Quelle huile essentielle utiliser pour la repousse des cheveux chez l'homme ?

Les problèmes de chute de cheveux sont souvent associer à la femme du fait que leurs cheveux aient tendance à être plus fins et plus sensibles aux produits capillaires. Néanmoins, les hommes peuvent également utiliser des huiles essentielles pour stimuler la repousse des cheveux. Mais quelle huile essentielle est la meilleure pour cela ?

Découvrez-le dans cet article !

Sommaire

La repousse des cheveux 
Pourquoi les cheveux poussent lentement ? 
Pourquoi les cheveux tombent ? 
Quels gestes adopter pour activer la croissance des cheveux ? 
L’utilisation d’huiles essentielles 
Quelles huiles essentielles activent la repousse des cheveux ? 
Comment utiliser les huiles essentielles ? 

La repousse des cheveux

Pourquoi les cheveux poussent lentement ?

La pousse du cheveu débute à la racine sous le cuir chevelu, appelé le follicule pileux, et émerge par la papille à la base du cuir chevelu. Nourrit par le sang qui circule, le cheveu pousse alors. La durée de croissance du cheveu n’est pas la même pour tout le monde et varie selon l’origine ethnique, le sexe, mais aussi de différents facteurs externes comme le mode de vie et les produits de beauté utilisés.

Parmi les raisons principales d’une pousse lente des cheveux, il y a :

  • L’alimentation mal équilibrée
  • L’utilisation de trop de produits
  • La chaleur
Les cheveux ont besoin de nutriments, de vitamines et d’eau pour pousser en bonne santé. La chaleur, que ce soit avec des appareils ou le soleil, sur vos cheveux entraîne également un ralentissement de la pousse, et l'étouffement du cuir chevelu car il se sent agressé.

Pourquoi les cheveux tombent ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la chute de cheveux ou alopécie, concerne autant les hommes que les femmes. Les causes de la chute des cheveux peuvent être diverses :

  • L’alopécie androgénétique, autrement dit la calvitie
  • Les chutes saisonnières
  • Les chutes réactionnelles
  • Un problème de santé
  • Une carence en vitamines

L’alopécie androgénétique est la raison la plus commune de la chute des cheveux chez les hommes. Comme son nom l’indique, les androgènes,une hormone mâle, et la génétique sont à l’origine de la chute de cheveux. Il faut bien noter que  l’héritage génétique de chacun prédispose, ou non, à la perte de cheveux et à la création d’une calvitie. Les changements de saison influencent également la chute de cheveux, cela se voit davantage en automne et au printemps.

D'autres événements tel que les interventions chirurgicales, les traitements médicamenteux et les chocs émotionnels peuvent causer une perte de cheveux plus importante. Parmi les problèmes de santé et les carences qui pourraient déboucher sur la perte de cheveux, nous retrouvons, la carence en fer, en vitamines B, la teigne ou encore la pelade. Du côté des femmes, l’accouchement ou l’arrêt de la pilule peuvent faire tomber les cheveux.

Quels gestes adopter pour activer la croissance des cheveux ?

Il faut savoir que si votre pousse de cheveux est lente, cela signifie que la chute de vos cheveux n'est pas d'origine génétique. 

Voici quelques gestes simples qui peuvent vous aider :

  • Utiliser un shampoing doux pour votre peau
  • Espacer les lavages
  • Nourrir et hydrater vos cheveux notamment grâce aux huiles essentielles
  • Faire des massages
  • Manger et boire sainement

Il vous suffit de limiter l'agression de vos cheveux en réduisant le nombre de lavages mais aussi en supprimant les shampoings agressifs. De plus, il est important de bien les nourrir autant avec des soins aux huiles essentielles qu’avec ce que vous mangez. Nous vous conseillons de bien stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, qui est à l’origine de la pousse des cheveux comme évoqué précédemment. Il est important de se brosser les cheveux tous les matins et tous les soirs, cela va avoir  un effet positif sur le cuir chevelu comme un petit massage.

À l’inverse, quelques gestes sont aussi à éviter absolument comme :
  • Éviter l’eau trop chaude lors du lavage et la chaleur en général
  • Éviter les produits trop agressifs qui étouffent la chevelure
  • Éviter le brossage trop agressif qui abîme les cheveux
  • Éviter l’alcool et le tabac

En supprimant ses gestes de votre quotidien, vous allez réduire la chute de vos cheveux. 

L’utilisation d’huiles essentielles

Quelles huiles essentielles activent la repousse des cheveux ?

Les huiles essentielles peuvent considérablement vous aider à favoriser la pousse de vos cheveux. Leur concentré en actifs ainsi que leurs propriétés stimulantes vont nourrir vos cheveux en profondeur et encourager la croissance.

Parmi les huiles essentielles efficaces, vous pouvez opter pour :

L’huile essentielle de romarin à cinéole bio
L’huile essentielle de romarin à cinéole est connue pour ses propriétés tonifiantes, revitalisantes et antipelliculaires. Quelques gouttes d’huile essentielle de romarin a cinéole aide les cheveux fatigués, lutte contre les pellicules et la chute de cheveux.

L’huile essentielle d’ylang ylang bio
L’utilisation de cette huile est connue pour ses propriétés fortifiantes, antioxydantes et purifiantes. L’huile essentielle aide à redonner de la force et de la brillance aux cheveux ternes et fragilisés.

L’huile essentielle de cèdre de l’atlas bio

L’huile essentielle de cèdre de l’atlas est connue pour ses propriétés tonifiantes et régénératrices. L’huile essentielle de cèdre de l’atlas aide à favoriser la croissance des cheveux, lutter contre leur chute et les pellicules.

L’huile essentielle de menthe poivrée bio
L’huile essentielle de menthe poivrée est connue pour ses propriétés stimulantes. Quelques gouttes de menthe poivrée aident à stimuler la bonne circulation du sang et par conséquent favoriser la bonne croissance des cheveux.

L’huile essentielle de gingembre bio
L’huile essentielle de gingembre est connue pour ses propriétés tonifiantes. Le gingembre est idéal, cette huile essentielle stimule la pousse des cheveux.

L’huile végétale de ricin bio
L'huile de ricin est connue pour ses effets sur la micro-circulation du cuir chevelu ce qui va favoriser la pousse des cheveux.

    Comment utiliser les huiles essentielles ?

    Gardez en tête qu’avant toute application d’une huile essentielle, nous vous conseillons d’effectuer un test cutané au préalable, en déposant une goutte d’huile sur la peau du creux de votre coude pour observer la réaction de votre peau. Veillez également à respecter les dosages à chaque emploi pour éviter tout danger d’intoxication et à toujours diluer l’huile essentielle dans une huile végétale pour éviter toute irritation.

    Testez notre sérum Lion Queen, véritable cocktail de bonheur pour vos cheveux. Lion Queen est un sérum capillaire composé d’huiles essentielles et végétales, issues de l'agriculture biologique pour sublimer votre chevelure et la garder en bonne santé. Elle est composée de :

    Cette synergie d’huiles essentielles et végétales permet d’apporter la nutrition nécessaire à vos cheveux tout en régulant la sécrétion de sébum du cuir chevelu. Sa composition est idéale pour réparer, fortifier et protéger vos cheveux, permettant ainsi de favoriser leur pousse, prévenir leur chute et ralentir l’apparition des cheveux blancs. 

    Ce soin est 100% naturel et composé uniquement d’huiles essentielles et d’huiles végétales bio. Chacun de nos produits est vegan, fabriqué en France et formulé avec soin par une équipe d’experts.

    Maintenant que vous possédez tous les conseils pratiques, vous êtes prêts à vous lancer et à redonner un coup d’éclat à votre chevelure, Prenez soin de vos cheveux !