Quelle huile essentielle faut-il utiliser pour un visage fatigué ?

Cela fait bien des décennies maintenant que l’on a de plus en plus recourt aux huiles essentielles. Elles sont généralement utilisées pour se refaire une santé et notamment pour prendre soin de sa peau. Vous le savez sans doute, les cosmétiques en usent beaucoup pour préparer des produits de beauté destinés aux soins de visage. Que l’on ait une peau terne, un visage fatigué ou ridé, il existe une ribambelle d’huiles essentielles pour venir à bout de ces désagréments. Certaines sont plus efficaces que d'autres selon ce que l'on cible! Découvrez lesquelles sont faites pour vous.

Sommaire
  1. Quelle huile essentielle utiliser convenablement pour une peau terne ?
    1. Une peau terne : comment se présente-t-elle ?
    2. Les huiles essentielles pour pallier pour une peau terne ?
  2. Quelle huile essentielle pour contrer les rides ?
    1. Hélichryse italienne : un puissant déridant
    2. Les solutions prêtes à l'emploi sans prise de tête
    3. Huile essentielle de ciste ladanifère : un incontournable
    4. L'huile de géranium bourbon
    5. L'huile essentielle de bois de rose pour reproduire les tissus épidermique
  3. Quelle huile essentielle pour une peau fatiguée ?
    1. Eclatante : le concentré d'huiles essentielles bio
    2. L'huile d'aragan pour défatiguer la peau 

 

Quelle huile essentielle utiliser convenablement pour une peau terne ?

Nombreux sont ceux qui subissent un manque d’éclat de leur peau. Pour se faire une beauté et se sentir bien, il est primordial de se débarrasser d’une peau terne qui ne fait que rabaisser tous les efforts faits pour se donner un look quelque peu élégant. Très souvent, il ne suffit que de quelques gouttes d’huiles essentielles ou de produits bio que l’on mélange avec une crème, et les bienfaits se ressentent sur la peau.

Une peau terne : comment se présente-t-elle ?

L’adjectif terne se réfère beaucoup plus à l’éclat de la peau qu’à la peau elle-même. Ainsi, parler d’une peau terne revient à indexer un teint blafard. Concrètement, une peau terne est une peau dépourvue d’éclat. Cela se traduit par une coloration pâle du visage qui tend vers le gris. Un mauvais renouvellement des cellules de la peau, un sommeil peu suffisant, ainsi que le stress sont principalement les causes d’un tel état de choses. Heureusement, il existe des huiles essentielles et des produits aux nombreux bienfaits que vous pouvez utiliser en guise de soin, afin de retrouver une peau tonique.

Les huiles essentielles pour pallier une peau terne

Il y en a une kyrielle, les unes plus opérantes que les autres. Voici un tri qui vous permettra de redonner de l’énergie à votre derme et de retrouver le sourire.

Huile essentielle de géranium : votre peau regagnera son éclat d’antan

Réputée dans le cosmétique pour ses bienfaits, l’huile essentielle de géranium resserre les pores de la peau pour la rajeunir. Les cellules renouvelées redonnent de la superbe au teint qui reprend de l’éclat. Cette huile astringente et tonifiante fait aussi partie des huiles essentielles qu’on peut utiliser conjointement une huile végétale pour éliminer facilement les rides.

N’étant pas que la conséquence de l’âge, notez que les rides qui peuvent être provoquées par le stress ou un manque prolongé d’énergie dû à une mauvaise alimentation, doivent être combattues. Une substance bio à base de citron, de lavande ou de Ylang-Ylang, et le tour est joué.

Huile essentielle de Ylang-Ylang : votre peau reprend de la splendeur

L'huile essentielle Ylang-Ylang complète par le biais de l’action de ses principes actifs, procède à un rééquilibrage du milieu de vie des cellules dermiques. Cette huile essentielle favorise un soin en profondeur. L’épiderme se raffermit de façon progressive, le sébum est régulé et toutes les cellules revitalisées. L’effet ? Le rajeunissement est visible avec une peau tonique et un visage tout beau.

Huile essentielle de carotte : l’effet s’apparente au bronzage

L’efficacité de l’énergie du carotène est bien connue dans le cosmétique. L'huile essentielle de carotte permet de casser l’effet pâle que présente la peau en hiver. Vous présenterez alors une peau hâlée d’une coloration vivifiante comme si vous veniez tout droit de la plage. Associée à l’huile essentielle de mandarine, le résultat est séduisant.

Huile essentielle de mandarine pour un soin de visage concluant

Les conséquences d’une peau terne vont jusqu’à dégrader l’estime de soi. L’huile essentielle de mandarine a cette aptitude à donner un aspect légèrement bronzé à la peau. Quelques gouttes par semaine, plus précisément une goutte dans une dose de crème du soir en massage doux et léger, et l’effet hâlé est garanti.

Quelle huile essentielle pour contrer les rides ?

Les rides sont un phénomène naturel qui indique que le temps passe. La peau perd de sa superbe à cause de la baisse de tonicité. La surface de la peau se plie surtout au niveau du visage et du cou. L’élasticité et la fermeté de la peau baissent à mesure que le temps passe, laissant ainsi s’exprimer la vieillesse.

Les causes ? La baisse de l’élaboration de collagène et d’élastine, le stress, un sommeil de mauvaise qualité, le tabac, le soleil, un vieillissement du système hormonal. Ceci dit, une bonne hygiène de vie et l’emploie d’une huile essentielle permettent de remédier aux rides.

On peut aussi user d’un produit bio de soin du visage à base de lavande ou de citron. Le Ylang-Ylang quant à lui, bien qu’efficace tout seul, est associé à bien d’autres huiles essentielles pour créer des produits de soins haut de gamme. Voici une sélection d’huiles essentielles compatible avec une huile végétale pour gommer du visage les rides, les effets du stress et les marques d’un sommeil de mauvaise qualité.

Hélichryse italienne : un puissant déridant

Afin d’atténuer le relâchement de la peau qui produit les rides, l’huile essentielle d’hélichryse italienne corrige les dysfonctionnements de la circulation du sang au niveau de la peau. Cela a pour conséquence, une bonne irrigation et une bonne alimentation de la peau qui reprend de l’énergie. Les cellules se régénèrent et la peau se revitalise et se tend pour faire disparaître les rides et faire place à la beauté au bout de ce traitement.

Il faut noter que certains produits de soins beauté bio pour enfants ont un fonctionnement similaire. Ils sont notamment faits à base de :

  • cannelle ;

  • menthe poivrée ;

  • de citron ;

  • de lavande, etc.

Il s’agit souvent de produits concoctés sous forme de crèmes pour soins du visage ou pour traitement de la peau.

Les solutions prêtes à l'emploi sans prise de tête 

Et si on se simplifiait la vie en choisissant des solutions aux huiles essentielles prêtes à l'emploi? Le sérum nuit Moonlight Botanique à l'hélichryse italienne contient aussi les huiles les plus efficaces pour les peaux fragilisées par l'âge et l'environnement. Si vous avez besoin d'un sérum jour qui peut aussi remplacer votre crème de jour, notre équipe de femmes sicentifiques a développé pour vous et avec vous le Sunlight Botanique à l'Ylang Ylang. Ce sérum contient des huiles qui favorisent la bonne mine et restructurent la peau, sans laisser de toucher gras et avec une odeur qui reste légère. Pour les femmes qui souhaitent s'apprêter, il est tout à fait possible de se maquiller par dessus. Ces soins made in france sont formulés uniquement avec des huiles essentielles et végétales bio, ce qui fait la différence au niveau de l'efficacité et ce qui en fait les produits les plus clean qui existent jusqu'à présent. 

Découvrez la routine complète juste ici : 

Huile essentielle de ciste ladanifère : un incontournable

Cette huile essentielle est un grand produit de soins qui déride. Son pouvoir anti-oxydant et sa capacité à raffermir la peau en font une substance naturelle de choix pour combattre les rides. L’huile essentielle de ciste (ladanifère) rétrécit les pores pour donner du tonus à la peau. Même les peaux les plus âgées trouvent consolation avec cette huile essentielle bio dont les soins sont fort appréciés.

Il vous suffit de prélever la quantité de crème qu’il vous faut pour la nuit et de la mélanger à une seule goutte de cette huile essentielle. Faites un massage du visage et du cou. 3 semaines d’application vous suffiront à améliorer la santé de votre peau et à la rendre tonique.

L’huile de géranium bourbon

Anti-oxydante, l’huile essentielle de bourbon est connue pour sa capacité à régénérer les cellules de la peau pour offrir un rajeunissement durable. Elle hydrate les peaux sèches et tend les rides pour lisser la peau.

C’est une goutte de cette huile qu’on unit à 4 gouttes d’huile végétale de rose (musquée). Un massage délicat du visage et du cou pendant 21 jours matin et soir suffisent à obtenir un résultat probant. En lieu et place d’huile végétale, certaines crèmes renfermant de la menthe poivrée ou de la cannelle sont utilisées pour le traitement.

L’huile essentielle de bois de rose pour reproduire les tissus épidermiques

Cette huile a de nombreux bienfaits et est réputée pour défroisser les peaux fortement ridées et fatiguées. En effet, l’huile de bois de rose est un produit de soin qu’il faut utiliser, car il procède au renouvellement massif de cellules. Le rajeunissement n’a d’autres choix que de se produire.

Prenez 1 goutte de cette huile et mettez-là sur à 4 autres gouttes d’huile végétale de rose (musquée). Par un massage circulaire et doux sur le visage, le décolleté et bien entendu le cou, la magie s’opère au bout de 21 jours. Ces soins de massage sur la peau se font tous les soirs.

Quelle huile essentielle pour un visage et une peau fatiguée ?

Lorsque l’on sort d’une longue maladie, ou que l’on est fréquemment stressé peut être par le métier que l’on exerce, on peut présenter une peau fatiguée totalement dépourvue d’énergie. Il n’y a pas en effet que l’âge qui puisse être à l’origine d’un tel état de choses. Comme souligné un peu plus haut, il est en effet bon d’avoir un bon sommeil et d’éviter le stress. Voici quelques huiles essentielles à utiliser pour une peau fatiguée.

 

Éclatante : le concentré d’huiles essentielles bio

Cette formule mise au point par Makesenz, revitalise les peaux fatiguées et embellit celles qui sont ternes tout en les débarrassant des effets du stress. ‘’Éclatante’’ est fait de Ylang-Ylang, de bois de Hô. Ces 2 premiers ingrédients rendent la peau tonique et la rafraîchissent.

On retrouve aussi dans cette formule, de la Myrte à cinéole. Son action, combinée avec celle du bois de Hô, apporte de l’élasticité qui manque aux peaux fatiguées. Le palmarosa quant à lui, se charge du rétrécissement des pores tout en embellissant la peau. La lavande et le citron auraient également ces propriétés.

L’huile d’aragan pour défatiguer la peau

Cette huile bio qui nous vient tout droit du Maroc fonctionne comme l’huile de rose musquée. L’huile d’aragan, de par sa bonne teneur en acide linoléique et en vitamine E et son caractère anti-oxydant, se rend complémentaire de l’huile végétale de rose musquée pour de meilleurs résultats.

L’huile d’aragan :

  • procède à une restructuration de la peau ;

  • hydrate la peau afin d’éliminer le dessèchement ;

  • revivifie les cellules dermiques.

Cette huile s’applique au visage et au corps ainsi qu’aux cheveux.

La santé de la peau est essentielle pour le bien-être. Dans ce sens, l’’industrie du cosmétique a fait des progrès. L’investissement dans les recherches a permis de connaître les propriétés de nombre d’huiles essentielles.

Une huile végétale dont l’action apporte de l’énergie et des bienfaits pour la peau, débarrasse souvent cette dernière des effets de stress. Et souvent, pour ce genre de soins de peaux, l’énergie du Ylang-Ylang et les bienfaits ne serait-ce que d’une goutte d’essence de lavande, font des miracles.

Si ces huiles essentielles sont des produits qui rendent de bons services pour le bien-être, il est cependant recommandé de les utiliser parcimonieusement. Ce sont en effet de véritables concentrés de substances qu’il est important de manipuler avec prudence.