Quelles huiles essentielles utiliser pour la peau grasse ?

Pores dilatés et brillance sont vos problèmes de peau du quotidien ? Vous avez probablement la peau grasse. La sécrétion de sébum par les glandes sébacées au niveau du visage est excessive dans votre cas, ce qui donne cet aspect brillant à la peau. Pour éviter ces désagréments, et les atteintes connexes tels que les points noirs ou les comédons, voici nos conseils au naturel pour traiter une peau grasse avec des huiles essentielles !

SOMMAIRE
1. La peau grasse, c’est quoi ?
2. Quelles sont les huiles essentielles à utiliser pour ma peau grasse ?
3. Les meilleures huiles végétales pour prendre soin des peaux grasses
4. Moonlight Botanique : le sérum qui travaille de nuit

 

1. La peau grasse, c’est quoi ?

Il existe plusieurs types de peau du visage, et pour savoir comment correctement la traiter, il faut connaître précisément ses atteintes et caractéristiques. La peau grasse peut être liée à plusieurs facteurs : l’hérédité, l’environnement, des déséquilibres hormonaux… Les causes sont multiples et les conséquences sont les mêmes : la peau est luisante (en raison de la surproduction du sébum), et les pores sont généralement par la même occasion dilatés.

Le sébum est un film hydro-lipidique qui a pour vocation de protéger la peau des agressions extérieures. Il ne faut pas utiliser des agents abrasifs sur une peau grasse, en essayant d’éliminer le sébum : cela ne provoquerait que l’effet inverse ! En effet, la peau, se sentant agressée, aura tendance à produire en plus grande quantité du sébum.

Les peaux grasses ont également tendance à présenter de l’acné : petits boutons, points noirs, comédons et même kystes. Le lot des peaux grasses n’est pas toujours facile à traiter au quotidien.

Alors comment prendre soin d’une peau grasse ?

2. Quelles sont les huiles essentielles à utiliser pour ma peau grasse ?

Les huiles essentielles bio possèdent de multiples propriétés et vertus. Certaines participent à la régulation de la production de sébum, sont aussi anti-bactériennes et anti-inflammatoires, et sont donc particulièrement adaptées aux peaux grasses, à tendance acnéique ou non.

Quelques gouttes à ajouter dans vos soins, ou à diluer dans une huile végétale, certaines huiles essentielles vont redonner à votre peau éclat et matité !

L’huile essentielle bio d’Ylang-ylang

L’huile essentielle bio d’Ylang-ylang est parfaite pour le soin des peaux grasses et pour cause : séborégulatrice, astringente et régénérante, elle permet de réduire la production de sébum et de limiter l’effet gras de la peau, et elle resserre les pores et les tissus. Cette huile essentielle est donc une alliée des peaux grasses, et son odeur sucrée et enivrante s’intégrera parfaitement à votre routine quotidienne.

L’huile essentielle bio de Tea tree

Très connue pour ses vertus pour les peaux acnéiques, l’huile essentielle de Tea Tree est purifiante, anti-bactérienne et anti-inflammatoire, ce qui la rend excellente pour traiter et apaiser les peaux à imperfections. Quelques gouttes suffisent dans sa crème de jour ou dans son soin pour dire adieu à vos petits comédons !

L’huile essentielle bio de Lavande vraie

L’huile essentielle bio de Lavande vraie avec ses propriétés astringentes, purifiantes et cicatrisantes notamment participe à l’affinement du grain de peau, à resserrer les pores et effacer les marques et cicatrices dues à l’acné. L’odeur florale et enivrante de la lavande rajoute un côté frais à toutes vos préparations avec cette huile ! 

L’huile essentielle bio de Citron

L’huile essentielle de Citron est l’allié par excellence des peaux grasses et à tendance acnéique. Avec ses propriétés purifiantes et antibactériennes, elle participe à la régulation de la production de sébum, à la réduction des points noirs et donne éclat et vitalité à votre peau. Bref, l'huile essentielle à toujours avoir dans son armoire à beauté !

D’autres huiles essentielles d’agrumes sont également des soins de choix pour les peaux grasses, c’est notamment le cas de l’huile essentielle de Petit grain bigarade, ou l’huile essentielle de Bergamote.

Il est toujours important de noter que les huiles essentielles présentent des contre-indications, en raison de leur forte teneur en molécules actives qui leur confèrent leurs multiples propriétés, mais qui les rendent aussi potentiellement dangereuses lorsqu’utilisées à mauvais escient ! On évite donc l’utilisation des huiles essentielles auprès des femmes enceintes et allaitantes, des enfants de moins de 6 ans, ou des personnes présentant des troubles neurologiques.

Enfin, les huiles essentielles doivent impérativement toujours être diluées dans quelques gouttes d’huile végétale, un soin, ou une crème. Utilisées en gouttes pures sur la peau (du visage ou même du corps), elles peuvent s’avérer abrasives ! Prudence sur l’utilisation de ces petites gouttes si précieuses.
Mais quelles sont les huiles végétales les plus adaptées ?

3. Les meilleures huiles végétales pour prendre soin des peaux grasses

De l’huile sur une peau grasse ? Si l’équation peut vous paraître étrange, il ne faut surtout pas se fier à cette croyance qu’une huile sur une peau grasse donnera encore davantage cet aspect gras et luisant à la peau. Au contraire ! Il existe des huiles particulièrement adaptées au peaux grasses, qui vont les aider dans la régulation de la production de sébum et vont redonner à votre peau un coup d’éclat !

L’huile végétale de Noisette

L’huile végétale de Noisette est la meilleure alliée des peaux mixtes à grasses, à imperfections ou non. Cette huile est séborégulatrice, et vient à bout des points noirs. Légère et apaisante, elle ne laisse pas de fini gras, nourrit et redonne élasticité et vitalité à votre peau. L’huile végétale de Noisette est aussi parfaite pour resserrer le grain de peau et prévenir la déshydratation de votre peau

L’huile végétale de Jojoba

L’huile végétale de Jojoba est celle qui se rapproche le plus en termes de composition du sébum. Séborégulatrice, elle limite la production de sébum, aide à maintenir l’hydratation et protège l’épiderme des agressions extérieures. Nourrissante et assouplissante, elle donne un coup d’éclat à votre teint sans laisser de fini gras sur la peau !

Ces huiles végétales peuvent être utilisées comme base pour vos synergie d’huiles essentielles. 

4. Moonlight botanique : le sérum qui travaille de nuit

Ce n’est pas parce que votre peau est à tendance mixte ou grasse qu’il ne faut pas lui appliquer des soins à base d’huiles ! D’ailleurs, c’est pendant la nuit que votre peau se régénère, et pour ça il faut lui appliquer au coucher un soin adapté.

Le Moonlight Botanique est une synergie d’huiles essentielles et d’huiles végétales bio qui participent à la régénération cutanée durant la nuit. Nourrissante, apaisante et lissante, cette huile de nuit vous donnera au réveil un teint lumineux et une peau souple et apaisée. Ce soin possède également de l’huile essentielle de Bergamote, réputée purifiante et assainissante, et très adaptée pour les peaux grasses.

Moonlight Botanique est un soin adapté à tous types de peaux, mais pour composer un soin personnalisé et adapté à votre peau grasse, ajoutez une à deux gouttes des huiles essentielles de Citron, de Lavande, de Tea Tree, Petit grain bigarade ou d’Ylang-ylang et voilà ! Votre soin peau grasse ou peau mixte est déjà prêt. L’essayer, c’est l’adopter ! Votre peau n’attend plus que lui !

moonlight botanique

Dernier tips : buvez de l’eau ! La beauté de la peau extérieur provient en priorité de l’intérieur ; prenez soin de manger équilibré et sain, et à boire suffisamment d’eau (au moins 1,5 litre d’eau par jour). 

Prendre soin de sa peau au naturel, c’est possible ! Les huiles essentielles et les huiles végétales sont des remèdes très efficaces et naturels pour chouchouter votre peau. Pas besoin d’avoir une multitude de produits dans votre routine beauté, chez Medene, nous vous proposons de revenir à l’essentiel avec des produits simples et authentiques.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur le soin des peaux mixtes à grasses, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse bonjour@medene.fr ; nous serons ravis de répondre à vos interrogations !
Prenez soin de vous.