Les bienfaits de l’huile essentielle d’ylang ylang sur le visage

Le Cananga Odorata, ou plus communément appelé Ylang Ylang, produit des fleurs aux multiples bienfaits. En aromathérapie, l’huile essentielle d’ylang ylang et sa douce odeur jasminée, peut être utilisée contre l’anxiété, les problèmes de cheveux et les soins de la peau du visage. Dans cet article, vous découvrirez tout sur l’huile essentielle d’ylang ylang et ses vertus.

Sommaire

1. L’huile essentielle d’ylang ylang bio

a. L’histoire de l’huile essentielle d’ylang ylang bio
b. Les propriétés de l’huile essentielle d’ylang ylang bio

 

2. L’utilisation de l’huile essentielle d’ylang ylang

a. Les cas d’utilisation de l’huile essentielle d’ylang ylang
b. Les conseils d’utilisation de l’huile essentielle d’ylang ylang

 

1. L’huile essentielle d’ylang ylang bio

a. L’histoire de l’huile essentielle d’ylang ylang bio 

Originaire d’Indonésie, de Malaisie ou des Philippines, le Cananga est un arbre pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de haut. Des fleurs en forme d’étoile poussent sur cet arbre et les récoltes, généralement pendant les mois d’avril et juin, peuvent atteindre sont généralement de 5 kilos de fleurs chaque année. L’ylang ylang fait pousser des fleurs toute l’année et peut rester productif jusqu'à 50 ans.

L’huile essentielle d’ylang ylang s’obtient par distillation à la vapeur d’eau de sa fleur et a une douce odeur de jasmin. La fleur est plongée dans une cuve remplie d’eau close puis portée à ébullition. L’ylang ylang libère 5 fractions d’huile essentielle lors de sa distillation, de la plus dense, riche et odorante, aux plus légères, réservées au secteur de la cosmétique. En aromathérapie, c’est une formule complète qui est utilisée, c’est-à-dire une mélange de chacune de ces 5 fractions.

b. Les propriétés de l’huile essentielle d’ylang ylang bio

L’huile essentielle d’ylang ylang est principalement composée de :

  • Linalol
  • Benzoate
  • Géraniol
  • Farnésol
  • Salicylate de benzyle
  • Eugénol 

Les propriétés d’une huile essentielle découlant des éléments qui la composent, l’huile essentielle d’ylang ylang a des propriétés :

  • Antispasmodiques
  • Anti-inflammatoires
  • Antiparasitaires
  • Calmantes
  • Stimulantes
  • Aphrodisiaques
  • Régénératrices
  • Purifiantes
  • Régulatrices

Sur la santé, l’huile essentielle d’ylang ylang aide à lutter contre les troubles respiratoires et cardiaques, les infections et le système nerveux. L’ylang ylang est aussi connu pour être un stimulant sexuel redoutable mais également connu pour être très efficaces dans les soins de beauté, notamment les soins pour les cheveux et les soins de la peau.

2. L’utilisation de l’huile essentielle d’ylang ylang

a. Les cas d’utilisation de l’huile essentielle d’ylang ylang

L’huile essentielle d’ylang ylang peut s’utiliser en cas de stress, de troubles spasmodiques, de troubles du sommeil et d’insomnie mais aussi de fatigue générale. L’huile essentielle d’ylang ylang est aussi très utilisée dans les soins pour les cheveux, notamment les pour lutter contre les cheveux ternes, cheveux blancs, les cuirs chevelus fatigués ou encore la chute de cheveux. Dans le soin de la peau, l’huile essentielle d’ylang ylang aide à redonner de l’éclat aux peaux ternes ainsi qu’aux peaux fatiguées et son action antiparasitaire aide à lutter contre les peaux grasses et quelques parasites cutanés comme la teigne ou la gale.

Les effets purifiants, équilibrants et antioxydants de l’huile essentielle d’ylang ylang font d’elle une huile idéale pour nettoyer en profondeur la peau, l’aider à se régénérer, réguler la sécrétion de sébum des glandes sébacées et combattre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau prématuré.

b. Les conseils d’utilisation de l’huile essentielle d’ylang ylang

L’huile essentielle d’ylang ylang peut s’utiliser en application cutanée (massage) et par voie respiratoire (diffusion ou inhalation).

Contre les problèmes de peau, comme la peau grasse, l’acné ou encore les peaux ternes en manque d’éclat, vous pouvez diluer quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang dans votre soin quotidien (crème, huile…). Au fil des utilisations, votre peau sera embellie et présentera moins d’imperfections.

Notre astuce ? Diluer quelques gouttes d’huile essentielles d’ylang ylang dans notre sérum de nuit Moonlight Botanique pour compléter ses effets régulateurs et antioxydants. Ce soin de nuit pour la peau du visage est composé d’huiles essentielles de carotte, d’immortelle, de bergamote et de schiu, mais également d’huile végétale d’argan, d’huile végétale de bourrache, d’huile végétale de jojoba, d’huile végétale de nigelle, d’huile végétale d’onagre et d’huile végétale de pépin de raisin, ce soin permet de redonner de l’éclat à votre teint, de ralentir le vieillissement cutané, de raffermir votre peau et de réduire les imperfections.

Moonlight Botanique

Pour les cheveux ternes, vous pouvez simplement ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang dans votre shampoing ou bien mélanger quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang à d’autres huiles essentielles et végétales de votre choix, en fonction des besoins de vos cheveux.

Notre astuce ? Quelques gouttes de notre sérum pour les cheveux Lion Queen, notre cocktail d’huile déjà tout prêt ! Composé d’huile essentielle d’ylang ylang, d’huile essentielle de romarin à verbénone, d’huile essentielle de citron, d’huile essentielle de poivre noir ainsi que d’huile végétale d’amande douce, d’argan et de jojoba, ce soin aide à réguler la sécrétion de sébum de votre cuir chevelu tout en nourrissant la fibre capillaire mais également rendant vos cheveux plus brillants, plus résistants et plus souples au fil des utilisations. Pouvant s’utiliser aussi bien en soin quotidien qu’en masque ou bain d’huile, ce produit trouvera facilement sa place dans votre routine beauté.

Lion Queen

Pour lutter contre le stress, vous pouvez diluer quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang dans une huile végétale et effectuer un massage du plexus solaire. Vous pouvez également effectuer une diffusion d’ylang ylang pour être moins anxieux, plus concentré et de meilleure humeur.

Notre astuce ? Testez notre roll-on Stress Less, un concentré d’huiles essentielles et végétales au format pratique à emporter partout avec vous. Composé d’huile essentielle de ravintsara, d’huile essentielle de mandarine verte, d’huile essentielle de camomille noble, d’huile essentielle de petit grain bigarade mais aussi d’huile végétale de noyau d’abricot et d’huile végétale de noisette, ce soin vous aidera à alléger votre charge mentale et à soulager votre stress

Stress Less

Tous nos produits sont 100% naturels et composés uniquement d’huiles essentielles et d’huiles végétales bio. Chacun de nos produits est veganfabriqué en France et formulé avec soin, à la goutte près, par une équipe d’experts santé chimistes, pharmaciens et aromathérapeutes.

Avant toute utilisation, nous vous conseillons d’effectuer un test cutané au préalable, en déposant une goutte ou 2 gouttes sur le creux de votre coude pour observer la réaction de votre peau. Veillez également à respecter les dosages à chaque utilisation pour éviter tout danger d’intoxication et à toujours diluer l’huile essentielle dans une huile végétale, une crème ou autre corps gras pour éviter toute irritation cutanée. L’huile essentielle d’ylang ylang est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les enfants de moins de 3 ans. 

Pour garantir une qualité et une efficacité optimales des huiles essentielles, nous vous recommandons d’utiliser des huiles essentielles bio. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé car l’aromathérapie pouvant être très efficace, une mauvaise utilisation des huiles essentielles peut également vous exposer à de grands risques.