous avez entendu un craquement lors d’une mauvaise chute, toutes possibilités d’autres atteintes (fractures, bleus, sciatique…) doivent être approfondies. 

3. Quelles huiles essentielles à utiliser en cas de douleurs musculaires ?

  • l'huile essentielle bio de Gaulthérie
  • l'huile essentielle bio de Laurier Noble
  • l'huile essentielle bio de Lavande vraie
  • l'huile essentielle bio de Menthe poivrée

L’aromathérapie peut soigner et soulager de nombreux maux du quotidien. Notamment, les huiles essentielles bio peuvent aider à détendre vos muscles et soulager les éventuelles douleurs qui se seraient installées au fil de votre pratique sportiveVoici nos huiles essentielles favorites !

a. L’huile essentielle bio de Gaulthérie

Cette huile essentielle est l’huile des sportifs par excellence. L’huile essentielle de Gaulthérie est anti-inflammatoire, et bloque l’inflammation par l’inhibition de la prostaglandine. Riche en salicylate de méthyle, l’huile essentielle de Gaulthérie possède des propriétés analgésiques qui vont participer à réduire les douleurs musculaires mais également articulaires. Elle donne également un effet chaud sur la peau. Cette huile essentielle est à toujours avoir dans son sac de sport ! 

b. L’huile essentielle bio de Laurier noble

L’huile essentielle bio de Laurier noble possède également des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires qui la rendent efficace en cas de douleur musculaire ou articulations douloureuses. Elle a également un fort pouvoir olfactif, qui redonne au sportif du tonus et du boost !

c. L’huile essentielle bio de Lavande vraie

L’huile essentielle bio de Lavande vraie, avec son odeur florale, possède des bienfaits apaisants et participe à décontracter le muscle après l’effort.

d. L’huile essentielle bio de Menthe poivrée

Anti-inflammatoire, antalgique et antispasmodique, l’huile essentielle bio de Menthe poivrée est excellente pour soulager les inconforts musculaires et les articulations douloureuses. Son odeur fraîche et mentholée participe à donner un effet frais au niveau de la zone endolorie. 

e. D’autres huiles essentielles et huiles végétales

Les huiles essentielles bio d’Eucalyptus citronné, ou encore de Romarin à camphre avec des bienfaits décontractants musculaires et anti-inflammatoires sont aussi des huiles essentielles de choix pour soulager les articulations et les muscles.

Vous pouvez également effectuer des massages et des soins naturels avec des huiles végétales. Choisissez l’huile végétale de votre choix, et massez les zones douloureuses (ou non). L’huile végétale la plus adaptée aux sportifs est sans aucun doute le macérat huileux d’Arnica. L’arnica est une plante ayant des bienfaits anti-inflammatoires puissants, parfaite pour soulager les zones douloureuses. Quelques gouttes d’huiles essentielles dans de l’huile végétale permet de créer des soins naturels aux multiples bienfaits.

Les huiles essentielles sont des concentrés de molécules actives, qui peuvent s’avérer dangereuses lorsqu’elles sont utilisées à mauvais escient. C’est notamment pour cette raison qu’elles ne doivent jamais être appliquées pures sur la peau et systématiquement être diluées dans une huile végétale.

Chez MEDENE, nous avons à cœur de faciliter l’usage des huiles essentielles et rendre sécurisée l’utilisation de ces petites gouttes si précieuses. Les huiles essentielles de Gaulthérie, Laurier noble, Lavande vraie et Menthe poivrée, parfaites pour la pratique sportive et pour les douleurs musculaires, sont contenues dans notre allié, meilleur ami des sportifs : le DYNAMITE BODY ! Cette synergie d’huiles essentielle est accompagnée du macérat huileux d’Arnica, connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, réparatrices et apaisantes. Cette huile est à appliquer en massage, avant ou après la pratique sportive, pour préparer et détendre vos muscles. Quelques gouttes suffisent, cette huile est un concentré de molécules actives qui vont venir soulager vos zones endolories.

dynamite body

Ce produit est 100% naturel, et a été formulé par des chimistes, pharmaciens et aromathérapeutes. 
Il est composé uniquement d’huiles essentielles et huiles végétales bio, et a été formulé avec soin et à la goutte près.
Ce produit est fait en France, vegan et écocertifié, il a été conçu pour une utilisation sécurisée des huiles essentielles.

4. Astuces à suivre au quotidien

Pour s’épargner des douleurs musculaires et même articulaires, il est important de s’hydrater correctement : à savoir, il est nécessaire de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Pensez alors à toujours porter votre bouteille d’eau sur vous !

Ensuite, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée.
Mais surtout, il faut toujours penser à la préparation de la séance de sport à venir, et veiller à bien s’étirer en amont et en aval de l’entraînement ! C’est à dire qu’il faut préparer le muscle à la sollicitation qu’il va recevoir, un échauffement est donc primordial.

Après la séance de sport, n’oubliez pas de vous étirer, et de pratiquer un massage au niveau des zones sollicitées à l’aide de votre Dynamite Body. Quelques gouttes et hop ! Les courbatures ne s’installeront pas cette fois.

Malgré vos bonnes habitudes, vous venez quand même de sur-solliciter un muscle ou une articulation ? En plus des massages et autres étirements, vous hésitez, faut-il plutôt appliquer du chaud ou du froid ?

  • Chaud : Le chaud va favoriser une meilleure circulation sanguine, et va par conséquent décontracter douleurs musculaires telles que des courbatures, contractures, ou encore élongation. Attention néanmoins, le chaud ne doit pas être utilisé sur la peau lorsqu’elle est sujette à des plaies ouvertes ou à des difficultés de cicatrisation. 
  • Froid : Le froid, au contraire, participe à la contraction des vaisseaux sanguins. Il est préférable d’appliquer du froid pour les douleurs liées aux articulations ou lors de l’inflammation aiguë d’un muscle. Le froid est également utile pour anesthésier la douleur immédiatement et inhiber le gonflement qui peut se produire lors d’une blessure.

Après l’effort, le réconfort. Après sa douche, il est important de bien hydrater sa peau. MEDENE a pensé à vous en formulant une composition d’huiles essentielles et végétales sécurisée : C’est notre Croco Craquant ! Composé des huiles essentielles de Petit grain bigarade et de Palmarosa, et des huiles végétales d’Argan et de Calendula, Croco Craquant est un véritable concentré nourrissant pour la peau. Après l’effort, profitez d’un moment de bien-être et de calme avec quelques gouttes de cette huile à l’odeur florale et acidulée.

croco craquant


Ce produit est 100% naturel, et a été formulé par des chimistes, pharmaciens et aromathérapeutes. 
Il est composé uniquement d’huiles essentielles et huiles végétales bio, et a été formulé avec soin et à la goutte près.
Ce produit est fait en France, vegan et écocertifié, il a été conçu pour une utilisation sécurisée des huiles essentielles. 

Dernières recommandations : l’utilisation des huiles essentielles n’est pas recommandée pour tous. L’avis d’un expert en aromathérapie, ou d’un professionnel de santé peut être nécessaire en cas de doute. Quoi qu’il en soit, évitez l’utilisation des huiles essentielles auprès de personnes souffrant de troubles neurologiques, de femmes enceintes ou allaitantes, et auprès d’enfants de moins de 7 ans (pour la liste d’huiles essentielles exposées ci-dessus). Certaines huiles essentielles sont cependant mieux adaptées pour une utilisation auprès d’enfants. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse bonjour@medene.fr pour plus d’informations, nous serons ravis de vous répondre !

A tous les sportifs et les moins sportifs, vous êtes désormais prêt à enfiler votre tenue de sport et à vous dépenser sans que ne plane l’ombre des douleurs musculaires et autres articulations douloureuses ! La pratique d’une activité physique est indispensable pour la santé, pas besoin de longues séances, une pratique courte mais régulière suffit pour ressentir des bienfaits. Prenez soin de vous et de votre santé.