L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas pour lutter contre la chute de cheveux

Cedrus atlantica, ou plus communément appelé cèdre de l’Atlas, possède de multiples vertus pour l’aromathérapie. Obtenue par distillation à la vapeur d’eau de son bois, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est notamment très efficace contre la chute de cheveux.

Sommaire

1. La chute de cheveux

a. Chute de cheveux et alopécie
b. Les gestes simples pour ralentir la chute de cheveux

 

2. L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas contre la chute de cheveux

a. Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
b. Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas pour contrer la chute de cheveux

1. La chute de cheveux 

a. Chute de cheveux et alopécie 

La chute de cheveux est un phénomène normal et naturel, tant que la quantité de cheveux perdus ne dépasse pas un certain seuil. Aussi appelée alopécie, la perte de cheveux peut toucher autant de femmes que d’hommes. L’alopécie trouve son origine dans les changements hormonaux, les changements psychologiques ou bien dans l’hérédité. La perte de cheveux peut aussi être causée par une mauvaise alimentation, un état de santé, la fatigue, le stress et même par une exposition excessive au soleil.

b. Les gestes simples pour ralentir la chute de cheveux 

Pour ralentir la chute de cheveux, il existe des gestes simples à adopter au quotidien comme :

  • Masser son cuir chevelu
  • Bien rincer son shampoing sous la douche
  • Bien manger
  • Se détendre et se reposer

En effet, masser son cuir chevelu permet d’oxygéner le bulbe des cheveux, de stimuler leur croissance et prévenir leur chute. Massez votre cuir chevelu sous la douche, pendant votre shampoing et surtout, ne négligez pas l’étape du rinçage qui est très importante. Faites également attention à votre alimentation et optez pour des assiettes hautes en couleurs pour faire le plein de vitamines et d’énergie. Le gingembre est un ingrédient à privilégier pour lutter contre la perte de cheveux car sa richesse en minéraux et oligo-éléments contribue à un meilleure circulation sanguine, notamment au niveau du cuir chevelu. Enfin, pensez à vous détendre et à vous reposer convenablement car le stress engendre souvent une perte de cheveux.

Nos conseils ? Testez notre roll-on Stress Less, notre concentré d’huiles essentielles et végétales pour la chute de cheveux au format pratique à emporter partout avec vous. Composé d’huiles essentielles de ravintsara, de mandarine verte, de camomille noble, de petit grain bigarade mais aussi d’huiles végétales de noyau d’abricot et de noisette, ce produit vous aidera à alléger votre charge mentale et à soulager votre stress.

Stress Less

2. L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas contre la chute de cheveux 

a. Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas 

Concentrée en cétones sesquitérpéniques, en carbures sesquiterpéniques et en atlantones, l’huile essentielle de cède de l’Atlas a des propriétés :

  • Lipolytiques
  • Décongestionnantes
  • Anti-inflammatoires
  • Antivirales
  • Antibactériennes
  • Cicatrisantes
  • Relaxantes

Les propriétés des huiles essentielles découlent des molécules qui les composent et grâce à ces propriétés, cette huile essentielle a des bienfaits sur la décomposition des corps gras, la circulation sanguine, l’inflammation, les virus (notamment les herpès), les germes, la toux ainsi que sur la régénération des tissus conjonctifs.

En aromathérapie, elle est fréquemment utilisée contre la cellulite, les jambes lourdes, la rétention d’eau, les infections ORL, les problèmes de peau (eczéma, acné, escarre), mais aussi les problèmes capillaires comme les cheveux gras, les pellicules ou encore la chute de cheveux.

b. Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas pour contrer la chute de cheveux

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est l’une des huiles essentielles les plus réputées pour les soins capillaires, notamment en cas de cheveux gras, de pellicules et de chute de cheveux. Il vous suffit de diluer quelques gouttes dans une huile végétale (quelques exemples : l’huile végétale de jojoba, d’argan, d’amande douce) et de l’appliquer en soin capillaire 1 heure avant votre shampoing. Vous pouvez également diluer quelques gouttes dans votre shampoing. Sous la douche, massez votre cuir chevelu pendant 2 minutes avant de rincer votre shampoing.

Son action anti-chute peut être complétée en préparation avec d’autres huiles essentielles et végétales comme :

L’huile essentielle d’ylang ylang

Cette huile essentielle est connue pour ses propriétés revitalisantes et régulatrices de sébum. Cette huile est employée pour redonner brillance et force aux cheveux ternes et tombants.

L’huile essentielle de romarin à cinéole

L’huile essentielle de romarin à cinéole est connue pour ses propriétés revitalisantes et toniques. Le romarin à cinéole est fréquemment utilisé dans les soins capillaires visant à favoriser la croissance des cheveux ainsi qu’à lutter contre les cheveux gras, les pellicules et la chute de cheveux.

L’huile végétale de ricin 

L’huile végétale de ricin est connue pour ses propriétés gainantes et nourrissantes. Le ricin est l’huile de référence lorsqu’il s’agit de favoriser la croissance des cheveux (et des poils de manière générale : cils, sourcils, barbe) et les fortifier.

Nos conseils ? Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas dans notre sérum cheveux Lion Queen. Composé d’huile essentielle de romarin à verbénone, d’huile essentielle d’ylang ylang, d’huile essentielle de citron, d’huile essentielle de poivre noir ainsi que des huiles végétales d’amande douce, d’argan et de jojoba, ce soin a pour but de réguler la sécrétion de sébum de votre cuir chevelu tout en nourrissant la fibre capillaire mais également rendre vos cheveux plus brillants, plus résistants et plus souples au fil des utilisations. Pouvant s’utiliser aussi bien en soin quotidien qu’en masque/bain d’huile, ce produit trouvera facilement sa place dans votre routine beauté.

Lion Queen

Tous nos produits sont 100% naturels et composés uniquement d’huiles essentielles et d’huiles végétales bio. Chacun de nos produits est veganfabriqué en France et formulé avec soin, au compte-gouttes, par une équipe d’experts santé chimistes, pharmaciens et aromathérapeutes.

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas peut s’utiliser à la fois par application cutanée (massage) et par voie respiratoire (diffusion). Comme la grande majorité des huiles essentielles, elle doit s’employer avec précaution. Cette huile essentielle est contre-indiquée chez les femmes enceintes, chez les enfants de moins de 6 ans et chez les personnes épileptiques.

Avant toute utilisation, nous vous conseillons d’effectuer un test cutané au préalable, en déposant une goutte sur la peau du creux de votre coude pour observer la réaction de votre peau. Veillez également à respecter la bonne dose à chaque utilisation pour éviter tout danger d’intoxication et à toujours diluer l’huile essentielle dans une huile végétale, une crème ou autre corps gras pour éviter toute irritation.

Pour garantir une qualité et une efficacité optimale des huiles essentielles, nous vous recommandons d’utiliser des huiles essentielles bio. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé car l’aromathérapie pouvant être très efficace, une mauvaise utilisation des huiles essentielles peut également vous exposer à de grands risques.