Quelles huiles essentielles utiliser contre la peau sèche ?

Dans cet article, on vous parle huiles essentielles et peau sèche. Comment régénérer sa peau et la renouveler ?

  1. Pourquoi a-t-on la peau sèche ?
  2. Quelles sont les différentes solutions contre la peau sèche ? 
    1. Les huiles essentielles et huiles végétales bio
    2. Les différentes huiles essentielles bio à utiliser pour lutter contre la peau sèche
    3. La qualité des huiles essentielles pour votre peau
    4. Les compositions Medene
    5. Comment les appliquer sereinement ?
  3. Quelles sont les autres astuces pour prendre de sa peau ?
  4. Notre vision chez Medene

Pourquoi a-t-on la peau sèche ?

Tiraillements, rougeurs, sécheresses de peau… En hiver avec le froid ou en été avec l'air sec et la plage, à l'extérieur ou en sortie de bain, la peau sèche a besoin d’être chouchoutée. Dans cet article, on vous donne nos conseils pour éviter l’effet peau de croco. 
La sécheresse cutanée est due à une altération de la barrière épidermique. Les fibres sensitives au niveau de la peau libèrent des facteurs solubles, des médiateurs, qui vont stimuler les fibres nerveuses cutanées et entraîner une sensation de grattage.

La sécheresse cutanée peut avoir des causes multiples :

  • un changement de saison ou une mauvaise alimentation et hydratation
  • la xérose sénile (peau sèche de la personne âgée)
  • la xérose congénitale (ichtyoses)
  • des pathologies cutanées chroniques (eczéma, psoriasis, dermatite atopique...)
  • des maladies générales comme le diabète, des troubles thyroïdiens, une insuffisance rénale...
  • des traitements (Statines, diurétiques, certaines chimiothérapies...)

Quelles sont les différentes solutions contre la peau sèche ?

Les huiles essentielles et huiles végétales bio

Les différentes huiles essentielles bio à utiliser pour lutter contre la peau sèche de votre corps

La peau tiraille, pique, s'assèche... vous vous demandez pourquoi et ce que vous pouvez faire ? On vous aide. 

Si le froid commence à faire craqueler votre peau, que vos peaux mortes laissent un aspect peu esthétique à notre peau, ou encore que vous observer des gerçures et craquelures, vous pouvez vous fier aux huiles essentielles pour l'aider à se renouveler et avoir une peau saine.
🌿Les huiles essentielles sont naturellement composées de 50 à 300 principes actifs, on comprend vite qu’on peut les utiliser pour répondre à de nombreux maux du quotidien, et cela pour toutes problématiques liées à tout type de peau.
🌿 Une huile essentielle par excellence pour régénérer la peau est le Shiu, et surtout la peau sèche du visage. Il a des vertus régénératrices cutanées, qui alliées à de l'immortelle, permettent un soin en profondeur pour une peau de toute beauté. On rappellera toujours que les huiles essentielles sont à diluer dans des huiles végétales pour être appliquées sur la peau. On la retrouve dans notre huile beauté pour le visage, l'huile Moonlight Botanique.

Le visage est une zone du corps qui est particulièrement exposée au vent et aux agressions de l'environnement extérieur, la peau sèche à l'origine de certaines rides peut d'ailleurs apparaître très vite si on n'en prend pas soin.

Quelles sont les huiles essentielles à utiliser contre la peau sèche ?

  • l'huile essentielle de Palmarosa
  • l'huile essentielle de Lavande
  • l'huile essentielle Calendula
  • l'huile essentielle d'Argan
  • l'huile essentielle d'avocat
  • l'huile essentielle d'amande douce
  • l'huile essentielle de jojoba
Toutes les zones sèches du corps sont donc à ne pas négliger.
Il existe aussi d'autres huiles essentielles et des huiles végétales qui répondent au problème de sécheresse de la peau, comme l'huile essentielle de palmarosa , l'huile essentielle de lavande, ou encore l'huile végétale de calendula, l'huile végétale d'argan, l'huile végétale d'avocat, d'amande douce ou encore celle de jojoba. L'huile végétale de jojoba a en plus la particularité d'être une huile végétale non comédogène et donc d'éviter l'apparition de rougeurs pour les peaux sèches sensibles.

huile essentielle peau sèche
>> On en retrouve plusieurs dans la composition Croco craquant. <<


La qualité des huiles essentielles pour votre peau

Notre différence: nos valeurs engagées, notre expertise, nos concentrations en huiles essentielles, nos formules totalement clean.
Pour l'huile Croco craquant, on n'a pas fait les choses à moitié. La simplicité et l'efficacité de la composition Croco craquant pour les peaux sèches ont déjà convaincu des milliers d'entre nous. Pour nous, valider votre satisfaction sur nos produits avant de les lancer, c'est un état d'esprit. Nous ne sortons que ce qui vous a satisfait, sinon on les retravaille dans nos laboratoires afin de vous proposer toujours mieux. Nos produits n'ont que des huiles essentielles et des huiles végétales bio, rien n'est ajouté pour modifier l'odeur, la texture ou réduire la qualité.

Les compositions Medene

L'huile corps Croco craquant aux 2 huiles essentielles bio et aux 2 huiles végétales bio est la solution suffisante et nécessaire. L'huile essentielle de petit grain bigarade, en plus d'être cicatrisante et régénérante est aussi relaxante, tout comme l'huile essentielle de lavande.

Comment les appliquer sereinement ?

Appliquez des gouttes ou sprays d'huile Croco craquant avant de dormir après une journée plage vous permettra de vous relaxer pour passer une bonne nuit tout en prenant soin de votre peau sèche. Sans parfum ajouté ni conservateurs. Fabriqué en France évidemment. La formule est adaptée à tout type de peau, mais cible surtout les peaux très sèches qui ont besoin d'un soin complet.
Pour que le moment de beauté soit aussi un moment de bien-être rien qu'à vous, nous avons particulièrement travaillé la sensorialité de cette huile nourrissante et cicatrisante :
- son odeur : naturellement florale et acidulée, pour une parenthèse apaisante, relaxante et hors du temps.
- sa texture : non grasse, cette huile sèche pénètre rapidement dans la peau grâce aux huiles végétales et laisse un voile de douceur et un fini toucher-sec sur la peau grâce aux huiles végétales. Elle s'étale très bien, il n'est donc pas nécessaire d'en appliquer beaucoup, et cela même si vous avez l'impression que votre peau a déjà tout absorbé🙃

On précise que les huiles essentielles sont déconseillées chez certaines personnes. Pour en savoir plus, veuillez vous renseigner sur les précautions d'emploi.

Quelles sont les autres astuces pour prendre de sa peau ?

1. Après un hammam, rien de mieux que les soins. Un gommage pour enlever les peaux mortes et retrouver une nouvelle peau qui respire à nouveau est parfait. Un soin tel que le gommage au marre de café avec plusieurs gouttes d'huile végétale d'avocat ou l'huile végétale d'amande douce peut se révéler très efficace par exemple. Il y a aussi d'autres astuces simples et minimalistes pour prendre soin de sa peau

2. S'hydrater permet aussi de prendre soin de sa peau sèche ! Pour maintenir un niveau d’hydratation optimal:

  • Limitez les boissons diurétiques pour avoir une peau moins sèche
  • Si vous buvez des boissons diurétiques et/ou caféinées (café, thé, sodas, alcool, jus de fruits industriels), vous allez favoriser l’élimination de toxines, mais vous allez perdre de précieux minéraux qui aident à l'hydratation. Si vous buvez une tasse de café, veillez à boire deux tasses d'eau pure pour vous maintenir hydraté. Choisissez des eaux riches en électrolytes (calcium, magnésium, potassium et sodium) pour favoriser une meilleure absorption du corps et un maintien d'un pH équilibré. L'hydratation permet par la même occasion un système nerveux en bonne santé. Une façon simple et peu coûteuse d’enrichir votre eau potable en électrolytes est d'y ajouter une pincée de sel marin non raffiné.
  • Buvez doucement et entre les repas pour que le corps puisse absorber correctement. Rien ne sert de boire cul sec !
  • Essayez de boire de l'eau plus entre les repas que pendant pour éviter la dilution des sucs digestifs et optimiser la qualité de la digestion. 

3. Pour vos lèvres sèches, on a une astuce ciblée : Comme c'est l'une des peaux les plus fines de votre corps et qu'en plus elle ne produit pas de sébum pour se protéger, il faut particulièrement prendre soin de ses lèvres. Exit les crèmes en tout genre et les baumes du commerce. Ces baumes à lèvres du commerce ne sont pas les meilleurs alliés pour vous aider car la majorité d'entre eux est en fait composé de paraffinum liquidum, appelé plus communément huile de paraffine. C'est une huile minérale (et donc issue de l'industrie pétrochimique) qui ne permet pas à votre peau de respirer. Une huile végétale telle que l'huile de coco est bien meilleure pour prendre soin de vos lèvres car c'est une huile nourrissante, parfois même comestible, qui soulage les gerçures et apporte des lipides à votre tissu cellulaire. On peut aussi utiliser du beurre de karité bio.

En quelques mots, notre vision chez Medene:

🌿EFFICACITE.
Notre combat à nous, c'est de lutter contre les préjugés sur l'aromathérapie. Non, ce n'est pas une croyance, les molécules des huiles essentielles ont bien des propriétés bien-être, on les retrouvent d'ailleurs dans plusieurs produits de notre quotidien. Nous analysons chaque molécule pour les associer de manière à donner une efficacité optimale à nos compositions. Nous traquons le superflu et l'inutile, nous nous focalisons sur des compositions à 100% d'actifs avec les huiles essentielles, car ce sont eux qui donnent l'efficacité aux produits. Ces actifs sont dilués dans des huiles végétales bio pour pouvoir être appliquées directement sur la peau. C'est aussi ce qui justifie le prix chez Medene. Notre lutte contre le DIY avec les huiles essentielles permet de sécuriser votre expérience avec les huiles essentielles et de bénéficier pleinement de leurs propriétés.

🌿SÛRETE.
En France, nous sommes particulièrement protégés par la législation européenne , la plus stricte au monde. Néanmoins, à l'heure on manque toujours de transparence et de clareté, nous avons mené nos propres recherches. Nous sommes encore plus exigeants sur les critères de qualité et de sécurité liés aux huiles essentielles. Nous ne sélectionnons que des huiles essentielles et végétales bio, nous analysons les chromatographies, les chémotypes des huiles et veillons à ne proposer que des produits pures et français, qui ont fait l'objet de tous les tests réglementaires français en vigueur. Nous n'ajoutons rien de plus que des huiles essentielles et des huiles végétales à nos compositions, pas de conservateurs, ni de parfum superflu, et tout est écrit sur nos produits. Nous ne faisons aussi que du prêt à l'emploi, pour éviter les dangers de surdosages et sous-dosages d'huiles essentielles. Nous sommes persuadés de l'importance de vous informer et d'assumer nos convictions afin de vous permettre de positionner votre propre curseur.

🌿ECO-RESPONSABILITE.
Limiter l'impact environnemental et favorisé l'impact social positif est une véritable priorité. Nous nous exigeons une démarche sincère et cohérente: qu'il s'agisse de lutter contre le sur-emballage, de ne choisir que des matières premières eco certifiables, d'opter pour des packagings recyclés recyclables à l'encre végétale, de proposer des prix justes qui assurent une qualité 100% bio locaux (pour les plantes et fruits qui se cultivent en France) et eco-conçue et du made in France.