Quelle huile essentielle contre la démangeaison du cuir chevelu ?

***START***

lion queen

title: DECOUVREZ LION QUEEN
Composition d'huiles essentielles bio pour prendre soin de vos cheveux

color: white

link: https://medene.fr/collections/ylang-ylang/products/lion-queen-30ml-aide-a-renforcer-ses-cheveux?utm_source=blog&utm_medium=cta_dynamique&utm_campaign=huile_essentielle_demangeaison_cuir_chevelu

button: Je commande

***TEXT***

 

La sensation de démangeaison au niveau du cuir chevelu peut être très difficile à supporter. Aussi appelée prurit, ses causes sont diverses et il est important de savoir d’où la démangeaison vient pour mieux la traiter. Des remèdes naturels existent contre les démangeaisons, notamment l’utilisation d’huile essentielle. Dans cet article, vous découvrirez les principales causes du prurit ainsi que nos astuces et conseils pour le diminuer.

Sommaire

1. Démangeaison du cuir chevelu, pourquoi ?

a. Causes des démangeaisons du cuir chevelu
b. Des gestes simples pour diminuer les démangeaisons du cuir chevelu

 

2. Les huiles essentielles efficaces contre les démangeaisons du cuir chevelu

a. Quelles huile essentielles utiliser contre les démangeaisons ?
b. Lion Queen pour calmer les démangeaisons 

 

1. Démangeaison du cuir chevelu, pourquoi ?

a. Causes des démangeaisons du cuir chevelu

Les démangeaisons peuvent venir d’une cause organique, irritative ou encore psychologique. Elle peut donc venir d’une maladie interne comme le diabète, ou bien d’une maladie de la peau comme le psoriasis ou l’eczéma, ou encore de parasites, comme les poux. L’environnement joue également un rôle dans le prurit, comme le changement brutal du chaud au froid, ou encore la position physique allongée et le port d’un bonnet combiné à de la transpiration. Parmi les causes psychologiques, il y a l’anxiété ou la concentration qui peuvent considérablement intensifier la démangeaison.

En cas de démangeaison intense, une alopécie peut être constatée. Il est alors important de trouver la cause de la démangeaison et de la chute des cheveux auprès d’un dermatologue. La démangeaison est souvent accompagnée de pellicules et plus particulièrement de pellicules grasses, qui selon leur quantité, peut correspondre à des états pelliculaires plus ou moins sévères. Les pellicules correspondent à des cellules mortes tombant des cheveux. Elles apparaissent lorsque le cycle de renouvellement du cuir chevelu, habituellement de 3 semaines, est plus voire trop rapide. Les cellules n’étant donc pas assez mûres pour tomber naturellement, elles forment des amas blancs qui se détachent donc du cuir chevelu. Dans le cas des pellicules grasses, la démangeaison est liée au fait que contrairement aux pellicules sèches, ces dernières adhèrent au cuir chevelu et comme pour la démangeaison, l’apparition de pellicules est favorisée en cas de fatigue, de stress ou encore de pollution.

b. Des gestes simples pour diminuer les démangeaisons du cuir chevelu

Pour atténuer le prurit, quelques gestes simple du quotidien peuvent vous aider : 

  • Consulter un professionnel de santé, un dermatologue
  • Éviter les produits trop chimiques pour vos cheveux (laque, shampoing agressif, shampoing sec…)
  • Éviter les chignons et queues de cheval
  • Se détendre

En effet, demande l’avis d’un professionnel de santé sur vos démangeaisons peut vous aider à trouver leur cause et dans certains cas à découvrir des pathologies que vous ne soupçonniez pas. Les produits chimiques quant à eux, comme leur nom peut l’indiquer, peuvent perturber le fonctionnement naturel et sain du corps. Attacher vos cheveux peut également favoriser la démangeaison, à cause de la chaleur qui sera sous le rassemblement des cheveux. Enfin, comme évoqué précédemment, le stress est propice aux démangeaisons alors pensez à vous détendre.

Notre astuce ? Testez notre roll-on Stress Less, un concentré d’huiles essentielles et végétales dans un format pratique à emporter partout avec vous. Composé d’huile essentielle de ravintsara, de mandarine verte, de camomille noble, de petit grain bigarade mais aussi d’huile végétale de noyau d’abricot et d’huile végétale de noisette, ce soin vous aidera à alléger votre charge mentale et à soulager votre anxiété. Il suffira d’en appliquer sur vos tempes et vos poignets pour profiter des bienfaits de la synergie.

Stress Less

2. Les huiles essentielles efficaces contre les démangeaisons du cuir chevelu 

a. Quelles huile essentielles utiliser contre les démangeaisons ?

Pour lutter contre la démangeaison, plusieurs huiles essentielles peuvent être efficaces : 

  • L’huile essentielle de tea tree bio
  • L’huile essentielle de palmarosa bio
  • L’huile essentielle de lavande vraie bio
  • L’huile essentielle de géranium rosat bio
  • L’huile essentielle de menthe poivrée bio
  • L’huile essentielle de camomille romaine bio

L’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree est connue pour ses propriétés purifiantes et assainissantes. Sur le cuir chevelu, l’arbre à thé a des bienfaits anti-pelliculaires et toniques.

L’huile essentielle de palmarosa

L’huile essentielle de palmarosa est connue pour ses propriétés astringentes et purifiantes. Le palmarosa a également des bienfaits anti-pelliculaires puissants.

L’huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie est connue pour ses propriétés purifiantes et régénératrices. La lavande vraie a des bienfaits apaisants sur le cuir chevelu.

L’huile essentielle de géranium rosat

L’huile essentielle de géranium rosat est connue pour ses propriétés purifiantes et réparatrices. Contre les pellicules, le géranium rosat est une arme redoutable.

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est connue pour son action antifongique, antiparasitaire et anti-inflammatoire. Cette huile essentielle a des bienfaits revigorants sur le cuir chevelu grâce au menthol qu’elle contient.

L’huile essentielle de camomille romaine

L’huile essentielle de camomille romaine est connue pour ses propriétés apaisantes et adoucissantes. La camomille romaine aide à apaiser le cuir chevelu et son irritation.

Vous pouvez diluer quelques gouttes des huiles essentielles de votre choix (toujours en respectant les bons dosages), dans votre shampoing ou bien en créant une synergie d’huiles essentielles et végétales dans un flacon pour effectuer un massage du cuir chevelu ou des bains d’huiles à laisser poser 30 minutes avant votre douche.

Avant toute application d’huiles essentielles ou de produits à base d’huiles essentielles, nous vous conseillons d’effectuer un test cutané au préalable, en déposant une goutte sur la peau du creux de votre coude pour observer la réaction de votre peau. Veillez également à respecter les dosages à chaque utilisation pour éviter tout danger d’intoxication et à toujours diluer les huiles essentielles dans une huile végétale, une crème ou autre corps gras pour éviter toute irritation.

Pour garantir une qualité et une efficacité optimales des huiles essentielles et végétales, nous vous recommandons d’utiliser des huiles essentielles et végétales issues de l’agriculture biologique. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé car l’aromathérapie pouvant être très efficace, une mauvaise utilisation des huiles essentielles peut également vous exposer à de grands risques.

b. Lion Queen pour calmer les démangeaisons

Notre sérum pour cheveux Lion Queen a été formulé pour redonner de l’éclat à vos cheveux et ainsi révéler leur beauté. Ce produit est composé de plusieurs huiles essentielles et végétales, toutes sélectionnées avec soin pour leurs propriétés respectives et les bienfaits qu’elles peuvent apporter aux cheveux :

  • L’huile essentielle de romarin à verbénone
  • L’huile essentielle d’ylang ylang
  • L’huile essentielle de citron
  • L’huile essentielle de poivre noir
  • L’huile végétale d’amande douce
  • L’huile végétale d’argan
  • L’huile végétale de jojoba 

Les bienfaits du romarin à verbénone aident à réguler la sécrétion de sébum du cuir chevelu, le tonifie et apaise la démangeaison. Quant aux bienfaits de l’ylang ylang, ils apportent brillance et tonicité aux cheveux. Le citron augmente la résistance des cheveux en resserrant leurs écailles et le poivre noir va surtout apporter du piquant à la formule pour stimuler le cuir chevelu.

Concernant les huiles végétales, l’amande douce a été choisie pour ses bienfaits apaisants sur la démangeaison. L’huile végétale d’argan a été sélectionnée pour ses bienfaits nourrissants et fortifiants et l’huile végétale de jojoba quant à elle, redonne de la vitalité aux cheveux abîmés.

Lion Queen

Chacun de nos produits est 100% naturel et composé uniquement d’huiles essentielles et d’huiles végétales bio. Chacun de nos produits est vegan, fabriqué en France et formulé avec soin, au compte-gouttes, par une équipe d’experts santé chimistes, pharmaciens et aromathérapeutes.

***END***