Quel traitement contre mon acné kystique ?

Boutons rouges, points noirs, kystes et microkystes, l’acné est un problème de peau d’origine hormonale, qui fait généralement son apparition à l’adolescence. Le plus souvent bénigne, l’acné peut également être sévère chez certaines personnes et persister ou se déclarer à l’âge adulte. C’est le cas de l’acné kystique, qui peut être douloureuse, usante psychologiquement et laisser des cicatrices. Si vous souffrez d’acné kystique, cet article vous aidera à mieux comprendre cette pathologie pour pouvoir mieux lui faire face.

SOMMAIRE

1. L’acné kystique, qu’est-ce que c’est ?

a. Spécificités et symptômes de l’acné kystique
b. Causes de l’acné kystique

2. Quels réflexes à adopter ?

a. Comment anticiper et contrôler mon acné kystique ?
b. Comment réparer ma peau et atténuer mes cicatrices ?

1. L’acné kystique, qu’est-ce que c’est ?

Il n’y a qu’un pas des petits boutons aux kystes. L’excès de sébum bouche les pores et les comédons, ou points noirs, s’installent. Les bactéries se joignent à la fête et les boutons apparaissent. Leur accumulation entraîne alors une propagation de l’infection et l’acné passe de classique à kystique.

a. Spécificités et symptômes de l’acné kystique

L’acné kystique est une forme d’acné sévère qui résulte le plus souvent d’un déséquilibre hormonal. Elle consiste en la formation de kystes et microkystes pouvant être très douloureux au toucher et, si elle n’est pas correctement traitée, elle peut laisser des cicatrices indélébiles.

Ces lésions sous-cutanées, qu’on appelle kystes et microkystes, apparaissent sur les joues et le menton, mais aussi sur le reste du corps, notamment le cou, les épaules et le buste. Les cicatrices laissées par ces boutons plutôt particuliers peuvent être plus ou moins profondes :

  • Atrophiques : peu profondes et faciles à soigner
  • Hypertrophiques : plus profondes et étroites
  • Chéloïdes : rouges et boursouflées, difficiles à soigner

Tous les types de peau sont concernés. Les adolescents autant que les adultes peuvent être touchés par cette forme d’acné sévère. Elle est toutefois plus fréquente chez les hommes et chez les personnes ayant des antécédents familiaux d’acné sévère.

b. Causes de l’acné kystique

Outre nos gènes qui nous prédisposent ou non à développer de l’acné, d’autres facteurs peuvent participer à son développement :

  •  Le stress
  • La pollution
  • L’exposition au soleil
  • Les menstruations
  • La prise de pilule contraceptive
  • Le tabac
  • La consommation excessive d'alcool

Tous ces facteurs sont propices à la surproduction de sébum. Chez la femme adulte, le déséquilibre hormonal en est la principale cause, c’est pour cela que puberté, grossesse et ménopause sont des périodes à haut risque pour les femmes.

2. Quels réflexes adopter ?

L’acné kystique atteint les tissus les plus profonds de la peau, elle est donc plus longue à soigner et les cicatrices sont d’autant plus difficiles à faire disparaître. Chaque geste compte et une acné légère peut vite dégénérer vers une acné sévère si aucun traitement n’est mis en place.

a. Comment anticiper et contrôler mon acné kystique ?

La peau du visage reflète souvent notre mode de vie et de consommation. Ainsi, ne pas fumer, manger sainement, boire de l’eau et pratiquer une activité physique régulière est un premier pas vers un corps, et donc une peau, en bonne santé. Une alimentation mal équilibrée et pas assez d’eau peuvent aggraver l’état de notre peau. De ce fait, garder un corps en bonne santé sur la durée est la meilleure façon de garder le contrôle sur votre acné.

Si toutefois les points noirs et boutons sont inévitables, notamment à cause d’une malchance génétique et hormonale, la meilleure des préventions reste le traitement de l’acné dès l’apparition du premier bouton, kyste ou microkyste, afin de réduire les risques d’inflammation et de propagation.

Au quotidien, il est important de bien nettoyer votre peau une à deux fois par jour et de lui apporter l’hydratation dont elle a besoin, grâce à des soins non comédogènes et une routine adaptée à votre type de peau. Il est vivement conseillé d’exfolier en douceur la peau de votre visage une fois par semaine pour désincruster vos pores. En complément, les masques à l’argile sont très efficaces, notamment l’argile verte pour les peaux grasses à tendance acnéique. En effet, l’argile verte permet de purifier la peau et resserre les pores du visage pour une apparence plus lisse et plus douce. Enfin, l’aloe vera et ses vertus anti-inflammatoire et antiseptique, prévient l’apparition des boutons et limite leur prolifération. Le gel de l’aloe vera stimule la cicatrisation, il suffit de l’appliquer directement sur le bouton.

Le manque de sommeil favorise également l’excès de sébum. Pensez donc à bien vous reposer, dans des draps que vous changerez le plus souvent possible, pour éviter que plus de bactéries n’entrent en contact avec votre visage.

Le traitement de votre acné peut paraître long, mais il est encore plus difficile voire impossible de faire partir les cicatrices qu’elle peut laisser alors tenez bon !

Même si votre peau est de nature grasse, cela ne veut pas dire qu’il faut l’assécher pour venir à bout de l’excès de sébum, car, se sentant agressée, son seul moyen de défense est d’en produire encore plus. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il faut lui offrir du « bon » gras, que l’on peut trouver dans les produits naturels. Pour vous guider, voici une petite sélection d’huiles végétales non-comédogènes :

  • L’huile végétale de jojoba bio
  • L’huile végétale de nigelle bio
  • L’huile végétale d’argan bio
  • L’huile végétale de noisette bio

L’huile végétale de jojoba bio

L’huile végétale de jojoba est une huile qui convient à tous les types de peau, qu’elle soit sèche, grasse, sensible ou mature. Elle nourrit la peau tout en régulant la sécrétion de sébum, l’assouplit et l’aide aussi à se régénérer. L’avantage de l’huile de jojoba est qu’elle pénètre facilement et ne laisse pas de film gras sur le visage.

Par ailleurs, bien nettoyer sa peau passe par bien la démaquiller. Pour le faire en douceur, quoi de mieux que notre huile démaquillante Jojoba Love ? Composée uniquement d’huile de jojoba sélectionnée avec soin, deux à trois gouttes dans le creux de votre main suffisent pour éliminer le maquillage et les impuretés. Vous verrez, ce produit 100% naturel trouvera très vite sa place dans votre routine de soins !

L’huile végétale de nigelle bio

L’huile végétale de nigelle convient aux peaux sensibles et à problèmes. Elle est purifiante, apaisante et réparatrice, soit idéale pour les peaux acnéiques. L’huile de nigelle aide à calmer l’inflammation des boutons et favorise leur cicatrisation.

L’huile végétale d’argan bio

L’huile végétale d’argan convient aux peaux à imperfections. Riche en antioxydants, l’huile d’argan nourrit et répare, tout en régulant la production de sébum à l’origine de l’acné.

L’huile végétale de noisette bio

L’huile végétale de noisette convient aux personnes dont la peau est mixte, grasse ou à tendance acnéique. Elle est idéale pour prévenir des cicatrices et pénètre très facilement la peau. L’huile de noisette a des propriétés antibactériennes et aide à resserrer les pores, combo parfait pour réduire les boutons et comedons.

b. Comment réparer ma peau et atténuer mes cicatrices ?

En agissant vite et bien, il est possible d’éviter les dégâts irréversibles. Il suffit donc de réduire l’inflammation et contrer l’infection des boutons.

En traitement local grâce à quelques gouttes ou en synergie avec un corps gras, plusieurs huiles essentielles sont efficaces pour lutter contre les cicatrices :

  • L’huile essentielle de romarin à verbenone bio
  • L’huile essentielle de menthe poivrée bio
  • L’huile essentielle de lavande aspic bio
  • L’huile essentielle de tea tree bio

L’huile essentielle de romarin à verbenone bio

L’huile essentielle de romarin à verbenone est parfaite pour les peaux à imperfections. Cette huile essentielle a des propriétés anti-inflammatoire, antalgique et cicatrisante et est très efficaces contre les boutons et comedons.

L’huile essentielle de menthe poivrée bio

L’huile essentielle de menthe poivrée soulage également l’inflammation et l’irritation qui accompagnent l’acné.

L’huile essentielle de lavande aspic bio

L’huile essentielle de lavande aspic a des propriétés antalgique, antibactérienne, anti-inflammatoire et cicatrisante. Elle soulage les douleurs liées à l’acné et aide à la combattre. En synergie avec l’huile essentielle de romarin à verbenone, le pouvoir de régénération de l’huile de lavande aspic est décuplé.

L’huile essentielle de tea tree bio

L’huile essentielle d’arbre à thé, aussi connue sous le nom d’huile essentielle de tea tree, est une huile connue pour son action antibactérienne, anti-inflammatoire et cicatrisante. L’action du tea tree favorise le processus de régénération et nettoie la peau en profondeur.

Parcimonie et synergie sont la clé d’une utilisation efficace des huiles essentielles. À quelques exceptions près, elles doivent toujours être diluées dans une huile végétale ou bien une crème. Nos conseils ? Vous pouvez par exemple diluer quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix dans notre sérum visage de nuit Moonlight Botanique. Dans cette synergie composée de plusieurs huiles essentielles et végétales, vous y retrouverez notamment l’huile d’argan, l’huile de jojoba et l’huile de nigelle dont on vous a parlé précédemment. Ce soin aide la peau à se régénérer dans la nuit et favorise la cicatrisation, pour un visage revitalisé au réveil !

Moonlight Botanique

Ce produit est 100% naturel et uniquement formulé à partir d’huiles végétales et d’huiles essentielles bio. Il a été formulé avec soin et à la goutte près par des experts santé chimistes, pharmaciens et aromathérapeutes, tout comme nos autres produits.

Nous vous rappelons cependant que l’utilisation des huiles essentielles nécessite des précautions d’utilisation et d’application, et est notamment à éviter auprès des femmes enceintes et allaitantes, aux personnes atteintes de troubles neurologiques, ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans (selon les huiles essentielles). En cas de doute sur leur utilisation, demandez des conseils à un médecin.

Chez Medene, nous avons à cœur de proposer des produits naturels accessibles à tous. Prenez soin de vous et de votre peau.