Quelles huiles végétales pour une peau déshydratée ?

***START***

croco craquant

title: DECOUVREZ CROCO CRAQUANT
Composition d'huiles essentielles bio pour prendre soin de votre peau

color: white

link: https://medene.fr/collections/tous/products/l-huile-corps-croco-craquant-30ml?utm_source=blog&utm_medium=cta_dynamique&utm_campaign=huiles_vegetales_peau_deshydratee

button: Je commande

***TEXT***

 

Peau sèche ou peau déshydratée ? Si les symptômes sont similaires, la nécessité de faire la différence entre ces deux atteintes est primordiale afin de bien prendre en charge la problématique de peau. Quoi qu’il en soit, pour retrouver une peau douce et souple, ce n’est pas compliqué : armez-vous des huiles végétales adaptées et mettez dès à présent en place une routine hydratation en béton !

SOMMAIRE
1. Peau sèche vs. peau déshydratée, quel est mon type de peau ?
2. Hydratation et huiles végétales

a. L'huile végétale bio d'Argan
b. L'huile végétale bio de Bourrache
c. L'huile végétale bio d'Avocat
d. L'huile végétale bio d'Amande douce
e. L'huile végétale bio de Jojoba
3. Comment bien hydrater sa peau ?

1. Peau sèche vs. peau déshydratée, quel est mon type de peau ?

Peaux mixtes, peaux grasses, peaux sèches, nous connaissons ces 3 types de peaux, mais avez-vous déjà entendu parler de la peau déshydratée ?

Notre peau est constituée de plusieurs couches, dont la plus externe est la couche cornée. Cette dernière couche de la peau est composée de cellules mortes, reliées entre elles par un film hydrolipidique : mélange d’eau et de sébum. Et c’est précisément ce film hydrolipidique qui protège notre peau des agressions extérieures et qui empêche la déshydratation, responsable de l’aspect et texture croco de la peau, mais aussi de l’inconfort général au niveau de la peau, qui peuvent entraîner des démangeaisons ou des tiraillements. Cela arrive davantage en hiver, quand les températures sont rudes et que le froid maximise l’assèchement de la peau, ainsi que sur les jambes, là où la peau est plus fine. 

Notre peau a donc besoin d’hydratation (d’eau), et de gras (les lipides) pour que le film hydrolipidique soit fonctionnel et efficace. Parfois, la peau peut manquer d’eau, de lipides, ou des deux.
Pour adopter les bons gestes, il est indispensable de connaître les besoins de sa peau !

Alors comment faire la différence ?

Peaux sèches :

  • Des tiraillements persistent depuis toujours sur la peau
  • La peau est plutôt rêche et rugueuse, et a un aspect peau de croco
  • La peau peut être terne
  • La peau peut être amené à peler

Peaux déshydratées

  • Les tiraillements surviennent à des moments précis : après le nettoyage, en hiver…
  • La peau tiraille de manière localisée
  • Des petites rides et ridules de déshydratation peuvent apparaître au niveau du visage
  • Pas de desquamation (à savoir la peau qui pèle par exemple)

2. Hydratation et huiles végétales

Les huiles végétales ne sont pas à même d’apporter de l’eau, donc pas d’hydratation de manière directe. Néanmoins, les huiles végétales peuvent participer à l’hydratation de la peau de manière indirecte, en favorisant le maintien de l’eau et de l’hydratation au niveau de l’épiderme.
Pour ce faire, il faut en priorité utiliser des huiles végétales riches en acide gras tels que les oméga 3, et pour cause, ces actifs vont favoriser le maintien de l’hydratation. Certaines huiles sont également riches en vitamine E et en antioxydants qui vont permettre de redonner souplesse et élasticité à la peau, ainsi que de prévenir le vieillissement.

Quelles huiles végétales utiliser ?

  • L’huile végétale bio d’Argan
  • L’huile végétale bio de Bourrache
  • L’huile végétale bio d’Avocat
  • L’huile végétale bio d’Amande douce
  • L’huile végétale bio de Jojoba

a. L'huile végétale bio d'Argan

Riche en vitamine E et en acides gras, l’huile végétale d’Argan possède des propriétés nourrissantes, régénérantes et assouplissantes. Elle est aussi composée d’anti-oxydants naturels autre que la vitamine E comme les caroténoïdes et les composés phénoliques.

Notre Croco Craquant est composé des huiles végétales bio d’Argan et de Calendula, connues pour leurs propriétés cicatrisantes, régénérantes et nourrissantes, et des huiles essentielles bio de Palmarosa et de Petit grain bigarade. Croco Craquant est un soin corps à appliquer à chaque sortie de douche, pour maintenir l’hydratation de la peau, nourrir et apaiser les inconforts dus à la peau déshydratée. Quelques gouttes de Croco Craquant et hop ! Bye-bye la peau de croco.

Croco craquant

Ce produit est composé uniquement d’huiles végétales et d’huiles essentielles bio.
Il a été composé avec soin et à la goutte près par des chimistes, pharmaciens et experts en aromathérapie.
Ce produit est vegan, made in France, et a été écocertifié. 

b. L’huile végétale bio de Bourrache

Calmante et apaisante, l'huile végétale de Bourrache contribue à réduire les inconforts de la peau. Riche en acides gras et surtout en oméga 6, elle participe à maintenir l’hydratation au niveau de la peau et à régénérer les cellules de la peau.

c. L’huile végétale bio d’Avocat

Cette huile très riche est régénérante, réparatrice et très nourrissante. Calmante, elle participe à réduire les inconforts liés à la déshydratation de la peau. Elle contient également des antioxydants naturels qui vont avoir des vertus anti-âge !

d. L’huile végétale bio d’Amande douce

Avec ses propriétés assouplissantes et fortifiantes, l’huile végétale d’Amande douce active la réparation de la peau. Également apaisante, elle contribue à réduire les démangeaisons et les inconforts de la peau. 

e. L’huile végétale bio de Jojoba

Très proche en composition du sébum de la peau, l’huile végétale de Jojoba protège des pertes d’eau et de la déshydratation. Elle redonne de l’élasticité et de la souplesse à la peau, et lutte contre le vieillissement cutané. Enfin, protectrice et assouplissante, elle laissera un fini non gras tout en apportant nutrition et douceur.

Néanmoins, veillez à bien choisir des huiles végétales de qualité. Elles doivent être vierges, et avoir subi une première pression à froid, et de préférence comporter un label BIO. De ce fait, vous êtes assurés d’avoir une huile de qualité, où la qualité des composés actifs a été préservée. 

3. Comment bien hydrater sa peau ?

L'hydratation de la peau passe par plusieurs facteurs. Vous avez sûrement déjà votre crème hydratante, mais une habitude simple à mettre en place est de boire suffisamment d’eau : entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour sont nécessaires pour assurer une hydratation optimale.

Ensuite, il faut utiliser, en complément des huiles végétales bio, des agents hydratants. C'est-à-dire qu’ils vont apporter de l’eau et de l’hydratation à la peau. Un des principaux agents hydratants est l’aloe vera.
L’aloe vera est une plante dont on retrouve le jus sous forme de gel plus généralement. Le gel d’aloe vera a de multiples bienfaits, et peut être aussi bien utilisé en soins en santé qu’en beauté. Notamment, pour l’hydratation de la peau, l’aloe vera est un produit phare ! Et couplé à une huile végétale, les bienfaits de l’aloe vera sont encore plus marquants. C’est pourquoi adopter une routine d’hydratation et de nutrition est la clé pour avoir une peau douce, souple, et en pleine forme !

Le tout est d’adopter des habitudes et une routine à mettre en place sur le long terme. Si vous êtes déjà sujets à des problématiques de déshydratation, il faut prendre soin de sa peau au quotidien. Des routines sont adaptées à tous les types de peaux, le tout est de bien connaître la sienne !

Concernant la peau du visage, plus fragile et plus fine, on retrouve également la peau grasse, mixte ou sèche. Par ailleurs, la peau déshydratée se voit également au niveau du visage, notamment par le biais de petites rides et ridules. Pour régénérer votre peau, la nourrir et maintenir l’hydratation durant la nuit, utilisez notre composition Moonlight Botanique. Cette synergie d’huiles végétales (Jojoba, Argan, Nigelle, Pépin de raisin, Bourrache et Onagre) et d’huiles essentielles (Carotte, Immortelle, Bergamote et Bois de hô) contribue à régénérer votre peau pendant la nuit. Au réveil, elle est toute douce et comme neuve !

Moonlight botanique 

Ce produit est composé uniquement d’huiles végétales et d’huiles essentielles bio.
Il a été composé avec soin et à la goutte près par des chimistes, pharmaciens et experts en aromathérapie.
Ce produit est vegan, made in France, et a été écocertifié. 

Voilà ! Avec tous nos conseils beauté au naturel, vous retrouverez une peau douce et souple, et ne serez plus jamais par les inconforts liés à la déshydratation de la peau. Pas besoin d’avoir une tonne de produits et de cosmétiques avec de multiples ingrédients, quelques gouttes d’huile végétale suffisent. Un soin naturel et efficace ! Prenez soin de vous.

***END***