Quelle huile essentielle utiliser pour une contracture musculaire ?

Avez-vous déjà eu une contracture musculaire ? Si oui, vous savez que c'est un problème douloureux qui peut arriver si l’on est resté trop longtemps dans la même position et que le muscle s'étire. Dans ce genre de situation, l’utilisation d’une huile essentielle peut être très efficace et il existe plusieurs huiles essentielles pour une contracture au niveau des muscles : il suffit de choisir laquelle convient le mieux. Dans cet article, vous en saurez plus sur les huiles essentielles à favoriser en cas de contracture musculaire.

Sommaire

1. Les contractures musculaires

a. D’où vient la contracture ?
b. Comment prévenir et soulager une contracture ?

2. Les huiles essentielles

a. Quelles huiles essentielles utiliser pour soulager une contracture ?
b. Comment utiliser les huiles essentielles en cas de contracture ?

1. Les contractures musculaires

a. D’où vient la contracture ?

Une contracture est une douleur ressentie dans les muscles. Elle n’est pas toujours facile à identifier, car elle se manifeste parfois lentement après un effort physique important ou une blessure récente. De plus, la plupart des gens ignorent leur cause exacte et cela peut causer de nombreux problèmes lorsqu’il est question de traitement ! Alors quelle est donc la véritable origine ?

Une contracture intervient généralement dans le cadre d’un effort physique, lors d’une pratique sportive par exemple. Elle est caractérisée par une douleur au niveau des muscles.

Parmi les principales raisons pour lesquelles on développe ce type de douleur au quotidien, il y a :

  • Le manque d’échauffement avant l’effort musculaire
  • Le manque d’hydratation
  • Le manque d’étirement après l’effort musculaire
  • La sollicitation trop importante des muscles

Les contractures musculaires ne doivent pas être confondues avec les courbatures. Les contractures musculaires durent environ une semaine. Si la douleur au niveau de vos muscles dure moins longtemps, il s’agit alors de courbatures. En effet, la différence entre les deux réside dans l’intensité et la durée de la douleur après l’effort musculaire. Les lésions musculaires d’une contracture mettent beaucoup plus de temps à se réparer.

b. Comment prévenir et soulager une contracture ?

S’il s’avère que vous souffrez bien d’une contracture et non d’une courbature, il faudra avant tout penser à laisser les muscles au repos si vous ne voulez pas risquer une déchirure. Appliquer de la chaleur sur le muscle ou les muscles concernés vous aidera aussi à détendre la zone douloureuse. Associez cela à un massage et les douleurs ne devraient pas s’éterniser. Pour effectuer un massage, afin de soigner votre contracture , vous pouvez profiter des bienfaits des huiles essentielles et des huiles végétales en synergie. Si toutefois le pouvoir des huiles essentielles ne suffit pas, n’hésitez pas à prendre un antalgique suivant les conseils de votre médecin ou à consulter un kinésithérapeute, ou autre professionnel de santé.

D’un point de vue prévention, pour prévenir une contracture, pensez à boire assez d’eau, avant, pendant et après votre effort musculaire. De plus, votre échauffement est un moment clé pour éviter la contracture et vous devez écouter votre corps et adapter votre entraînement ainsi que votre temps de récupération, à vos capacités et à votre forme physique pour ne pas prendre de risque. Pensez systématiquement à bien vous étirer pour prévenir les courbatures et contractures musculaires et enfin, votre alimentation n’est pas à négliger car vous devez faire le plein de fer, de calcium et de magnésium pour minimiser les risques de contracture.

2. Les huiles essentielles 

a. Quelles huiles essentielles utiliser pour soulager une contracture ?

Les huiles essentielles sont des remèdes naturels pour apaiser les contractures musculaires. Véritables concentrés en actifs divers et variés, pour soigner une contracture musculaire, ce sont surtout des propriétés calmantes antispasmodiques et anti-inflammatoires que vous devrez favoriser. 

Parmi les huiles essentielles efficaces pour soulager une contracture musculaire, il y a :

Qui dit sport dit effort dit besoin d'énergie. Chez Medene, on en fait pas les choses à moitié: on s'intéresse à la cause des choses pour agit de manière ponctuelle sur les problématiques mentales et physiques liées au sport et à l'état mental. Avec le concentré Boom boom power, on aide à soulager les fatigues passagères. Les huiles essentielles de pin et de gingembre redonnent de la vitalité à l'organisme, le parfait combo pour être prêt à faire sa séance de sport !

L’huile essentielle de gaulthérie couchée bio 

Cette huile essentielle est connue pour ses propriétés antidouleur, anti-inflammatoire, antispasmodique et rubéfiante, notamment grâce à sa richesse en salicylate de méthyle naturel. C’est l’ingrédient de référence chez les sportifs et les soins pour sportifs, car elle est généralement utilisée contre les inconforts articulaires et musculaires. La gaulthérie couchée aide donc à calmer les douleurs musculaires, à apaiser les douleurs articulaires et musculaires et à détendre les muscles. 

L’huile essentielle de romarin à camphre bio 

Le romarin est connu pour ses propriétés relaxante, décontracturante, antirhumatismale, antidouleur et chauffante, grâce à sa teneur en camphre. La romarin est traditionnellement utilisée pour détendre les muscles, calmer les crampes, les courbatures et les problèmes aux articulations. 

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné bio 

L’eucalyptus citronné est connu pour ses propriétés antidouleur, anti-inflammatoire, antirhumatismale et antalgique grâce à sa richesse en citronellal. Pour effectuer des massages contre les inconforts articulaires, c’est la référence. L’eucalyptus citronné est donc efficace contre les problèmes aux articulations, l’arthrose, l’arthrite, les tendinites, les sciatiques et les douleurs musculaires. 

L’huile essentielle de lavandin bio 

Le lavandin est connu pour ses propriétés antispasmodique, décontractante, antalgique et anti-inflammatoire. Elle est généralement recommandée en cas de crampes et de courbatures après un effort physique, elle aide donc à calmer les douleurs musculaires. 

L’huile essentielle de menthe poivrée bio

La menthe poivrée est connue pour ses propriétés tonifiante et stimulante. En effet, le massage avec de la menthe poivrée permet de stimuler le rythme cardiaque et de bien préparer le corps à l’effort physique. Les muscles sont également apaisés grâce à l’effet froid procuré. 

b. Comment utiliser les huiles essentielles en cas de contracture ?

Avant toute application d’une huile essentielle ou de produits à base d’huile essentielle, nous vous conseillons d’effectuer un test cutané au préalable, en déposant une goutte d’huile sur la peau du creux de votre coude pour observer la réaction de votre peau. Veillez également à respecter les dosages à chaque emploi pour éviter tout danger d’intoxication et à toujours diluer l’huile essentielle dans une huile végétale pour éviter toute irritation. 

Pour soigner vos douleurs musculaires, rien de mieux qu’une synergie entre quelques gouttes d’huile essentielle et d’huile végétale aux propriétés calmante et antidouleur pour effectuer un massage sur les zones concernées. Pour calmer vos douleurs musculaires grâce à un mélange d’huiles, vous pouvez utiliser : 

Le macérât huileux d’arnica 

Le macérât huileux d’arnica est connu pour être une bonne base de soin contre les douleurs musculaires. En effet, l’arnica est recommandée pour ses bienfaits calmant et anti-inflammatoire. Le macérât huileux d’arnica est donc efficace en huile de massage pour apaiser les douleurs, les courbatures, les inflammations, dus à l’effort physique. 

L’huile végétale d’amande douce 

L’huile végétale d’amande douce est connue pour ses bienfaits nourrissant, apaisant et adoucissant sur la peau. L’huile végétale d’amande douce constitue une base idéale pour une huile de massage car elle est adaptée à tous les types de peau. 

Certaines des huiles essentielles énoncées précédemment peuvent également s’utiliser en dans votre bain, comme l’huile essentielle de gaulthérie par exemple. Quelques gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée diluée dans l’huile végétale de votre choix puis dans votre bain peut vous aider à calmer vos douleurs. 

Pour garantir une qualité et une efficacité optimales des huiles essentielles, nous vous recommandons d’utiliser des huiles essentielles bio. La majorité des huiles essentielles sont également contre-indiquées pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les enfants. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé car l’aromathérapie pouvant être très efficace, une mauvaise utilisation des huiles essentielles peut également vous exposer à de grands risques.

Je découvre