Comment utiliser l'huile de tea tree pour les cheveux ?

Certaines huiles essentielles peuvent faire un bien fou à vos cheveux ! Diluées dans votre shampoing ou dans quelques gouttes d’huile végétale, ces soins à composer à la maison peuvent redonner brillance et vitalité à votre chevelure. Notamment, l’huile essentielle de Tea tree parmi ses multiples bienfaits, est excellente pour purifier, assainir et tonifier votre cuir chevelu ! Mais comment l’utiliser correctement ?

SOMMAIRE
1. L’huile essentielle de Tea tree : une huile, des usages multiples !
2. Comment utiliser l’huile essentielle de Tea tree sur ses cheveux ?
3. D’autres huiles essentielles pour les cheveux
4. Lion Queen, le sérum cheveux pour une jolie crinière
5. Quel est mon type de cheveux ?

a. Cheveux normaux
b. Cheveux gras
c. Cheveux secs
d. Cheveux mixtes

1. L’huile essentielle de Tea tree : une huile, des usages multiples !

Vous connaissez sûrement l’huile essentielle bio de Tea tree pour ses vertus purifiantes pour traiter l’acné sur le visage ou sur le corps. Effectivement, avec ses propriétés assainissantes et purifiantes, elle est l’alliée des peaux à problèmes, les comédons et autres points noirs ne lui résistent pas !

Cependant, l’huile essentielle de Tea tree possède bien d’autres possibilités d’utilisations. Par exemple, elle peut avoir des applications santé, étant une huile antibactérienne, antifongique, et plus généralement anti-infectieuse. Elle donnera un coop de boost à votre système immunitaire, tellement sollicité surtout durant l’hiver. 

L’huile essentielle de Tea tree peut également être utilisée pour traiter les infections du type ongle incarné, infections buccales (aphtes, gingivites…) ou encore infections cutanées en stoppant l’inflammation. 

L’huile essentielle de Tea tree, ou arbre à thé, est également tonifiante et stimulante. Elle vous accompagnera en cas de coup de mou dans la journée.
Multi-usage, elle peut être utilisée dans votre intérieur : pour assainir le linge, les surfaces ou les sanitaires, quelques gouttes dans votre préparation et votre maison sentira bon le propre !

Enfin, l’huile essentielle de Tea tree est également très efficace pour vos cheveux ! Elle participe à assainir et purifier le cuir chevelu, en réduisant les démangeaisons et en régulant la production de sébum. Elle tonifie également le cuir chevelu, lutte contre la chute de cheveux et accélère donc la pousse des cheveux et contribue à réduire la formation de pellicule. 

Bref, avec cette huile essentielle, vous retrouverez des cheveux brillants, doux et en bonne santé. Ça fait rêver non ?

2. Comment utiliser l’huile essentielle de Tea tree pour les cheveux ?

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans votre shampoing habituel. Sinon, l’huile essentielle de Tea tree, comme toutes les autres huiles essentielles, nécessite des précautions d’utilisation. Notamment, les huiles essentielles doivent toujours être diluées dans quelques gouttes d’huile végétale. Utilisées pures sur la peau ou le cuir chevelu, elles peuvent s’avérer être irritantes et même dangereuses.
Vous pouvez par conséquent l’utiliser en soin en dilution dans l’huile végétale de votre choix.
L’huile essentielle de Tea tree peut même être utilisée pour lutter contre les poux et sera aussi efficace que la lavande par exemple.

3. D’autres huiles essentielles pour les cheveux

Le Tea tree peut être utilisé en synergie avec d’autres huiles essentielles
Notamment, parmi les huiles essentielles spéciales cheveux, il y a l’huile essentielle d’Ylang-Ylang. Cette huile est un tonique capillaire qui permet de donner force et brillance à vos cheveux, elle est également séborégulatrice et est l’allié des cheveux gras et ternes. En plus de cela, elle a une odeur florale et sucrée particulièrement enivrante !

L’huile essentielle de Citron est également très efficace pour lutter contre les cheveux ternes. Comme l’Ylang-ylang, elle redonne brillance, force et souplesse aux cheveux. Elle permet également d’assainir le cuir chevelu.
Enfin, les huiles essentielles de Poivre noir et Romarin à verbénone, ainsi que l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas participent à tonifier le cuir chevelu et à stimuler la circulation sanguine : de ce fait, la pousse du cheveu est accélérée.
Toutes ces huiles essentielles sont excellentes pour vos cheveux et peuvent être utilisées en synergie, dans votre shampoing ou en soin dans une ou plusieurs huiles végétales.

Néanmoins, prudence avec l’utilisation des huiles essentielles. Appliquer pures sur la peau, elles peuvent être nocives voire même dangereuses. C’est pourquoi il est préférable de toujours diluer quelques gouttes d’huiles essentielles dans un support neutre (shampoing) ou dans une huile végétale. Par ailleurs, l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes présentant des troubles neurologiques, ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans. 

4. Lion Queen, le sérum cheveux pour une jolie crinière

Pour sublimer vos cheveux, les nourrir et leur apporter de la vitalité et de la brillance, Medene a formulé un sérum cheveux dont vous ne pourrez plus vous passer ! Composé des huiles essentielles bio de Citron, Poivre noir, Ylang-ylang et Romarin à verbénone, ainsi que des huiles végétales bio d’Amande douce, Jojoba et Argan, Lion Queen va apporter nutrition et réparation à vos cheveux. Si vous avez des problématiques de cheveux particulièrement gras, ou de pellicules, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

Lion Queen peut s’appliquer en soin quotidien, ou en soin masque. Utilisé en masque, versez quelques gouttes du sérum Lion Queen sur le creux de vos mains, chauffez et appliquez en griffant vos cheveux, notamment sur les longueurs. Laissez poser au minimum 1h, et idéalement une nuit avec serviette chaude. Faites votre shampoing habituel. 
En soin quotidien, appliquez quelques gouttes du Lion Queen sur vos longueurs. 

Lion Queen

Ce produit est composé uniquement d’huiles végétales et d’huiles essentielles bio.
Il a été formulé avec soin et à la goutte près par des chimistes, pharmaciens et experts en aromathérapie.
Ce produit est vegan, made in France et a été écocertifié.

5. Quel est mon type de cheveux ?

Pour prendre correctement soin de ses cheveux, il est primordial de bien connaître le type qu’ils définissent. Gras, secs, déshydratés ou dénutris, mixtes ou abîmés ? Le savoir c’est le pouvoir ! Du coup, si vous connaissez votre nature de cheveux, vous aurez donc beaucoup moins de mal à prendre soin d’eux, et à leur apporter tout ce dont ils ont besoin.

a. Cheveux normaux

Vos cheveux ne sont ni gras, ni secs. Ils sont brillants et doux, et vous n’avez pas besoin de les laver avant plusieurs jours. Quelle chance !

b. Cheveux gras

Vos cheveux sont sujets aux pellicules, ils regraissent rapidement, vous êtes obligés de vous laver les cheveux tous les 2 jours voire tous les jours. Votre type de cheveux est le cheveu gras.

c. Cheveux secs

Il y a deux types de cheveux secs, les cheveux dénutris et les cheveux déshydratés, ou les deux ! Les cheveux déshydratés sont en manque d’eau et d’hydratation, tandis que les cheveux dénutris manquent de nutrition et de lipides. Les cheveux secs ont tendance à être ternes et abîmés, à avoir les pointes fourchues, et à ressembler plus ou moins à de la paille. Certains détails aident à différencier les cheveux déshydratés : ils ont tendance à faire beaucoup de frisottis, à devenir poreux, et à s’emmêler énormément.

d. Cheveux mixtes

Vos cheveux sont gras au niveau des racines, et secs et abîmés au niveau des longueurs. Il est nécessaire d’adapter les soins ! Par exemple, en lavant la racine de ses cheveux avec quelques gouttes de Tea Tree dans le shampoing, et en appliquant sur les longueurs le soin Lion Queen. 

Alors, avez-vous trouvé votre type de cheveux ?

Nous espérons qu’avec tous ces conseils beauté des cheveux au naturel, vous trouverez votre bonheur quant à l’utilisation du Tea Tree ! L’huile essentielle de Tea Tree peut être ajoutée dans une grande partie des produits que vous utilisez déjà, elle vous changera la vie et vos cheveux vous remercieront ! Prenez soin de vous.