Quelles huiles essentielles utiliser pour les cheveux gras ?

Laver ses cheveux puis se rendre compte au moment du séchage qu’ils sont déjà luisants n’est pas une chose qui nous donne le sourire. Pourtant, de nombreuses huiles essentielles pourraient contribuer à l’épanouissement des cheveux gras.

Aujourd'hui, nous allons vous expliquer les causes et vous aider à choisir les huiles essentielles à utiliser pour vos cheveux.

SOMMAIRE
    1. Pourquoi a-t-on les cheveux gras?
    2. Qu'est-ce que la régulation du sébum ?
      1. Comment remédier aux cheveux gras ?
        1. L’alimentation pour réguler le sébum
        2. Nos astuces pour des cheveux moins gras
      2. Les vertus des huiles essentielles pour l'excès de sébum
      3. Les huiles essentielles préférées des cheveux gras
        1. Huile essentielle d’Ylang-ylang pour cheveux
        2. Huile essentielle de Romarin pour cheveux
        3. Huile essentielle de Citron pour cheveux
        4. Huile essentielle de Poivre noir pour cheveux
        5. D'autres huiles essentielles pour cheveux
      4. Lion Queen et ses vertus régulatrices de sébum
      5. Moins de stress = cheveux moins gras

     

    1. Pourquoi a-t-on les cheveux gras ?

    On a tendance à trouver un bouc émissaire : le sébum. Présent en quantité excessive, il étouffe le cuir chevelu au lieu d’assurer ses fonctions nutritives et protectrices. L'hypersécrétion de sébum ou encore l’hyperséborrhée peut résulter de plusieurs facteurs que l’on va découvrir ensemble.

    Un dérèglement hormonal ou d’autres causes hormonales peuvent impacter une excrétion abondante de sébum comme lors du cycle menstruel chez les femmes.
    Pour découvrir les causes pour lesquelles les cheveux sont gras, il faut d’abord jeter un œil à notre routine capillaire, à notre alimentation et à notre environnement.

    Très souvent, les soins et les shampoings inadaptés induisent l’hyperséborrhée. En identifiant la nature des cheveux, cela permettrait d’avoir une routine capillaire adaptée et donc de contribuer à une meilleure régulation du sébum. Des huiles essentielles régulatrices du sébum peuvent apporter un coup de boost à vos cheveux.

    Nos cheveux sont le reflet de notre alimentation. S’ils sont gras, cela peut être dû à une alimentation déséquilibrée avec une très grande quantité en sucres et en graisses. En adaptant son alimentation, la régulation du sébum au sein du cuir chevelu sera beaucoup plus favorisée.

    Le stress et toutes les émotions que nous pouvons ressentir ont une incidence sur la surproduction de sébum et donc impactent les cheveux en les rendant plus gras.

    2. Qu’est-ce que la régulation du sébum ?

    D’où vient-il ? Remontons à ses origines pour mieux comprendre son mode de fonctionnement et sa problématique liés aux cheveux gras.
    Sécrété par les sébocytes, cellules présentes au niveau de la glande sébacée, elles sont responsables de la production et de la synthèse de sébum.

    De quoi est-il composé ? Composé principalement de glycérides, d’acides gras et d’autres molécules spécifiques (cires et squalènes), cette composition confère au cuir chevelu des propriétés antioxydantes et antibactériennes.
    Vous l’aurez deviné qu’un excès de sébum est problématique pour les cheveux.

    Comment se régule-t-il ? Les hormones. La testostérone convertie en dihydrotestostérone ou DHT va activer la voie de synthèse du sébum dans les sébocytes, eux-mêmes contrôlés par d’autres hormones.

    Cette synthèse de sébum liée aux hormones peut être influencée par notre alimentation mais également par la pollution et par l’exposition au soleil.

    3. Comment remédier aux cheveux gras ?

    a. Réguler le sébum avec l’alimentation

    "Éviter de manger trop de graisse, trop salé, trop sucré” c’est ce que l’on entend et voit partout. Respecter ce commandement serait source de bienfaits à notre chevelure.
    Les œufs, les légumes et légumineuses, les fruits, les céréales complètes, les produits laitiers, les viandes maigres, les poissons doivent faire parti de votre alimentation. 
    Riches en zinc et en vitamine B6, ces aliments contribuent à une meilleure régulation du sébum ainsi qu’une stimulation de la circulation sanguine au niveau des follicules pileux pour fortifier et assainir les cheveux. Dans nos recettes saines et gourmandes, nous faisons d'ailleurs le plein de ces aliments.

    b. Nos astuces

    Les facteurs aggravant l'hyperséborrhée sont l'utilisation d'appareils chauffants qui déséquilibrent la couche hydrolipidique présente. Sans compter les soins et les shampooings inadaptés qui irritent le cuir chevelu et dérègle la sécrétion de sébum.

    Afin de retrouver une meilleure régulation du sébum sécrété, la cure de sébum est connue pour permettre aux cheveux d'être totalement nourris naturellement par le sébum. Cela se passe en limitant le nombre de lavage des cheveux.

    4. Les vertus des huiles essentielles pour l'excès de sébum

    Les huiles essentielles possèdent des atouts naturels pour réguler la sécrétion de sébum en assainissant et en fortifiant le cuir chevelu.
    Plusieurs huiles essentielles peuvent être utilisées en synergie pour lutter contre les cheveux gras. C'est le principe même de l'aromathérapie.

    Des précautions doivent être prises avant de céder à leurs utilisations car elles peuvent avoir des effets indésirables. 
    Medene vous propose une solution efficace et sécurisée contre les cheveux gras composée de plusieurs huiles essentielles et végétales naturelles et bio.
    Le sérum Lion Queen peut être utilisé de plusieurs manières afin de convenir aux différentes routines capillaires.

    Avant le shampoing, un bain d'huile serait idéal. Utilisez deux cuillères à soupe de Lion Queen. Appliquez le tout sur vos cheveux sans oublier votre cuir chevelu puis masser. Vous pouvez laisser agir le tout sur vos cheveux juste avant de les laver ou bien vous pouvez dormir avec dans le cas où vos cheveux sont emballés dans une serviette chaude et humide. Une fois la nuit passée, vos cheveux doivent être lavés.
    Lors du lavage, dans une base de shampoing neutre ou dans une noisette de shampoing, ajouter 3 gouttes de Lion Queen.

    6. Les huiles essentielles préférées des cheveux gras

    a. L’huile essentielle d’Ylang-ylang pour les cheveux

    L’huile essentielle d’Ylang-ylang contrôle l'excessive sécrétion de sébum en la régulant. Le cuir chevelu devient moins gras et plus nourri. 

    b. L’huile essentielle de Romarin à verbénone pour les cheveux

    L’huile essentielle de Romarin à verbénone tonifie le cuir chevelu et participe à la régulation du sébum.

    c. L’huile essentielle de Citron pour les cheveux

    L’huile essentielle de Citron  renforce les fibres capillaires et assainir le cuir chevelu.

    d. L’huile essentielle de Poivre noir pour les cheveux

    L’huile essentielle de Poivre noir est stimulatrice de la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu afin de permettre l'apport de nutriments au sein des cheveux.

    e. D'autres huiles essentielles pour les cheveux

    L’huile essentielle d’Arbre à thé (Tea tree) assainit le cuir chevelu et stimule la croissance des cheveux en leur apportant tonicité et force. 
    L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas purifie le cuir chevelu submergé par le sébum et l'assainit.

     

    7. Lion Queen et ses vertus régulatrices de sébum

    LION QUEEN est un sérum composé de 4 huiles essentielles : le romarin à verbénone, l’ylang-ylang, le citron et le poivre noir ainsi que de 3 huiles végétales : l'argan, le jojoba et l'amande douce qui forment une synergie ayant pour but de tonifier, assainir le cuir chevelu en régulant le sébum.

    >> Découvrez le LION QUEEN <<

    Lion Queen pour les cheveux


    Tous les ingrédients sont 100% bio, naturels, vegan et fabriqués en France.
    La composition est sécurisée et a été formulée par des chimistes, pharmaciens et experts en aromathérapie.

    Le sérum Lion Queen s'incorpore dans votre routine capillaire selon différentes méthodes d'application.
    En l'incorporant quotidiennement :
    -Verser deux à trois gouttes au creux de vos mains.
    - Chauffer l'huile en frottant vos mains ensemble.
    - Appliquer sur vos pointes sèches et abîmées.
    Et/ou 
    En masque, une fois par semaine :
    - Verser une à deux pipettes au creux de vos mains.
    - Griffer vos cheveux des racines aux pointes.
    - Laissez reposer au minimum 30 minutes, idéalement dans une serviette chaude, ou pendant toute la nuit. Lavez vos cheveux.

    8. Moins de stress = cheveux moins gras

    STRESS LESS ou la dose concentrée vous aidant à vous soulager du stress !
    Composée de 4 huiles essentielles bio : ravintsara, mandarine verte, camomille noble et petit grain bigarade sont vos meilleurs alliés lorsque vous faites face au stress.

    >> Découvrez le STRESS LESS <<

    Stress Less


    Cette huile est un concentré d'actifs qui aident à soulager la charge mentale. Elle vous aidera à trouver un instant relaxant, une respiration, pour enlever les mauvaises tensions du moment. Avec un automassage, vous serez totalement détendus.

    Tous les ingrédients sont 100% bio, naturels, vegan et fabriqués en France.
    La composition est sécurisée et a été formulée par des chimistes, pharmaciens et experts en aromathérapie à la goutte près.