Quelle huile essentielle utiliser pour soigner une entorse ?

Un faux mouvement et une entorse est vite arrivée... Des gestes simples peuvent vous aider à soulager la douleur liée à l'entorse et l'aromathérapie est également un remède naturel efficace. Dans cet article, vous découvrirez quelle huile essentielle peut vous aider à soulager la douleur liée à votre entorse.

Sommaire

1. Les entorses

a. Qu’est-ce qu’une entorse ?
b. Les bons réflexes face à une entorse ?

 

2. Les huiles essentielles

a. Les huiles essentielles efficaces pour soulager une entorse
b. Comment utiliser les huiles essentielles ?

 

1. Les entorses

a. Qu’est-ce qu’une entorse ?

Une entorse est une lésion traumatique d’un ou de plusieurs ligaments, provoquée par la torsion d’une articulation, lors d’un faux mouvement, une foulure ou un choc. Les ligaments sont composés de faisceaux de bandes de tissus fibreux qui maintiennent les os et protègent les articulations. Une tension extrême peut endommager et affaiblir ces ligaments pouvant donc provoquer une entorse.

L’entorse est une pathologie courante chez les sportifs et peut être bénigne, moyenne ou grave, allant d’une simple élongation à la déchirure des ligaments. Une entorse peut toucher la cheville, le genou, le poignet, les doigts ou encore les cervicales. Une enflure de la zone concernée par l’entorse accompagne la douleur et les mouvements sont limités, il est important de consulter une professionnel de santé si la douleur est intense.

b. Les bons réflexes face à une entorse ?

Si vous souffrez d’une entorse, il existe un protocole connu du monde des sportifs, que l’on appelle protocole RICE :

  • Rest
  • Ice
  • Compression
  • Elevation

En français, cela donnerait GREC :

  • Glace
  • Repos
  • Élévation
  • Compression

Ce protocole recommande beaucoup de repos afin de relâcher les muscles en surcharge, un glaçage sur la zone concernée dès les premiers symptômes pour limiter l’inflammation et éviter l’œdème, la contention par un bandage ou une attelle et enfin la surélévation pour favoriser la circulation sanguine.

Vous pouvez également faire un cataplasme d’argile, de préférence d’argile verte, pour ses propriétés anti-inflammatoire. L’argile a également une action décongestionnante sur le gonflement et aide à résorber l’hématome.

2. Les huiles essentielles

a. Les huiles essentielles efficaces pour soulager une entorse

Pour soulager les douleurs liées à une entorse, les huiles essentielles sont des remèdes naturels très efficaces. Par définition, une entorse est une inflammation localisée sur une articulation, ce sont donc des huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires qui vont nous intéresser :

  • L’huile essentielle de menthe poivrée bio
  • L’huile essentielle de gaulthérie bio
  • L’huile essentielle d’eucalyptus citronné bio
  • L’huile essentielle d’hélichyrse italienne bio
  • L’huile essentielle de laurier noble bio 

Lors d'une activité physique, notre niveau d'énergie varie grandement. Pour une préparation optimale, on a développé un produit qui redonne du boost : c'est le Boom boom power, un concentré aux huiles essentielles bio qui a une action tonifiante sur l'organisme. 

L’huile essentielle de menthe poivrée bio

L’huile essentielle de menthe poivrée est connue pour ses propriétés refroidissantes, notamment grâce au menthol qu’elle contient. Elle agit également sur les récepteurs impliqués dans le mécanisme de la perception du froid et de la douleur, grâce à son action anti-inflammatoire. Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, chez les enfants de moins de 6 ans ainsi que chez les personnes qui souffrent de troubles neurologiques.

L’huile essentielle de gaulthérie bio 

L’huile essentielle de gaulthérie est connue pour son effet antalgique et anti-inflammatoire. La gaulthérie est un ingrédient de référence chez les sportifs et est idéale pour traiter une entorse, grâce à sa teneur en salicylate de menthyl. La gaulthérie est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, chez les enfants de moins de 12 ans ainsi que chez les personnes qui souffrent de troubles de la coagulation.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné bio

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est connue pour l’action anti-inflammatoire et antirhumatismal du citronnellal qu’elle contient. L’eucalyptus est contre-indiqué chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. 

L’huile essentielle d’hélichryse italienne bio

L’huile essentielle d’hélichryse italienne est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires mais surtout anti-hématome. L’hélichryse italienne est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, chez les enfants de moins de 6 ans ainsi que chez les personnes hémophiles.

L’huile essentielle de laurier noble bio

L’huile essentielle de laurier noble est connue pour le puissant effet antalgique et anti-inflammatoire de l’eugénol qu’elle contient. Le laurier noble est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans.

b. Comment utiliser les huiles essentielles ?

Pour garantir une qualité et une efficacité optimale des huiles essentielles et végétales, nous vous recommandons d’utiliser des huiles essentielles et végétales bio. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseils à un professionnel car l’aromathérapie pouvant être très efficace, un mauvais emploi de ces petites gouttes peut également vous exposer à de grands risques. 

Avant toute application, nous vous conseillons d’effectuer un test cutané au préalable, en déposant une goutte d’huile sur la peau du creux de votre coude pour observer la réaction de votre peau avant application. Veillez également à respecter les dosages à chaque emploi pour éviter tout danger d’intoxication dans votre organisme et à diluer dans une huile végétale, une crème ou autre corps gras pour éviter toute irritation cutanée.

Pour une entorse, nous vous recommandons de diluer quelques gouttes des huiles essentielles de votre choix dans une huile végétale appropriée aux entorses, la plus connue étant l’huile végétale d’arnica

L’huile végétale d’arnica, ou plutôt macérât huileux d’arnica, est connue pour ses propriétés apaisante, anti-inflammatoire et anti-hématome. L’arnica est l’ingrédient allié des sportifs, il vient compléter et amplifier les différentes actions des huiles essentielles que vous choisirez dans votre synergie.

Il suffira d’appliquer le mélange d’huiles localement et d’effectuer un massage délicat pour faire pénétrer la composition.

Je découvre