Quelle huile essentielle pour une action réparatrice sur la peau ?

***START***

croco craquant

title: DECOUVREZ CROCO CRAQUANT
Composition d'huiles essentielles bio pour prendre soin de votre peau

color: white

link: https://medene.fr/collections/tous/products/l-huile-corps-croco-craquant-30ml?utm_source=blog&utm_medium=cta_dynamique&utm_campaign=huile_essentielle_reparatrice_peau

button: Je commande

***TEXT***

 

Sèche, irritée, avec des bleus ou encore des cicatrices, quel est le bon remède pour réparer une peau abîmée ? L’aromathérapie fait encore ses preuves car l’utilisation d’une huile essentielle à la vertu réparatrice peut vous aider à traiter tous vos problèmes de peau, grâce à seulement quelques gouttes.

Sommaire

1. Une peau abîmée

a. Pourquoi ma peau est abîmée ?
b. Les gestes à adopter pour protéger ma peau

 

2. Les huiles essentielles

a. Les huiles essentielles aux propriétés cicatrisantes et réparatrices
b. Comment utiliser ces huiles essentielles ?

 

1. Une peau abîmée

a. Pourquoi ma peau est abîmée ?

Une peau peut être abîmée de plusieurs manières :

  • Sécheresse
  • Irritation
  • Brûlure
  • Hématome
  • Cicatrice
  • Coupure

    La sécheresse, ou xérose, peut être sénile (due à l’âge), congénitale (présente depuis la naissance), due à des pathologies dermatologiques (eczéma, psoriasis…) ou autres raisons comme le diabète, l'insuffisance rénale ou encore des traitements médicaux ayant comme conséquence la déshydratation.

    Une peau irritée est une peau dont la barrière cutanée, chargée de protéger la peau des agressions extérieures, est affaiblie. Une peau irritée retient difficilement l’hydratation, laisse paraître des rougeurs et donne des sensations de tiraillement. 

    La peau peut également être abîmée et marquée par des hématomes, des blessures ou des cicatrices, suite à des coups, des chirurgies ou même de l’acné. La cicatrisation a lieu en plusieurs étapes sur plusieurs jours, de la lutte contre les bactéries et l’infection à la fermeture de la plaie ou la disparition du bleu.

    b. Les gestes à adopter pour protéger ma peau

    Pour protéger les cicatrices et prévenir le vieillissement cutané, veillez surtout à appliquer une protection solaire au quotidien, ce qui est important pour protéger votre peau des rayons UV qui sont nocifs, tout au long de l’année. Le soleil a pour effet de dessécher la peau, même les plus grasses et il y a un haut risque d’hyperpigmentation sur vos cicatrices, qu’elles viennent de l’acné ou d’une blessure. Au quotidien, pour une action réparatrice sur votre peau, il faut l’hydrater et la nourrir pour éviter les sensations de tiraillement ou autres sensations d’inconforts du même genre. Garder sa peau en bonne santé passe également par ce que vous buvez et mangez. Apportez à votre corps les bons nutriments et les bonnes vitamines, nécessaires au bon fonctionnement de la barrière cutanée, à l’éclat de votre peau et son élasticité. Enfin, puisque le processus de cicatrisation, de régénération et de réparation de la peau est un processus qui a lieu la nuit, ne négligez surtout pas votre sommeil !

    Notre conseil beauté ? Appliquez notre sérum de nuit Moonlight Botanique sur votre visage. Ce soin de nuit pour la peau du visage est composé d’huile essentielle de carotte, d’huile essentielle d’Hélichryse italienne, d’huile essentielle de bergamote et d’huile essentielle de schiu, le tout, dilué dans de l’huile végétale d’argan, de l’huile végétale de bourrache, de l’huile végétale de jojoba, de l’huile végétale de nigelle, de l’huile végétale d’onagre et de l’huile végétale de pépin de raisin. Ce soin permet de ralentir le vieillissement cutané, de raffermir votre peau et de réduire les problèmes de peau au fil des utilisations, pour un teint éclatant au réveil.

    Moonlight Botanique

    2. Les huiles essentielles

    a. Les huiles essentielles aux propriétés cicatrisantes et réparatrices

    Pour réparer les peau abîmées, ce sont des huiles essentielles aux propriétés cicatrisantes, apaisantes, hydratantes et nourrissantes qui vont nous intéresser. En effet, une peau bien nourrie et hydratée a de meilleures capacités de régénération, ralentissant ainsi le vieillissement cutané, prévenant l’apparition des rides, atténuant l’apparence des cicatrices, etc.

    Parmi les huiles essentielles aux bienfaits réparateurs sur la peau, il y a principalement :

    • L’huile essentielle de lavande bio
    • L’huile essentielle d’Hélichryse italienne bio
    • L’huile essentielle de romarin à verbénone bio
    • L’huile essentielle de palmarosa bio
    • L’huile essentielle de ciste bio
    • L’huile essentielle de géranium bio

    L’huile essentielle de lavande

    L’huile essentielle de lavande est connue pour son puissant effet régénérateur, purifiant et réparateur. L’huile essentielle de lavande est efficace pour calmer et atténuer l’apparence des irritations, adoucir et purifier la peau, surtout sujettes à l’acné.

    L’huile essentielle d’Hélichryse italienne

    L’huile essentielle d’Hélichryse italienne est connue pour ses bienfaits apaisant et anti-âge. Face aux signes de l’âge et au vieillissement cutanée, l’huile essentielle d’Hélichryse italienne est l’huile essentielle de référence. Vous pouvez lui faire confiance à ses bienfaits tonifiant, réparateur et astringent pour atténuer l’apparence des vergetures, des cicatrices, des rougeurs, de l’acné et même des hématomes !

    L’huile essentielle de romarin à verbénone 

    L’huile essentielle de romarin à verbénone est connue pour ses bienfaits réparateurs et régénérateurs. L’huile essentielle de romarin a verbénone est recommandée pour les peaux à problèmes, grâce à son puissant effet contre l’acné, le manque d’élasticité, les vergetures et les rides. 

    L’huile essentielle de palmarosa

    L’huile essentielle de palmarosa est connue pour ses bienfaits sur les peaux à problèmes. Ses bienfaits purifiants, assainissants et astringents sont idéaux pour aider votre peau à se régénérer et à atténuer l’apparence des rides et boutons. L’huile essentielle de palmarosa est également idéale contre la cellulite car elle est un excellent raffermissant cutané et permet de soigner les affections cutanées de manière générale.

    L’huile essentielle de ciste

    L’huile essentielle de ciste est connue pour ses bienfaits raffermissants et astringents. Les vertus réparatrices de l’huile essentielle de ciste sont particulièrement idéales contre les gerçures ou encore le vieillissement cutané.

    L’huile essentielle de géranium d’Egypte

    L’huile essentielle de géranium d’Egypte est connue pour traiter à merveille les rougeurs. Les bienfaits purificateur et tonifiant de l’huile essentielle de géranium d’Egypte sont idéaux pour les peaux grasses, les peaux à tendance acnéique, les peaux atteintes d’eczéma ou de psoriasis et même pour les peaux sèches

    b. Comment utiliser ces huiles essentielles ?

    La majorité des huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et allaitantes, chez les enfants ainsi que chez les personnes souffrant de troubles neurologiques. Avant toute application d’une huile essentielle, nous vous conseillons d’effectuer un test cutané au préalable, en déposant une goutte d’huile sur la peau du creux de votre coude pour observer la réaction de votre peau avant application. Veillez également à respecter les dosages à chaque emploi pour éviter tout danger d’intoxication dans votre organisme et à diluer l’huile essentielle dans une huile végétale, une crème ou autre corps gras pour éviter toute irritation cutanée.

    Pour réparer les peaux abîmées, vous pouvez diluer quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix, en fonction de ce qui vous est adapté, dans une huile végétale aux bienfaits réparatrices et nourrissantes :

    • L’huile végétale d’argan bio
    • L’huile végétale d’amande douce bio
    • L’huile végétale de jojoba bio
    • L’huile végétale de rose musquée bio

    L’huile végétale d’argan

    L’huile végétale d’argan est connue pour ses propriétés nourrissantes et régénératrices. L’huile végétale d’argan est riche en antioxydants, ce qui lui confère des bienfaits anti-âge et assouplissant cutané. Le film hydrolipidique est régénéré pour les peaux sèches, les peaux matures mais aussi les peaux à problèmes.

    L’huile végétale d’amande douce 

    L’huile végétale d’amande douce est connue pour son effet émollient, assouplissant et apaisant. Ses propriétés sont idéales pour protéger la peau du dessèchement, des irritations, des vergetures, qu’elle soit sèche, très sèche et sensible.

    L’huile végétale de jojoba

    L’huile végétale de jojoba convient à tous les types de peau et est connue pour protéger de la déshydratation, nourrir ainsi que réguler la sécrétion de sébum. L’huile végétale de jojoba est également calmante et réparatrice, car elle aide à apporter souplesse et élasticité à la peau, ainsi qu’à atténuer les signes de l’âge. 

    L’huile végétale de rose musquée

    L’huile végétale de rose musquée est connue pour ses propriétés anti-âge, nourrissante et réparatrice. Appliquez régulièrement de l’huile végétale de rose musquée en guise de soin pour voir l’aspect de vos cicatrices, vergetures, rides s’améliorer. Riche en antioxydants, l’huile végétale de rose musquée est idéale en soin après-soleil, notamment car elle aide à atténuer les taches brunes dues à l’âge et à l’exposition prolongée au soleil.

    Notre astuce beauté contre la peau de crocodile ? Appliquez notre huile pour le corps Croco Craquant. Composée d’huile essentielle de palmarosa et d’huile essentielle de de petit grain bigarade ainsi que d’huile végétale de calendula et d’huile végétale d’argan, ce produit nourrit en profondeur votre peau et aide à cicatriser toute sorte de problèmes.

    Croco Craquant

    Pour nourrir, adoucir et redonner de l’éclat à votre visage, en complément avec le sérum de nuit Moonlight Botanique, appliquez le sérum Sunlight Botanique le matin. Il est composé d’huile essentielle de géranium bourbon, d’huile essentielle d’ylang ylang, d’huile essentielle de bois de Hô, de carotte, d’huile essentielle de patchouli, le tout dilué dans de l’huile végétale de chanvre, de l’huile végétale de noyau d’abricot et de l’huile végétale de noisette, afin de nourrir durablement et profondément votre peau pour la journée et profiter d'une peau douce et régénérée avec un fini complètement sec.

    Sunlight Botanique

    Face aux boutons d’acné et aux cicatrices qu’ils peuvent laisser, appliquez notre roll-on Spot The Pimple, un soin localisé à base d’huile essentielle de tea tree, d’huile essentielle de palmarosa, d’huile essentielle de gaulthérie, d’huile essentielle de laurier noble et d’huile essentielle de menthe poivrée, le tout dilué dans de l’huile végétale de jojoba et de l’huile végétale de noisette. Ce concentré à appliquer le soir de manière locale vous aidera faire disparaître les petits boutons plus rapidement et à prévenir et atténuer les cicatrices d’acné.

    Tous nos soins sont 100% naturels et composés uniquement d’huiles essentielles et d’huiles végétales bio. Chacun de nos soins est vegan, fabriqué en France et formulé avec soin, à la goutte près, par une équipe d’experts santé chimistes, pharmaciens et aromathérapeutes.

    Pour garantir une qualité et une efficacité optimale des huiles essentielles et végétales, nous vous recommandons d’utiliser des huiles essentielles et végétales bio. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé car l’aromathérapie pouvant être très efficace, une mauvaise utilisation de ces petites gouttes peut également vous exposer à de grands risques.

    ***END***