Comment utiliser l'huile essentielle d'Immortelle pour diminuer les cernes ?

Même après une bonne nuit de sommeil, vous voyez sous vos yeux se dessiner ces fameux cernes. Parfois bleutés, parfois gonflés, les cernes ne vous quittent plus et votre contour de l'œil paraît constamment gonflé. Heureusement, souvent, ces cernes très marqués et ce gonflement disparaît dans la journée, mais parfois, ce n’est pas le cas. Les cernes peuvent trouver plusieurs origines, et il existe des solutions naturelles, telles que les huiles essentielles bio et plus précisément l'huile essentielle bio d'Immortelle ou Hélichryse italienne, pour en venir à bout ou du moins les atténuer. Voici nos conseils !

SOMMAIRE
1. Pourquoi a-t-on des cernes et poches sous les yeux ?

a. Les habitudes de vie
b. L’âge
c. L’hérédité

2. Comment dire adieu aux cernes marqués ?

a. L’huile essentielle bio d’immortelle
b. Le froid
c. Les hydrolats bio



1. Pourquoi a-t-on des cernes et poches sous les yeux ?

a. Les habitudes de vie

La présence de cernes peut s’expliquer de plusieurs manières, et une des principales raisons de leur présence non désirée sous vos yeux sont les habitudes de vie ! Effectivement, plusieurs facteurs peuvent influer parmi lesquels :

  • Le manque de sommeil : c’est bien connu, lorsqu’on dort peu, les cernes sont plus visibles le matin au réveil, et ont tendance à persister lors de la journée. La fatigue chronique peut également être à l’origine de cernes particulièrement marqués sur le contour de l’oeil.
  • Le stress : L’anxiété contribue également grandement à la présence de poches et de cernes. Lors d’une période de stress, le corps libère le cortisol, l’hormone du stress. Celle-ci va être responsable d’une rétention d’eau, qui pourra se traduire au niveau du visage par la présence de poches et de cernes et de gonflement autour des yeux.
  • Le tabac et l’alcool : La prise d’alcool a un effet vasodilatateur, c'est-à-dire que les vaisseaux sanguins se mettent à légèrement gonfler. La peau du contour de l’oeil étant très fine, ce gonflement se perçoit davantage, et donne au contour de l’oeil cet aspect boursouflé. Le tabac perturbe, lui, la circulation des fluides, et fragilise la peau fine et délicate du contour des yeux.
  • Une alimentation non équilibrée : Enfin, une mauvaise alimentation, par exemple trop riche en graisse, en sucre ou en sel, peut également induire une rétention d’eau en dessous de l’oeil.

b. L’âge

C’est le vieillissement cutané qui est le principal facteur de l’apparition de cernes. En effet, la perte d’élasticité de la peau et le relâchement des tissus graisseux qui maintiennent la structure du visage, couplé à la gravité, accélèrent l’apparition de rides et de poches, en attirant la peau et les graisses vers le bas. Avec l’âge, le muscle orbitaire a tendance à glisser vers le bas et à ne plus maintenir les tissus bien en place autour de l’oeil. Tout cela amène à la formation de cernes et de poches plus ou moins marqués en plus des rides et ridules.

c. L’hérédité

Il y a des choses sur lesquelles on peut influer, et d’autres sur lesquelles on ne peut malheureusement pas ! Parfois, un contour de l’oeil un peu plus bleuté ou plus creusé n’est que le résultat de l’hérédité. On ne peut lutter contre ce phénomène, mais il existe des soins naturels afin d’atténuer les cernes. 

2. Comment dire adieu aux cernes marqués ?

Il existe plusieurs manières pour se débarrasser des poches et des cernes. Encore mieux, pas besoin d’avoir des centaines de crèmes et de produits divers et variés, ces soins sont naturels et réalisables à la maison ! Suivez nos conseils, et préparez-vous à dire adieu à vos cernes marqués.

a. L’huile essentielle bio d’immortelle

Chez Medene, nous sommes des inconditionnelles des huiles essentielles ! Nous commençons donc avec l’huile essentielle bio d’Immortelle, ou Hélichryse italienne, est une solution naturelle de choix pour dire adieu à vos cernes ! Coagulante et fluidifiante, c’est l’huile essentielle idéale pour améliorer la circulation sanguine et combattre l’effet boursouflé que peuvent donner les cernes. L’huile essentielle bio d’Immortelle va réduire la perméabilité des capillaires, les petits vaisseaux entrant en jeu dans la circulation sanguine, tout en augmentant leur résistance. Elle permet donc de moduler la circulation sanguine en fonction des besoins de l'organisme. De ce fait, vos yeux paraissent moins gonflés et moins cernés. En plus de tout cela, l'huile essentielle d'Immortelle participe également à réduire et à lisser les rides !

Comme vous le savez, les huiles essentielles, même bio, sont des concentrés d’actifs qui, utilisées à mauvais escient, peuvent s’avérer aussi dangereuses qu’efficace. Il faut donc les utiliser avec parcimonie, et surtout toujours diluées dans une huile végétale bio. Par exemple, pour venir à bout de vos cernes marqués, vous pouvez diluer votre huile essentielle bio d’Immortelle dans quelques gouttes d’huile végétale bio de Noyau d’abricot, de l’huile végétale de Macadamia, ou encore dans quelques gouttes de Macérat huileux de Carotte. Mais attention de ne pas appliquer ce mélange directement autour des yeux. Les huiles essentielles sont très concentrées, et une application trop près de l'œil pourrait être dangereuse. Il faut plutôt masser l’ensemble du visage avec des mouvements circulaires, afin d’activer la circulation sanguine.

Nous avons également utilisé l’huile essentielle bio d’Immortelle, ou Hélichryse italienne, dans notre Moonlight Botanique, notre sérum visage miracle pour les peaux ternes et fatiguées. Accompagnées des huiles essentielles bio de Carotte, Bergamote et Bois de Hô, ce sérum visage pour la nuit va participer à la régénération de votre peau, pour retrouver une peau élastique et ferme, et un grain de peau lissé. Appliquez deux à trois gouttes au creux de votre main, chauffez l’huile puis appliquez en massage sur votre visage le soir avant d’aller vous coucher pour favoriser la circulation sanguine.

moonlight botanique

Ce produit est 100% naturel et a été formulé par des pharmaciens, chimistes et experts en aromathérapie.
Il est uniquement composé d’huiles essentielles et d’huiles végétales bio, est vegan, made in France, et a été formulé avec soin et à la goutte près. Il n’y a que le nécessaire, rien de trop. 

Nous vous rappelons que les huiles essentielles sont des gouttes de concentrés actifs qui doivent être utilisées avec précaution. Elles sont déconseillées chez les personnes souffrant de troubles neurologiques, chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les enfants de moins de 12 ans. Si un doute persiste, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé ou d’un expert en aromathérapie, afin de garantir une utilisation sécurisée des huiles essentielles. 

b. Le froid

Le froid encourage la vasoconstriction, et va donc à l’encontre de la vasodilatation qui est à l’origine des poches et des cernes. Placez deux cuillères au réfrigérateur le soir avant de vous coucher, le lendemain matin, appliquez le côté bombé de la cuillère en sur vos yeux pendant quelques secondes en prenant le soin d’intercaler un petit morceau de tissu entre l’oeil et la cuillère : effet décongestionnant et tonifiant assuré ! Attention cependant, il ne faut pas appliquer un objet trop froid sur cette zone si sensible qu’est le contour de l’oeil.

c. Les hydrolats bio

Les hydrolats sont issus de la distillation d’une plante : la partie huileuse et très concentrée en actifs constitue les fameuses huiles essentielles, la partie aqueuse représente les hydrolats. Ils sont moins concentrés en molécules actives, donc plus facile d’utilisation. 
Certains hydrolats vont être de véritables soins et avoir des propriétés décongestionnantes qui vont participer à diminuer l’aspect des cernes. C’est le cas par exemple de l’hydrolat de Bleuet, ou d’Hammamélis, mais aussi l’Hydrolat d’Hélichryse italienne, aussi appelée Immortelle. Vous pouvez le soir et le matin, appliquer quelques spray sur un coton de l’hydrolat de votre choix, puis tapoter délicatement le contour de l'œil (en prenant soin de bien fermer vos yeux !). Cette utilisation quotidienne et en douceur participera à la réduction de vos cernes.


Désormais, les soins naturels anti-cernes n’auront plus de secret pour vous. N’oubliez pas non plus de maintenir des habitudes de vie saines, de boire beaucoup d’eau, et de garder une alimentation diversifiée. Avec tous ces conseils, c’est sûr, les cernes ne trouveront plus leur place sous vos yeux ! Si des interrogations persistent quant à l'utilisation des huiles essentielles, ou à propos de nos produits, n'hésitez pas à nous joindre à l'adresse bonjour@medene.fr ; nous nous ferons une joie de vous répondre !