Shampoing solide pour les cheveux gras, ça marche ?

***START***

lion queen

title: DECOUVREZ LION QUEEN
Composition d'huiles essentielles bio pour prendre soin de vos cheveux

color: white

link: https://medene.fr/collections/ylang-ylang/products/lion-queen-30ml-aide-a-renforcer-ses-cheveux?utm_source=blog&utm_medium=cta_dynamique&utm_campaign=shampoing_solide_cheveux_gras

button: Je commande

***TEXT***

 

La cosmétique solide se démocratise : écologique et économique, les produits solides ont beaucoup d’avantages. Les shampoings solides, quant à eux, continuent de fleurir dans les rayons de nos magasins, mais sont-ils adaptés à tous les types de cheveux ? Et comment choisir le shampoing solide qui nous correspond ? Dans cet article, nous allons nous intéresser à l’utilisation des shampoings solides sur les cheveux gras.

SOMMAIRE
1. Les cheveux gras, pourquoi ?
2. Shampoing solide vs. shampoing liquide, quelles différences ?
3. La routine capillaire spéciale cheveux gras

1. Les cheveux gras, pourquoi ?

Les glandes sébacées au niveau de la peau et du cuir chevelu, produisent du sébum. Le sébum est un film lipidique composé d’acides gras à fonction protectrice qui sert de barrière entre l’environnement extérieur et la peau ou le cuir chevelu. Il sert à hydrater mais a également une fonction anti-bactérienne. Produit en trop grande quantité, le sébum donne à vos cheveux cet aspect gras et poisseux. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une trop grande production de sébum, comme par exemple des cosmétiques non adaptés, la pollution, le stress, le tabac, ou tout simplement la génétique.

Pour remédier à ce problème, il va falloir réguler la production de sébum du cuir chevelu avec des produits adaptés à vos cheveux. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas utiliser des produits décapants, car l’effet contraire va se produire : avec un cuir chevelu fragilisé, la production de sébum n’en sera que décuplée. 

2. Shampoing solide vs. shampoing liquide, quelles différences ?

Outre la forme et l’aspect du shampoing, les shampoings solides et liquides comportent des différences au niveau de la composition. 

Le shampoing solide contrairement au shampoing liquide ne contient pas d’eau pour répondre à la contrainte du format solide, et est donc majoritairement composé de tensioactifs : les agents lavants du shampoing. 

Le shampoing liquide contient, par conséquent, moins de tensioactifs, mais plus d’eau, lui permettant d’être un peu moins agressif que le shampoing solide.

Néanmoins, aujourd’hui, les marques développent et sélectionnent avec soin des tensioactifs doux et respectueux de votre type de cheveux : le shampoing solide présente donc un avantage économique (on utilise que très peu de produit !), écologique (il n’y a pas de suremballage !) mais procure également un nettoyage doux et efficace à vos cheveux. Le tout est de bien choisir son shampoing en fonction de son type de cheveux.

Pour les cheveux gras, nous vous conseillons un shampoing solide avec des tensioactifs doux, qui viendront faire mousser le shampoing et laver vos cheveux tout en douceur. Certaines poudres seront aussi les bienvenues dans vos shampoings, afin d’assainir et de purifier votre cuir chevelu, sans venir l’agresser ; c’est le cas par exemple de la poudre de Rhassoul ou d’Argile.

Certaines huiles végétales ont tendance à graisser les cheveux et le cuir chevelu, tandis que d’autres vont au contraire nourrir sans pour autant étouffer le cheveu. L’huile végétale à utiliser par exemple est l’huile de Jojoba. Avec une composition très proche du sébum, elle participe à la régulation de la production de ce dernier, tout en nourrissant vos cheveux.

Enfin, certaines huiles essentielles sont parfaites pour limiter et réguler la production de sébum comme les huiles essentielles de Citron, l’Ylang-Ylang, ou le Romarin.

Voilà, vous avez la composition de votre shampoing spécial cheveux gras idéal !

3. La routine capillaire spéciale cheveux gras

Qu’ils soient gras, secs ou déshydratés, avoir de beaux cheveux sains et en bonne santé nécessite une routine adaptée. Pour ce faire, veillez à choisir des produits adaptés à vos cheveux à tendance grasse et à votre problématique. 

Après le shampoing que vous aurez choisi, n’hésitez pas à utiliser un après-shampoing qui permettra d’hydrater vos cheveux, et de faciliter le démêlage et le coiffage. Cela évitera interminables heures à tirer sur vos cheveux pour les démêler ! En plus d’être douloureux, cela abîme le cheveu, et peut même finir par le casser.

Une fois par mois, et jusqu’à une fois par semaine, vous pouvez également appliquer un soin en amont de votre shampoing. Et pour venir à bout des cheveux gras, les huiles essentielles sont un remède naturel qui permet de réguler la production de sébum. Chez Medene, nous avons donc développé notre sérum Lion Queen. Avec ses huiles essentielles bio de Citron, Romarin à verbénone, Ylang-ylang et Poivre noir, ce sérum contribue à réguler la production de sébum, réparer et nourrir le cheveu, mais également à stimuler la pousse grâce à ses propriétés boostantes du système circulatoire ! Bref, un sérum cheveux aux multiples bienfaits à avoir dans sa salle de bain. 

Lion Queen

Néanmoins, ce qui est chouette également avec les shampoings liquides, c'est que vous pouvez y ajouter quelques gouttes du Lion Queen ! Pour cela, choisissez un shampoing de préférence sans sulfates pour éviter d'abîmer vos cheveux.

Cependant, l’utilisation des huiles essentielles nécessitent quelques précautions : veillez à ne pas en utiliser auprès de femmes enceintes ou allaitantes, de personnes présentant des troubles neurologiques, ou encore auprès d’enfants de moins de 12 ans.

Quoi qu’il en soit, chouchouter ses cheveux, c’est important ! Vos cheveux vous le rendront. Choisissez des produits doux et adaptés à votre chevelure. Prenez soin de vous.

***END***