Quelles huiles essentielles utiliser pour les cheveux secs ?

Se coiffer et réaliser que l’on a de la paille à la place des cheveux n’est pas un signe de l'apocalypse. Identifier les causes de la sécheresse capillaire va permettre de choisir les huiles essentielles à utiliser pour les cheveux secs.

Dans cet article, on vous explique pourquoi votre chevelure devient sèche et comment la nourrir ou l'hydrater en choisissant les meilleures huiles essentielles pour vos cheveux.

SOMMAIRE

    1. Pourquoi a-t-on les cheveux secs ?
    2. Hydrater VS. nourrir : quelle différence ?
      1. Comment avoir les cheveux moins secs?
        1. Une bonne alimentation pour des cheveux nourris
        2. Nos astuces
        1. Les huiles essentielles et la nutrition des cheveux secs
        2. Les huiles essentielles préférées des cheveux secs
          1. Huile essentielle d’Ylang-ylang pour cheveux
          2. Huile essentielle de Romarin pour cheveux
          3. Huile essentielle de Citron pour cheveux
          4. Huile essentielle de Poivre noir pour cheveux
          5. D'autres huiles essentielles et des huiles végétales pour cheveux
        3. Lion Queen : meilleur ami des cheveux secs 
        4. Réparer ses cheveux = réparer sa peau

       

      1. Pourquoi a-t-on les cheveux secs ?

      Manque de sébum ! Votre cuir chevelu est en déficit d’hydratation, de nutrition et la sécrétion sébacée se fait discrète mais pourquoi ?
      Il est connu que les cheveux secs font partie du quotidien des cheveux bouclés à crépus car le sébum a du mal à nourrir les pointes qui finissent par s’assécher. Ce n’est pas la seule cause puisqu’il en existe bien d’autres mais rassurez-vous, on vous explique tout !

      Le cheveu est composé majoritairement d’une protéine appelée la kératine qui donne élasticité et structure aux cheveux. La kératine est enveloppée d’une cuticule (formée d’écailles) qui assure un rôle de protection et d’hydratation aux cheveux.
      Les écailles constituant la cuticule peuvent s’ouvrir ou se fermer selon les conditions. Ils s’ouvrent pour être nourris et hydratés puis se referment. Par contre, si les écailles restent ouvertes constamment, cela provoque une perte d’eau du cheveu qui finit par se déshydrater. Ils deviennent donc ternes et cassants car ils ne sont plus nourris. Cela peut aussi induire une alopécie (chute capillaire) lorsque le sébum ne nourrit plus le cuir chevelu.

      Une mauvaise routine donc un shampooing inadapté, un après-shampoing inadapté, une crème inadaptée... enfin bref, tout ce qui n’apporte pas le plus grand bien à vos cheveux est à bannir car ils n’apportent ni hydratation ni nutrition.

      L’utilisation d’appareils chauffants tels que les lisseurs, les boucleurs, les sèche-cheveux fragilise les longueurs. Il est nécessaire de limiter leur utilisation afin de procurer aux cheveux une pause.

      Un faible apport nutritionnel et donc une carence en vitamines sont aussi responsables de la sécheresse capillaire. Soigner son alimentation est important: privilégiez les aliments nécessaires à la synthèse de sébum et à tonicité du cheveu.

      L’environnement et les saisons peuvent tout autant influer sur la sécheresse de vos longueurs. Le soleil, la mer, le vent, le froid fragilisent les fibres capillaires et il est primordial d’effectuer un bain d’huile, une fois par semaine ou aussi nécessaire que possible.

      Si le problème persiste, il est nécessaire de jeter un œil au dérèglement hormonal qui influe sur la sécrétion de sébum et qui peut être la cause de la sécheresse.

      2. Hydrater VS. nourrir : quelle différence ?

      On a tendance à faire un amalgame entre les deux termes “hydrater” et “nourrir” mais aujourd’hui, on vous explique la différence afin de savoir quelle problématique rencontrent vos cheveux. La beauté de vos fibres capillaires sera mise en avant, une fois que vous saurez de quoi elles manquent.

      L’hydratation commence par l’apport en eau au cœur du cheveu. Les cheveux secs ont une forte porosité, c’est-à-dire que leurs écailles ont du mal à retenir l’eau, d’où la déshydratation. L’application de soins hydratants va prévenir la perte en eau et favoriser la fermeture des écailles. Les signes qu’ils manquent d'hydratation : mousseux, ternes et rêches.

      La nutrition commence par l’apport en nutriments au cœur du cheveu. Les cheveux secs sont le résultat d’un manque de sébum au sein du cuir chevelu et c’est ce qui les fragilise. D’autant plus que les coiffures temporaires ou permanentes ont tendance à dénutrir le cheveu. Les signes qu’ils manquent de nutrition : fourchus et cassants.

      Les huiles essentielles aux vertus nourrissantes et hydratantes peuvent être utilisées telles que l’huile essentielle d’Ylang-ylang pour ses cheveux. En complément, l’utilisation de l’huile végétale de Jojoba pour ses cheveux aux bienfaits nourrissants et régulateur de sébum apportera la dose de nutrition. 

      3. Comment avoir les cheveux moins secs ?

      a.  Une bonne alimentation pour des cheveux nourris

      Les cheveux secs sont causés par un manque d'hydratation et de nutrition. L'alimentation stimule donc l'apport vitaminé et protéiné au sein du cuir chevelu.
      Dans votre assiette, favorisez la présence des aliments suivants : les œufs, les légumes et légumineuses, les fruits, les céréales complètes, les produits laitiers, les viandes maigres, les poissons.
      Ces aliments riches en vitamine A, en vitamine B5 et en protéines vont transformer votre chevelure sèche en lui conférant une réparation au niveau du maintien de l’eau au sein de la structure pileuse, en régénérant les tissus abîmés et en améliorant la structure du cheveu.

      b. Nos astuces

      Outre l'alimentation, il est primordial de prendre soin de ses longueurs abîmées en optant pour un bain d’huile qui ne sera que prometteur grâce à ses vertus. Les huiles végétales et les huiles essentielles possèdent chacune de riches bienfaits qui hydratent et nourrissent en profondeur votre cuir chevelu.

      La chevelure sèche résulte d'une utilisation accrue d'appareils de coiffage qui ont une incidence sur la rétention en eau et en nutriments au sein de la fibre capillaire. Les écailles modifiées et dénaturées n'assurent plus la protection des cheveux. Il est donc important de limiter l'utilisation de ces appareils ! 

      4. Les huiles essentielles et la nutrition des cheveux secs

      Les huiles essentielles sont des trésors moléculaires que l'on retrouve dans la nature. Ces essences naturelles nourrissent et hydratent en profondeur le cuir chevelu et les longueurs sèches.

      Procéder à l'emploi des huiles essentielles au sein de votre routine capillaire est la meilleure solution pour remédier au problème de sécheresse capillaire. Cependant, leur utilisation demande certaines précautions et elles peuvent être contre-indiquées. Medene, l'expert en aromathérapie vous apporte la dose concentrée et sécurisée au sein du sérum capillaire Lion Queen ! 
      Nous avons assemblé les 4 meilleures huiles essentielles et les 3 meilleures huiles végétales dans Lion Queen : un sérum capillaire sécurisé et prêt à l'emploi pour réparer votre chevelure abîmée, cassante, déshydratée et dénutrie.

      Avant le shampooing, un bain d’huile apportera la dose de nutrition et d’hydratation à votre chevelure sèche ! Utilisez deux cuillères à soupe de Lion Queen. Appliquez le tout sur vos cheveux sans oublier votre cuir chevelu puis masser. Vous pouvez laisser agir le tout sur vos cheveux juste avant de les laver ou bien vous pouvez dormir avec dans le cas où ils sont emballés dans une serviette chaude et humide. Une fois la nuit passée, ils doivent être lavés.

      Lors du lavage, dans une base de shampooing neutre ou dans une noisette de shampooing, ajouter 3 gouttes de Lion Queen.

      5. Les huiles essentielles préférées des cheveux secs

      a. L’huile essentielle d’Ylang-ylang pour les cheveux

      L’huile essentielle d’Ylang-ylang est l'huile essentielle clé qui apportera le sébum nécessaire à votre cuir chevelu en déficit. Elle hydrate et nourrit vos longueurs.

       

      b. L’huile essentielle de Romarin à verbénone pour les cheveux

      L’huile essentielle de Romarin à verbénone participe à la régulation du sébum et apaise les démangeaisons liées au cuir chevelu sec.

      c. L’huile essentielle de Citron pour les cheveux

      L’huile essentielle de Citron resserre les écailles de vos fibres capillaires pour empêcher l'eau de s'échapper et maintient les molécules nutritives au cœur du cheveu.

      d. L’huile essentielle de Poivre noir pour les cheveux

      L’huile essentielle de Poivre noir va permettre de stimuler la circulation sanguine au niveau des fibres pileux, ce qui va induire la nutrition et l'hydratation des cheveux.

      e. D'autres huiles essentielles et des huiles végétales pour cheveux

      L’huile essentielle de Lavande vraie accorde une riche hydratation au cuir chevelu et aux longueurs retrouvant donc leur élasticité.
      L’huile essentielle de Géranium d’Egypte
       apaise le cuir chevelu grâce à ses propriétés antibactériennes et permet de régénérer les fibres capillaires. 
      L'huile essentielle de Bois de Santal stimule la pousse des cheveux tout en nourrissant les cheveux.

      L’huile végétale d’Argan nourrit le cheveu en profondeur et régénère les cellules. Elle limite l'apparition de fourches et les protège des agressions extérieures comme le soleil ou la pollution.
      L’huile végétale de Jojoba est connue pour ses vertus nourrissantes et régulatrices de sébum. 
      L’huile végétale de Ricin apporte une hydratation qui ira jusqu’à vos longueurs.

      6. Lion Queen : meilleur ami des cheveux secs

      Notre sérum LION QUEEN a été spécialement conçu dans l'optique d'aider à la réparation des fibres capillaires sèches qui manquent de nutrition et de déshydratation. Notre sélection de 4 huiles essentielles : le romarin à verbénone, l’ylang-ylang, le citron et le poivre noir ainsi que la complémentarité des 3 huiles végétales : jojoba, argan et amande douce contribuent à améliorer vos longueurs sèches en leur induisant une source de vitalité.

      Cette formule est uniquement à base d'huiles essentielles et végétales.
      Tous les ingrédients sont 100% bio, naturels, vegan et fabriqués en France.
      La composition est sécurisée et a été formulée par des chimistes, pharmaciens et experts en aromathérapie.

      Le sérum Lion Queen peut s'appliquer de différentes façons selon les envies.

      Préférez l'application sur cheveux secs quelle que soit l'application.
      En l'incorporant quotidiennement :
      - Verser deux à trois gouttes au creux de vos mains.
      - Chauffer l'huile en frottant vos mains ensemble.
      - Appliquer sur vos pointes sèches et abîmées.
      Et/ou
      En masque, une fois par semaine :
      - Verser une à deux pipettes au creux de vos mains.
      -Griffer vos cheveux des racines aux pointes.
      - Laissez poser au minimum 30 minutes, idéalement dans une serviette chaude, ou pendant toute la nuit puis lavez vos cheveux.


      7. Réparer ses cheveux = réparer sa peau

      CROCO CRAQUANT ou l’huile qui nourrit votre peau naturellement !
      Composée de 2 huiles essentielles bio : palmarosa et petit grain bigarade sont vos meilleurs alliés lorsque vous faites face à la peau sèche, encore faut-il connaître sa beau et ses besoins.

      Cette huile est un concentré d'actifs nourrissants et cicatrisants pour réparer et apaiser les peaux sèches et abîmées et enfin dire adieu à la peau de croco !
      Une huile conçue de l'essentiel pour faire vivre votre nature et faire rayonner votre peau, le tout dans un flacon ! Il n’y a rien à ajouter ;)

      Cette formule est uniquement à base d'huiles essentielles et végétales.
      Tous les ingrédients sont 100% bio, naturels, vegan et fabriqués en France.
      La composition est sécurisée et a été formulée notre équipe de chimistes, pharmaciens et experts en aromathérapie à la goutte près.