Quelle huile essentielle pour une action anti pelliculaire ?

Le problème capillaire des pellicules touche près d’une personne sur deux. Bien que l’apparition de pellicules ne soit pas particulièrement grave, elles peuvent être source d’embarras pour certains. Il existe toutefois un remède naturel, l’utilisation d’huile essentielle, pour contrer ce problème grâce à leur propriété antipelliculaire.

Sommaire

1. Les pellicules, c’est quoi ?

a. Les causes de leur apparition
b. Comment réduire leur apparition en quelques gestes
 

2. Quelle huile essentielle utiliser contre les pellicules ? 

a. Les différentes huiles essentielles efficaces pour les contrer
b. Notre sérum Lion Queen pour contrer les pellicules

 

1. Les pellicules, c’est quoi ?

a. Les causes de leur apparition 

Les pellicules sont des cellules mortes tombant du cuir chevelu. Elles apparaissent lorsque le cycle de renouvellement du cuir chevelu, habituellement de 3 semaines, est trop rapide. Les cellules ne sont pas assez mûres pour tomber de manière naturelle, elles forment donc des amas blancs, dit pellicules, qui se détachent donc du cuir chevelu.

Il existe 2 types de pellicules : 

  • Les pellicules sèches
  • Les pellicules grasses

Les pellicules grasses sont celles qui accompagnent les démangeaisons du cuir chevelu, car elles adhèrent à ce dernier. Les pellicules grasses indiquent une inflammation du cuir chevelu, qu’il faudra tout de même surveiller.

Les cellules mortes tombant de notre cuir chevelu est un processus naturel tout à fait normal. La formation de pellicule correspond seulement à cette desquamation, mais en version plus accélérée et agglomérée. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’apparition de pellicules :

  • Une peau sèche
  • Des cheveux gras
  • Une réaction aux produits utilisés sur le cuir chevelu
  • Une affection (eczéma, psoriasis…)
  • Le stress

b. Comment réduire leur apparition en quelques gestes

Pour réduire leur apparition, quelques gestes simples peuvent vous aider :

  • Adopter une bonne hygiène de vie
  • Adapter ses produits capillaires
  • Masser son cuir chevelu
  • Éviter de se gratter la tête malgré la tentation
  • Se détendre

En effet, une bonne hygiène de vie de manière générale, au niveau alimentaire comme du sommeil, vous préserve de la plupart des problèmes de peau, de cheveux. Votre corps reçoit tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement et vous êtes moins susceptible de souffrir d’un état pelliculaire ou autre.

Adapter chaque soin que vous utilisez sur vos cheveux est également primordial pour éviter tout pellicule. Des produits trop agressifs pour votre cuir chevelu et vos cheveux ou tout simplement pas adaptés à votre type de cuir chevelu et vos cheveux ne servira à rien d’autre que vous les abîmer. 

Masser votre cuir chevelu, au moment du shampoing par exemple, permet de stimuler la circulation sanguine sur cette zone, de favoriser la pénétration des actifs de vos soins et oxygéner les bulbes de vos cheveux en plus de vous détendre le temps de quelques minutes.

Vous devez absolument résister à la tentation de vous gratter le cuir chevelu lorsqu’il démange, au risque de provoquer des lésions.

Le stress étant un des facteurs pouvant aggraver l’état pelliculaire, il est important de prendre du temps pour vous détendre, d’abord pour votre santé puis pour vos problèmes de peau ou de cheveux.

Nous vous conseillons notre roll-on Stress Less, un soin concentré d’huiles essentielles et végétales, notamment d’huile essentielle de ravintsara, de mandarine verte, de camomille noble, de petit grain bigarade, d’huile végétale de noyau d’abricot et de noisette. Ce format roll-on vous aide à alléger votre charge mentale et à soulager votre stress. Il suffit d’en appliquer sur vos tempes et vos poignets pour profiter des bienfaits de la synergie.

stress less

2. Quelle huile essentielle utiliser contre les pellicules ?

a. Les différentes huiles essentielles efficaces pour les contrer

Pour lutter contre la formation de pellicules, il existe aussi un remède naturel qu’est l’aromathérapie. Certaines huiles essentielles ont une action antipelliculaire très efficace pour soigner les problèmes capillaires : 

  • L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas bio
  • L’huile essentielle de tea tree bio
  • L’huile essentielle de palmarosa bio

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas bio

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, notamment en cas de psoriasis ou éczéma. Le cèdre de l’Atlas est donc parfait pour les personnes qui souffrent d’état pelliculaire sévère.

L’huile essentielle de tea tree bio

Le tea tree est utilisé pour ses propriétés anti-bactériennes, anti-inflammatoires et assainissantes. Le tea tree aide à éliminer l’excès de sébum pouvant être à l’origine des pellicules. 

L’huile essentielle de palmarosa bio

Le palmarosa est réputé pour son action antipelliculaire. Purifiant et astringent, le palmarosa est conseillé pour cuirs chevelus à problèmes.

Ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle ou des huiles essentielles de votre choix et surtout en fonction de vos besoins, dans votre shampoing ou bien la ou les diluer dans une huile végétale pour effectuer un masque ou bain d’huile avant votre shampoing.

Avant toute application d’huiles essentielles ou produit à base d’huiles essentielles, nous vous conseillons d’effectuer un test cutané au préalable. Veillez également à respecter les dosages à chaque utilisation pour éviter tout danger d’intoxication et à toujours diluer l’huile essentielle dans une huile végétale, une crème ou autre corps gras pour éviter toute irritation.

Pour garantir une qualité et une efficacité optimale des huiles essentielles, nous vous recommandons d’utiliser des huiles essentielles bio. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé car l’aromathérapie pouvant être très efficace, une mauvaise utilisation des huiles essentielles peut également vous exposer à de grands risques

b. Notre sérum Lion Queen pour contrer les pellicules

Le soin pour cheveux Lion Queen a été formulé pour redonner de l’éclat à vos cheveux et ainsi révéler leur beauté. Ce produit est composé de plusieurs huiles essentielles et végétales, toutes sélectionnées avec méticulosité pour leurs propriétés respectives et les bienfaits qu’elles peuvent apporter aux cheveux. Ce produit trouvera très vite sa place dans votre routine beauté car elle contient :

Le romarin à verbénone est connu pour ses propriétés revitalisantes et aide à réguler la sécrétion de sébum du cuir chevelu, le tonifie, apaise les démangeaisons. Le romarin à verbénone stimule la pousse et lutte contre la chute des cheveux. L’huile essentielle d’ylang ylang permet d’apporter brillance et tonicité aux cheveux. Le citron aide à augmenter la résistance des cheveux en resserrant leurs écailles et le poivre noir permet de stimuler le cuir chevelu.

Quant aux huiles végétales, l’amande douce a été choisie pour ses bienfaits apaisants. L’argan a été choisi pour ses propriétés nourrissantes et fortifiantes. Enfin, le jojoba permet de redonner de la vitalité à tous les types de cheveux et particulièrement les cheveux abîmés.

lion queen

Ce produit s’applique aussi bien en soin quotidien (2 à 3 gouttes sur les longueurs de vos cheveux) qu’en masque capillaire. Il vous suffit d’utiliser assez de gouttes pour recouvrir l’ensemble de vos cheveux et cuir chevelu, laisser poser 30 minutes avant votre shampoing ou bien laisser poser toute la nuit avec une serviette chaude. Il vous suffira de laver vos cheveux avec votre shampoing habituel le lendemain.

Chacun de nos produits est 100% naturel et uniquement composés d’huiles essentielles et d’huiles végétales bio. Chacun de nos produits est vegan, fabriqué en France et formulé avec soin, au compte-gouttes, par une équipe d’experts santé chimistes, pharmaciens et aromathérapeutes.

Avant tout application, effectuez un test allergique cutané en déposant une goutte du soin sur le creux du coude. Cette formule est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les enfants de moins de 7 ans et les personnes souffrant de troubles neurologiques.