Comment traiter mon acné hormonale ?

Points noirs, petits boutons et plus gros kystes : l’acné est une affection de la peau qui peut être particulièrement usante physiquement et psychologiquement. Dans la majorité des cas, l’acné est une pathologie hormonale. En effet, nos hormones stimulent ou non la production de sébum, lui-même à l’origine de cette affection cutanée. Souvent, l’acné survient à la puberté, mais peut durer tout au long de la vie, surtout pour les femmes, chez qui le taux d’hormones varie souvent. Pour savoir comment traiter correctement son acné hormonale, il faut déjà comprendre le fonctionnement de cette pathologie cutanée. Nous vous donnons toutes les astuces nécessaires dans cet article pour en finir avec l’acné hormonale et prendre soin de votre peau !

SOMMAIRE
1. L’acné hormonale, pourquoi et comment ?

a. Manifestations de l’acné hormonale
b. Causes et facteurs de l’acné hormonale

2. Quelles sont les solutions pour traiter naturellement l’acné hormonale ?

a. Les huiles essentielles pour combattre l’acné
b. La bonne routine à adopter

1. L’acné hormonale, pourquoi et comment ?

a. Manifestations de l’acné hormonale

L’acné est une pathologie infectieuse et inflammatoire de la peau. Elle est souvent la résultante d’une variation hormonale, qui fait osciller la production de sébum au niveau des glandes sébacées. L’acné va généralement de paire avec la peau grasse, surtout à l’adolescence, mais ce n’est pas toujours le cas. A cause d’une surproduction du sébum, les follicules pilo-sébacés se bouchent, c’est là que le comédon se forme et peut prendre la forme d’un point noir, ou d’un pustule (bouton rouge), au risque de devenir une acné sévère s'ils se transforment en kystes.

b. Causes et facteurs de l’acné hormonale

Comme nous l’avons déjà détaillé auparavant, l’acné survient généralement après la variation hormonale qui provoque la surproduction de sébum. Cependant, d’autres facteurs extérieurs peuvent également entrer en jeu :

  • Le stress est un facteur aggravant de l’acné : un stress accru peut provoquer des dérèglements internes et externes, dont l’acné fait partie !
  • L’alimentation trop riche en sucre ou en lactose ou encore trop grasse, ou trop peu variée peut également être à l’origine d’un dérèglement provoquant de l’acné.
  • Le tabac réduit considérablement l’afflux sanguin au niveau des cellules de la peau, et par conséquent réduit l’afflux des cellules immunitaires : l’acné et les bactéries qui en sont responsables prolifèrent donc plus rapidement, et la cicatrisation est moins efficace et plus lente.
  • La pollution est aussi un facteur externe susceptible de provoquer ou d’aggraver l’acné : la peau se sentant agressée, la production de sébum est accrue et peut mener à la formation de comédons (boutons). 

Cette liste est non exhaustive et par ailleurs, l’acné ne trouve parfois pas d’autres explications qu’une variation hormonale.

Cette pathologie de la peau peut s’avérer difficile à supporter au niveau psychologique. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous partager toutes nos astuces pour venir à bout de votre acné !

2. Quelles sont les solutions pour traiter naturellement l’acné hormonale ?

a. Les huiles essentielles pour combattre l’acné

Certaines huiles essentielles bio sont particulièrement indiquées pour le traitement de l’acné. C’est le cas des huiles essentielles aux propriétés anti-bactériennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Vous connaissez sûrement l’huile essentielle de Tea tree, ou encore arbre à thé, mais il en existe une multitude d’autres : une goutte de chaque huile en dilution dans une huile végétale pour une synergie béton pour dire bye-bye aux boutons !

Quelles huiles essentielles pour combattre l’acné ?

  • L’huile essentielle de Tea tree
  • L’huile essentielle de Palmarosa
  • L’huile essentielle de Lavande vraie
  • L’huile essentielle de Lavande aspic
  • L’huile essentielle de Géranium rosat
  • L’huile essentielle de Sauge sclarée

L’huile essentielle de Tea tree

Le Tea tree est la reine des huiles essentielles pour l’acné. Avec des propriétés anti-bactériennes, purifiantes et anti-inflammatoires, cette huile essentielle est parfaite pour assécher et assainir la peau des boutons et points noirs.

L’huile essentielle de Palmarosa

L’huile essentielle de Palmarosa est parfaite pour les peaux à tendance acnéique : ses propriétés anti-bactériennes, assainissantes et astringentes en font un allié idéal pour traiter ce genre d’affection cutanée. 

L’huile essentielle de Lavande vraie

L’huile essentielle de Lavande vraie, en plus de son action assainissante et purifiante, est également un excellent cicatrisant cutané ! Elle vous sera donc d’une grande aide pour favoriser la cicatrisation et éviter les cicatrices.

L’huile essentielle de Lavande aspic

Cousine de l’huile essentielle de Lavande vraie, l’huile essentielle de Lavande aspic possède des propriétés similaires : cicatrisantes, purifiante, assainissante et régénérante cutanée.

L’huile essentielle de Géranium rosat

En plus de son parfum doux et floral, l’huile essentielle de Géranium rosat possède de multiples bienfaits pour les peaux sujettes aux imperfections. En effet, antibactérienne, cicatrisante, anti-inflammatoire et tonique cutanée, elle fait partie des incontournables pour traiter l’acné.

L’huile essentielle de Sauge sclarée

Régulatrice et purifiante, l’huile essentielle de Sauge sclarée s’utilise en cas d’imperfections, mais également en traitement de la peau grasse, qui va souvent de paire avec les problématiques acnéiques. 

Pour utiliser toutes ces huiles essentielles, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez en ajouter quelques gouttes dans votre soin habituel (crème, sérum), ou diluer quelques gouttes dans une huile végétale. Vous pouvez également utiliser ses huiles essentielles en synergie et combiner leurs actions.

L’huile végétale de Jojoba ou encore de Noisette se prête particulièrement bien à un traitement sur peau grasse ou peau acnéique. En effet, les huiles végétales de Jojoba et Noisette possèdent toutes deux des propriétés sébo-régulatrices.

Enfin, n’oubliez pas que les huiles essentielles ne s’utilisent jamais pures, et doivent toujours être diluées dans un support gras (huile végétale par exemple).
Notre astuce ? Diluez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix dans votre soin Moonlight Botanique ! Ce sérum de nuit aide à régénérer la peau de votre visage et à favoriser la cicatrisation grâce à ses huiles essentielles bio de Bergamote, de Carotte et d’Immortelle. Quelques gouttes sur peau propre avant de vous coucher, et votre peau au réveil se trouvera régénérée et revitalisée !
Le tester c’est l’adopter, prêt(e) à changer votre routine beauté ?

 moonlight botanique

Ce produit est 100% naturel et uniquement formulé à partir d’huiles végétales et d’huiles essentielles bio.
Il a été formulé avec soin et à la goutte près par des chimistes, pharmaciens et aromathérapeutes.

Nous vous rappelons cependant que l’utilisation des huiles essentielles nécessite des précautions d’utilisation et d’application, et est notamment à éviter auprès des femmes enceintes et allaitantes, aux personnes atteintes de troubles neurologiques, ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans (selon les huiles essentielles). Pour garantir une qualité maximale des huiles essentielles, n’hésitez pas à utiliser des huiles essentielles bio !

b. La bonne routine à adopter

Pour se débarrasser de son acné hormonal, chaque petit geste peut avoir son importance. Et pour ce faire, la mise en place d’une routine beauté et bien-être est indispensable ! 

Quelques conseils importants :

  • On n’oublie pas de se laver les mains avant de toucher son visage et d’effectuer ses soins : cela limite le nombre de bactéries sur la peau du visage !
  • On utilise des produits et des soins adaptés à son type de peau : des produits trop décapants ne ferait qu'entraîner le contraire de sa volonté, en défense, la production de sébum sera décuplée !
  • On adopte une routine alimentaire équilibrée et variée ! Le mieux est d’essayer de réduire sa consommation d’aliments gras et de lactose.
  • On apprend à se détendre pour évacuer le stress ! D’ailleurs, pour faire une pause dans un quotidien bien stressant, quoi de mieux que notre Stress Less ?

stress less

  • On se démaquille chaque soir, même lorsqu’on n’est pas maquillée ! La peau a besoin d’être nettoyée à minima matin et soir : c’est l’assurance d’une peau propre et saine avant l’application des soins. On opte de préférence pour un coton en tissu doux, pour éviter d’agresser la peau.
  • On se méfie du soleil ! Vous le savez, le soleil, bien que très agréable, n’est pas le meilleur ami de notre peau ! Pour prévenir le vieillissement cutané, il faut s’en protéger, et utiliser une crème solaire chaque jour. De plus, l’été, avec le soleil, tous nos boutons ont l’air de disparaître… Attention à la rentrée ! Avec le désépaississement de la peau après l’été, tous les petits boutons ressortent… Gare donc au soleil !
  • Dernier conseil : on boit suffisamment d’eau ! Boire suffisamment d’eau (entre 1,5 et 2 litres) comporte de nombreux bienfaits pour l’organisme et pour la peau !

L’acné peut ne trouver son origine dans aucune des causes citées ci-dessus. N’oubliez pas que l’acné est une pathologie cutanée, et si elle est récurrente et fortement gênante pour vous, nous vous recommandons fortement d’aller consulter un professionnel de santé (médecin généraliste, dermatologue, ou même gynécologue) qui saura vous aiguiller et vous prescrire le traitement adapté.

En attendant, nos petits conseils ne pourront qu’aider votre peau à se débarrasser des petits boutons, points noirs et comédons. Créez la synergie qui vous convient, prenez soin de votre peau mais surtout ne soyez pas trop dur envers vous-même : l’acné est une maladie de peau qui peut être très pesante, mais qui ne vous rend pas moins beau ou belle ! Prenez soin de vous.