Huiles essentielles et coup de soleil : comment soulager les brûlures ?

Huiles essentielles et coup de soleil : comment soulager les brûlures ?

Les brûlures causées par les coups de soleil sont monnaie courante lorsque vous passez beaucoup de temps au soleil. Surtout en été où le soleil est à son apogée, attraper un coup de rayons UV est presque évident. Comment soulager ces brûlures agaçantes ? Voici une proposition d’huiles essentielles pour soigner votre peau contre les coups de soleil. Avant d’en arriver au vif du sujet, découvrez quelques conseils préliminaires pour soulager les brûlures.

Quelques conseils pour soulager les coups de soleil

Comme vous le savez, les coups de soleil apparaissent lorsque vous vous exposez trop longtemps au soleil. Pour les soulager, voici quelques conseils.

Atténuer les brûlures avec de l’eau

Pour atténuer la douleur après un coup de soleil, faites couler un bain d’eau froide. Plongez-vous dans ce bain et purifiez tout votre corps. L’eau froide possède en effet la propriété de calmer la douleur. Toutefois, ceci n’est qu’un palliatif pour atténuer les brûlures.

En outre, pensez à beaucoup vous hydrater. Lorsque vous subissez les effets des coups de soleil, votre corps se déshydrate. Le fait de boire beaucoup d’eau vous permettra de combler la perte.

Soulager les coups de soleil avec le yaourt

Le yaourt possède des ferments lactés réputés pour leurs vertus anti-inflammatoires. Pour des brûlures de faible gravité, ce dessert de maison est bienvenu pour diminuer la brûlure et atténuer la douleur.

Pour ce faire, appliquez la glace du yaourt sur les brûlures. Vous devez laisser agir cette solution pendant quinze minutes. Ensuite, vous pouvez la rincer à l’eau claire.

Soulager les brûlures grâce à l’aloe vera

Parmi les remèdes naturels contre les coups de soleil, il y a l’aloe vera. Cette substance joue un rôle anti-inflammatoire. L’utilisation du gel aloe vera est aussi efficace pour cicatriser les brûlures.

Il suffit de poser le gel de l’aloe vera sur la peau. Passez ce gel sur les coups de soleil et laissez suffisamment de temps avant d’en mettre de nouveau.

Soulager les coups de soleil avec de l’argile

Utilisée dans la poterie, l’argile peut aussi servir à soulager une brûlure provoquée par un coup de soleil. Pour apaiser les brûlures, réalisez un mélange d’argile verte avec un petit bol d’eau.

Vous allez ensuite obtenir une pâte que vous allez appliquer sur la brûlure. Puis, laissez passer quelques heures avant de nettoyer la solution.

Le bicarbonate de soude pour apaiser les brûlures

Le bicarbonate de soude est un produit qui ne cesse d’étonner par ses vertus multiples. Non seulement cet ingrédient est utilisé en cuisine, mais aussi, il peut servir à calmer les brûlures. Voici comment utiliser ce remède de cuisine.

D’abord, vous faites un mélange de bicarbonate de soude avec de l’eau. Vous avez aussi la possibilité d’associer quelques gouttes de vinaigre de cidre. Vous plongez ensuite une compresse dans le mélange et l’appliquez sur les brûlures.

Quelles sont les huiles essentielles recommandées pour des coups de soleil ?

Les huiles essentielles sont réputées pour combattre les coups de soleil. Voici quelques huiles essentielles à utiliser. 

Huile essentielle de lavande aspic

Vous ne pouvez pas rêver mieux que soulager vos coups de soleil à base des propriétés curatives de l’huile essentielle Lavande. En effet, elle possède des vertus antitoxiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires contre les brûlures. La lavande aspic huile retient aussi la douleur de la peau.

Toutefois, avant de consommer cette huile, il est essentiel de la diluer dans une autre huile. En effet, les huiles essentielles non diluées ne durent pas longtemps dans l’organisme avant d’être réduites à l’état d’urine. Lorsque vous diluez l’huile essentielle dans une huile végétale par exemple, cette dernière ralentit le processus.

Il faut préciser que les femmes enceintes tout comme les femmes allaitantes doivent éviter d’en consommer. En effet, cette huile est composée d’une substance appelée camphre. Cette dernière est réputée pour être néfaste à l’organisme si elle est présente à forte dose dans l’huile.

Pour plus de précautions, il faut toujours vérifier si vous ne présentez pas d’allergie vis-à-vis du produit. En cas d’allergie au camphre, son utilisation est défendue.

Huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle Lavande vraie encore appelée huile essentielle lavande officinale est un remède efficace contre les douleurs de peau. Elle réduit dans l’œuf les diverses infections qui peuvent apparaitre sur les brûlures. Elle possède en effet des propriétés antiseptiques.

Cette huile calme donc les douleurs et cicatrise les brûlures. Contre les coups de soleil, la lavande vraie va aussi permettre aux tissus de la peau de se régénérer.

Cette huile essentielle est cependant contrindiquée aux femmes enceintes qui n’ont pas encore atteint leur troisième mois de grossesse. Les enfants de moins de six mois sont aussi inclus dans le lot.

Huile essentielle de camomille

Comme remèdes contre les coups de soleil, l’huile essentielle Camomille contient des actifs anti-inflammatoires. Cette huile lutte contre les inflammations de la peau provoquées par les brûlures. Elle calme également la douleur.

De même, si les brûlures vous empêchent de dormir, l’huile essentielle Camomille est réputée pour vous donner un sommeil apaisant. En effet, cette huile calme toutes les tensions à savoir le stress et les agitations. C’est donc une huile aux vertus multiples.

Cependant, cette huile est déconseillée aux femmes enceintes. Si vous voulez l’avis d’un expert sur la question, vous devez vous rapprocher d’un aromathérapeute.

Huile essentielle de carotte

L’huile essentielle de carotte n’est pas seulement une simple huile pour les brûlures. De base, cette huile est reconnue pour éliminer les rides et les taches. Elle supprime également les acnés, les furoncles et en général tout ce qui nuit à la peau.

Utilisée sur les brûlures, cette huile régénère la peau en proie avec les coups de soleil. Non seulement elle soigne les brûlures, mais aussi, elle raffine la peau. Au final, vous obtenez une peau dépourvue des coups de soleil et sans tache.

Toutefois, les femmes enceintes qui n’ont pas encore atteint trois mois de grossesse doivent éviter d’en prendre. De même, les enfants qui ont moins d’un an ne doivent pas consommer ce liquide.

Huile essentielle de menthe poivrée

Vous ressentez des douleurs dues aux coups de soleil ? Le menthol présent dans l’huile essentielle de menthe poivrée apaise la douleur. En plus, cette substance agit comme un anti-inflammatoire pour empêcher les différentes infections.

Par ailleurs, l’huile essentielle menthe poivrée est un anti-prurit. Elle lutte contre les démangeaisons. Cette huile va rafraichir votre peau tout en stimulant la guérison des brûlures.

Même si l’utilisation de la menthe est efficace sur la peau, elle est toutefois déconseillée en cas d’allergie. De même, les femmes allaitantes et les femmes enceintes doivent éviter d’en consommer. Pour plus de précautions, recueillir l’avis d’un expert est toujours fort apprécié.

Huile essentielle de Tea tree

L’huile essentielle de Tea tree, encore appelée l’arbre à thé, est une huile qui soulage les brûlures. Cette huile corrige les imperfections dues aux coups de soleil sur la peau. Elle empêche aussi les infections.

Cependant, cette huile n’est pas recommandée aux femmes enceintes et allaitantes. Pour les enfants de moins de trois ans, il est déconseillé de la consommer. De même, si vous avez une allergie pour le tea tree, il faut éviter d’en prendre.

Quand et comment appliquer ces huiles essentielles ?

Les huiles essentielles peuvent être consommées de multiples manières. Voici comment appliquer ces huiles et quand il faut le faire pour un effet immédiat.

Appliquer les huiles essentielles par voie cutanée

L’utilisation des huiles essentielles par voie cutanée consiste à appliquer ces huiles directement sur la peau. Toutefois, l’huile essentielle ne doit pas être utilisée seule.

Vous devez en effet mélanger cette huile avec une huile végétale. Le choix de cette dernière ne revient qu’à vous. Ensuite, vous passez cette huile sur les brûlures. Vous pouvez le faire trois fois par jour.

Appliquer les huiles essentielles par massage

Si vous avez l’habitude de vous masser le corps, c’est l’occasion idéale pour appliquer les huiles essentielles. Concernant l’utilisation, l’huile essentielle doit être mélangée avec quelques gouttes d’huile de massage. Vous pouvez le faire tous les soirs avant d’aller vous coucher ou dans la journée si vous avez un créneau.

Appliquer les huiles essentielles par diffusion

Avant d’appliquer les huiles essentielles par diffusion, il faut d’abord vous munir d’un diffuseur. Ensuite, vous déposez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix dans le diffuseur. Puis, vous le mettez en marche. L’utilisation peut se répéter trois fois par jour.

Appliquer les huiles essentielles dans un bain

Le bain est un bon moyen pour appliquer les huiles essentielles. Pour un effet plus efficace, le bain doit être froid. Vous mélangez votre huile essentielle avec le sel d’Epsom avant de la verser dans l’eau de bain. Non seulement l’eau froide va apaiser les douleurs, mais associée à l’huile végétale, la rémission sera à portée de mains.

Appliquer les huiles essentielles par voie orale

Contrairement aux autres méthodes, la voie orale est peu usitée pour guérir les brûlures infligées par les coups de soleil. En effet, grâce aux différents canaux de circulation sanguine, le liquide peut parvenir aux brûlures. Toutefois, l’effet n’est pas immédiat.

Avant de consommer cette huile, il faut d’abord réaliser un mélange avec de l’huile végétale. Vous pouvez le faire trois fois par jour.