Les meilleures huiles essentielles cicatrisantes et apaisantes

Entre les démangeaisons et les petites cicatrices qui se sont installées au fil du temps, votre peau est irrégulière et même inconfortable dans certains cas. Pourtant, quelques gouttes d’huiles essentielles peuvent suffire à apaiser, aider la cicatrisation et calmer les atteintes dermatologiques. Les propriétés des huiles essentielles sont multiples, et elles peuvent répondre à des problématiques multiples si leur utilisation sur la peau est sécurisée. Nous vous donnons dans cet article tous nos conseils au naturel pour retrouver une peau douce et lisse !

SOMMAIRE
1. Les meilleures huiles essentielles pour apaiser la peau

a. L’huile essentielle bio de Palmarosa
b. L’huile essentielle bio de Petit grain bigarade

2. Les meilleures huiles essentielles pour aider la peau à cicatriser

a. L’huile essentielle bio d’Hélichryse italienne
b. L’huile essentielle bio de Géranium bourbon
c. L’huile essentielle bio de Bergamote
d. L’huile essentielle bio de Lavande vraie

3. Cicatrices, démangeaisons… d’où viennent ces désagréments ?

Si les démangeaisons et autres cicatrices vous dérangent, vous avez peut-être l’habitude d’utiliser toutes sortes de crèmes, soins et autres produits. Mais votre crème n’y fait rien et vos cicatrices persistent ! Saviez-vous qu’il existe des remèdes naturels à nos maux du quotidien ? Les huiles essentielles bio peuvent effectivement s’avérer être très efficaces pour répondre à ses petits soucis de peau. Voici notre sélection.

1. Les meilleures huiles essentielles pour apaiser la peau

  • L’huile essentielle bio de Palmarosa
  • L’huile essentielle bio de Petit grain bigarade

L’aromathérapie peut être une réponse à plusieurs problèmes de peau ! Il existe des huiles essentielles particulièrement adaptées pour apaiser les démangeaisons et autres irritations qui trouvent des causes multiples. 

a. L’huile essentielle bio de Palmarosa

L’huile essentielle bio de Palmarosa possède des propriétés apaisantes cutanées et participe à lutter contre toutes sortes d’infections cutanées qui peuvent causer des démangeaisons et autres inconforts, comme l’eczéma par exemple. Elle possède également des propriétés régénérantes cutanées !

b. L’huile essentielle bio de Petit grain bigarade

Tonique cutané, régénérante de la peau et cicatrisante, l’huile essentielle bio de Petit grain bigarade est parfaite pour apaiser et réparer la peau ainsi que pour stimuler la régénération cutanée.

Les huiles essentielles sont des gouttes de concentré de molécules très actives qui, pures, peuvent s’avérer dangereuses pour votre santé. C’est pourquoi, il est recommandé de toujours diluer votre huile essentielle dans quelques gouttes d’huile végétale. Certaines huiles végétales vont être particulièrement appropriées pour participer à apaiser et nourrir la peau. C’est le cas par exemple du macérat huileux de Calendula, adoucissant et assouplissant, participant à la régénération de la peau, mais aussi de l’huile végétale d’Argan, nourrissante et régénérante riche en vitamine E. 

Pour apaiser les désagréments au quotidien, et pour nourrir et adoucir la peau, Medene a formulé une huile corps à l’odeur enivrante et dont vous ne pourrez plus vous passer ! Composé des huiles essentielles de Petit grain bigarade et de Palmarosa, ainsi que des huiles végétales d’Argan et de Calendula, cette composition ne contient que l’essentiel, rien de trop ! Appliquez quelques gouttes de cette huile sur votre peau en sortie de douche pour nourrir et hydrater intensément. Vous pouvez même réaliser un massage qui permettra d’activer la circulation sanguine. 95% de ceux qui l’ont testé trouvent leur peau nourrie, douce et apaisée après la première utilisation. Bye-bye les démangeaisons et inconforts ! Croco Craquant va redonner de la douceur à votre peau !

 Croco craquant

Ce produit a été formulé avec soin et à la goutte près par des chimistes, pharmaciens et experts en aromathérapie.
Il ne contient que des huiles essentielles et végétales bio, est vegan et fait en France et a été écocertifié. Il ne contient que l’essentiel, rien de trop.

2. Les meilleures huiles essentielles pour aider la peau à cicatriser

  • L’huile essentielle bio d’Hélichryse italienne
  • L’huile essentielle bio de Géranium bourbon
  • L’huile essentielle bio de Bergamote
  • L’huile essentielle bio de Lavande vraie
  • L’huile essentielle bio de Tea tree
  • L’huile essentielle bio de Romarin à verbénone
  • L’huile essentielle bio de Ciste ladanifère
  • L'huile essentielle bio de Lavande aspic

Sur la peau du corps ou du visage, vestige d’un bouton d’acné ou d’une plaie, les cicatrices s’installent et parfois ne s’estompent pas. La période de cicatrisation correspond à la multiplication des cellules de la peau et par conséquent la régénération de cette dernière. Plusieurs huiles essentielles peuvent participer à diminuer considérablement l’apparence des cicatrices.

a. L’huile essentielle bio d’Hélichryse italienne

L’huile essentielle bio d’Hélichryse italienne, ou encore appelée Immortelle, est une huile aux propriétés étonnantes : elle a d’excellentes vertus anti-inflammatoires mais aussi cicatrisantes. Elle tonifie également la circulation sanguine et permet une régénération cellulaire accélérée.

b. L’huile essentielle bio de Géranium bourbon

Avec des propriétés circulatoires, cicatrisantes, anti-inflammatoires et coagulantes, l’huile essentielle de Géranium bourbon permet de traiter les petits bobos mais aussi d’en accélérer la cicatrisation pour éviter les taches et marques sur le long terme.

c. L’huile essentielle bio de Bergamote

Régénératrice cutanée, anti-inflammatoire et cicatrisante, l’huile essentielle bio de Bergamote est particulièrement adaptée pour traiter les désagréments cutanés comme l’acné, le psoriasis ou l’eczéma. Cette huile essentielle participe efficacement à la cicatrisation et à la régénération des cellules de la peau.

d. L’huile essentielle bio de Lavande vraie

L’huile essentielle bio de Lavande vraie possède des propriétés apaisantes et cicatrisantes qui permettront de diminuer voire d’effacer complètement la cicatrice !

D’autres huiles essentielles favorisant la cicatrisation existent comme par exemple l’huile essentielle de Romarin à verbénone, de Tea tree (très efficace également dans le traitement de l’acné), de Rose musquée ou encore l’huile essentielle de Ciste ladanifère. 

La peau du visage peut également se retrouver marquée. Que ce soit par les boutons d’acné, ou par des petits bobos du quotidien, les peaux peuvent plus ou moins facilement “marquer” et garder une cicatrice.

Composé des huiles essentielles d’Immortelle, de Bergamote, de Shiu et de Carotte, Moonlight Botanique est un sérum soin visage à appliquer la nuit qui va permettre de régénérer les cellules de la peau, mais aussi d’améliorer et favoriser la cicatrisation. Appliquez quelques gouttes au creux de vos mains, chauffez, et appliquez en massage sur le visage et le cou. Votre peau n’en sera que plus nourrie, plus belle et apaisée.

 Moonlight botanique

Ce produit a été formulé avec soin et à la goutte près par des chimistes, pharmaciens et experts en aromathérapie.
Il ne contient que des huiles essentielles et végétales bio, est vegan et fait en France et a été écocertifié.
Il ne contient que l’essentiel, rien de trop.

3. Cicatrices, démangeaisons… d’où viennent ces désagréments ? 

La cicatrice est la partie visible d’une lésion du derme (couche externe de la peau) après une réparation du tissu. Cette réparation intervient après une incision (même très légère), ou d’une blessure. Les cicatrices peuvent donc résulter d'opérations, ou encore de petits bobos, mais également de boutons (d'acné hormonale ou kystique par exemple).
Les démangeaisons peuvent trouver des causes multiples. Que ce soit la piqûre d’un insecte, une allergie, de l’eczéma ou du psoriasis, cette sensation n’est jamais agréable et peut même s’avérer, à terme, être lourde au niveau psychologique.

Les démangeaisons trouvent également leur origine dans la peau sèche. Une peau sèche (dénutrie ou déshydratée), est une peau qui gratte, c’est pourquoi il est très important de l’hydrater régulièrement !
Pour cela, on boit beaucoup d’eau (1,5 à 2L d’eau par jour) et l’on hydrate sa peau à chaque sortie de douche. En plus de cela, il ne faut pas oublier de protéger sa peau du soleil, même aux premiers rayons lors de l’arrivée du Printemps !

Les huiles essentielles permettent de formuler des soins naturels pour répondre aux problématiques de démangeaisons et de cicatrices apparentes. Cependant, il ne faut pas oublier que l’utilisation des huiles essentielles doit être sécurisée et encadrée. Elles demeurent déconseillées auprès des femmes enceintes et allaitantes, aux personnes présentant des troubles neurologiques, et aux enfants de moins de 12 ans. Les huiles essentielles sont des concentrés de molécules très actives ! Il ne faut jamais les utiliser pures pour éviter tous risques de brûlure, mais toujours en diluer quelques gouttes dans une huile végétale. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter un expert en aromathérapie qui saura vous conseiller.

Quelques gouttes d’huiles essentielles peuvent permettre de résoudre tous vos problèmes de peau ! Choisissez en particulier des huiles essentielles anti-inflammatoires, cicatrisantes, antiseptiques et régénérantes, ce seront vos alliées pour combattre les démangeaisons et cicatrices. Chez Medene, nous aimons les petits tips beauté et santé au naturel, nous espérons que vous aussi ! Prenez soin de vous.