Pourquoi choisir l’huile essentielle de menthe poivrée pour vos cheveux ?

De son nom botanique Mentha x Piperita Franco-Mitcham, la menthe poivrée possède de multiples bienfaits. En aromathérapie, les huiles essentielles peuvent aider à lutter contre la plupart des maux de notre quotidien et l’huile essentielle de menthe poivrée est un moyen naturel particulièrement efficace pour préserver la beauté et la santé de vos cheveux. Dans ce guide, vous découvrirez les propriétés de cette huile essentielle ainsi que les différentes manières de l’utiliser sur vos cheveux.

Sommaire

1. L’huile essentielle de menthe poivrée bio

a. Propriétés de l’huile essentielle de menthe poivrée
b. Bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée sur les cheveux

 

2. Comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée bio sur les cheveux

a. Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée
b. Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée

1. L’huile essentielle de menthe poivrée bio

    a. Propriétés de l’huile essentielle de menthe poivrée

    À commencer par son odeur fraîche, l’huile essentielle de menthe poivrée est connue et utilisée pour ses multiples propriétés. Composée principalement de menthol, de menthone, d’eucalyptol, d’isomenthone, d’acétate de menthyle, de néomentol et de coumarines, l’huile essentielle de menthe poivrée est :

    • Antalgique
    • Tonifiante
    • Antibactérienne
    • Antispasmodique
    • Anti-inflammatoire
    • Cholérétique

    Grâce à ces propriétés, l’huile essentielle de menthe poivrée aide à soulager certaines douleurs, à stimuler les muscles cardiaques, à lutter contre certains micro-organismes, virus et champignons, à diminuer les problèmes de digestion, notamment les douleurs intestinales et hépatiques.

    b. Bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée sur les cheveux

    L’huile essentielle de menthe poivrée est efficace pour lutter contre une grande partie des maux de notre quotidien comme :

    • La migraine
    • La nausée
    • Le rhume
    • Les démangeaisons
    • La mauvaise haleine

    Côté beauté et surtout celle des cheveux, l’huile essentielle de menthe poivrée peut aussi faire des miracles. Grâce à son effet rafraîchissant, elle permet aux cheveux de devenir plus souples et de sentir bon. Grâce à ses effets antibactériens et apaisants, elle permet d’assainir le cuir chevelu et de soulager les démangeaisons. L’huile essentielle de menthe poivrée stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et contribue donc à leur nutrition et favorise ainsi la croissance des cheveux. Par définition, la menthe poivrée est très efficace pour lutter contre la chute des cheveux et diminuer les risques d’alopécie.

    2. Comment utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée bio sur les cheveux

    a. Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée

    L’huile essentielle de menthe poivrée peut s’utiliser en application cutanée, pour les soins de la peau et les massages, en diffusion et également dans des recettes alimentaires. La menthe poivrée est toutefois particulièrement idéale pour les bains d’huiles, les shampoings et les masques, lorsqu’il s’agit de prendre soin de ses cheveux et les garder en bonne santé.

    L’effet de l’huile essentielle de menthe poivrée sur les cheveux peut être complétée, grâce à des synergies avec d’autres huiles essentielles et végétales, les principales étant :

    • L’huile essentielle d’ylang ylang bio
    • L’huile essentielle de citron bio
    • L’huile essentielle de lavande vraie bio
    • L’huile essentielle de romarin à verbénone bio
    • L’huile végétale de ricin bio

    L’huile essentielle d’ylang ylang permet d’apporter de la brillance aux cheveux, en plus de stimuler leur croissance, prévenir l'apparition des cheveux blancs et leur chute. Elle régule également la sécrétion de sébum du cuir chevelu et le nourrit. L’huile essentielle de citron permet d’assainir le cuir chevelu et resserre les écailles des cheveux afin que les nutriments soient bien maintenus dans la fibre capillaire, rendant ainsi les cheveux moins cassants. L’huile essentielle de lavande vraie, quant à elle, aide à lutter contre la chute de cheveux et assainit le cuir chevelu. L’huile essentielle de romarin à verbénone aide à réduire les démangeaisons du cuir chevelu et l’huile végétale de ricin accélère la croissance des cheveux et les fortifie, rendant les cheveux plus épais.

    Notre astuce ? Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles et/ou quelques gouttes d’huiles végétales de votre choix dans notre sérum pour les cheveux Lion Queen. Ce soin est composé d’huiles essentielles de romarin à vérbénone, d’ylang ylang, de citron et de poivre noir, mais également d’huiles végétales d’amande douce, d’argan et de jojoba, une formule permettant de nourrir les cheveux et les rendre souples et brillants.

    Lion Queen

    Le stress influe également sur la santé de vos cheveux. Une charge mentale trop importante peut accélérer la chute des cheveux (on peut alors parler de risque d’alopécie) et l’apparition des cheveux blancs.

    Notre astuce ? Prenez le temps de vous relaxer et testez notre roll-on Stress Less. Composé d’huiles essentielles de ravintsara, de mandarine verte, de camomille noble et de petit grain bigarade mais aussi d’huiles végétales de noyau d’abricot et de noisette, ce soin vous permet d’alléger votre charge mentale et de diminuer votre état de stress. Son format roll-on permet une application facile, partout où vous allez.

    Stress Less

    Chaque produit est 100% naturel et uniquement composé d’huiles végétales et d’huiles essentielles bio. Nos produits sont tous vegans, made in France et formulés avec soin et à la goutte près par une équipe d’experts santé chimistes, pharmaciens et aromathérapeutes.

    b. Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée

    Pour garantir la qualité et l’efficacité des huiles essentielles et végétales de manière générale, nous vous recommandons d’utiliser des huiles essentielles et végétales bio. 

    Concernant l’huile essentielle de menthe poivrée et comme la plupart des huiles essentielles, il faut veiller à ne pas l’utiliser pure et toujours la diluer dans une huile végétale, une crème ou bien un shampoing, adapté à votre type de peau ou votre type de cheveux. Sans précautions d’utilisation, l’huile essentielle de menthe poivrée peut causer des désagréments comme des irritations, nous vous conseillons alors d’effectuer un test cutané au préalable. Appliquez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans le creux de votre coude pour vérifier la réaction de votre peau avant l’application d’un soin.

    Cette huile essentielle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à un professionnel de santé.