Pourquoi choisir l’huile essentielle de citron pour la peau et l’acné ?

***START***

title: DECOUVREZ L'HUILE ESSENTIELLE DE CITRON 

color: white

link: https://medene.fr/products/huile-essentielle-de-citron-bio

button: Je commande

***TEXT***

 

L’huile essentielle de citrus limonum, plus connue sous le nom d’huile essentielle de citron, est obtenue par pression à froid des zestes du citron et non par distillation à la vapeur d’eau, ce qui fait d’elle une essence de citron plutôt qu’une huile essentielle de citron. Cette essence de citron et son odeur d’agrume renferme de nombreuses molécules actives faisant d’elle une huile de référence en aromathérapie. Par voie interne, par application cutanée ou par voie respiratoire en diffusion, l’essence citron peut avoir des bienfaits sur la santé, le bien-être et le beauté, notamment sur la peau et contre l’acné, où l’huile essentielle de citron est très efficace.

Sommaire

1. L’acné

a. Qu’est-ce que l’acné
b. Comment éviter et soigner l’acné

 

2. L’essence de citron bio

a. L’essence de citron pour combattre l’acné
b. Les autres huiles essentielles efficaces contre l’acné

 

1. L’acné

a. Qu’est-ce que l’acné 

L’acné hormonale est une maladie de l’épiderme qui touche principalement les adolescent, notamment à cause de tous les changements hormonaux qui ont lieu pendant la puberté. Elle est caractérisée par des boutons principalement sur la visage, le dos ou encore le torse, notamment pour les peaux grasses, qui sont en fait une inflammation due à l’excès de sébum produit par les petites glandes se trouvant à la racine de chacun de nos poils, appelés follicule pilo-sébacé.

A force de produire du sébum en trop grande quantité, la peau devient grasse, le follicule finit par se boucher et un comédon commence donc à se former : le point noir. Si les bactéries se joignent à la fête, le comédon s’inflamme et un bouton rouge et en relief se forme : la papule. Si vous commencez à toucher cette papule, il est alors très probable que le bouton s’infecte et devienne une pustule.

L’acné peut trouver son origine dans :

  • Les troubles hormonaux
  • Le manque d’hydratation
  • Les troubles de santé
  • Le manque d’hygiène

En effet, lorsque le taux de testostérone ou d’œstrogène est inhabituel chez une personne, il se peut qu’elle développe de l’acné. Aussi, ne pas apporter la bonne hydratation à votre peau malgré qu’elle soit grasse ne fera qu’empirer les choses. De plus, des troubles de santé tels qu’une maladie du foie peut vous rendre plus propice à développer de l’acné et enfin, une mauvaise hygiène de la peau conduit tout droit vers des boutons et points noirs.

b. Comment éviter et soigner l’acné 

Pour limiter les dégâts en termes d’acné, il existe quelques gestes simples qui peuvent vous sauver :

En effet, prendre soin de votre peau est primordial pour la garder en bonne santé. Cela comprend démaquillage, nettoyage, hydratation, etc. Il faut privilégier les produits régulateurs, astringents et antibactériens. Veillez toutefois à utiliser des produits qui vous sont adaptés ! Des produits et soins doux pour les peaux sensibles par exemple, des produits et soins pour peaux mixtes à grasse si votre peau est mixte à grasse, etc. Malgré que votre acné soit lié à votre peau grasse, cela ne veut pas dire qu’il faut l’assécher, bien au contraire. Retirer tout le sébum, qui est en fait là pour protéger votre peau à l’origine, ne fera qu’encourager votre peau à en produire encore plus. Soigner votre alimentation peut également faire une grande différence sur votre peau. Manger trop gras, trop sucré ou encore ne pas boire assez d’eau favorise l’apparition des boutons. Enfin, le stress favorise également l’apparition de l’acné, de ce fait, vous détendre peut considérablement vous aider à diminuer l’apparition de boutons.

Face au stress, testez notre roll-on Stress Less qui est un soin concentré d’huiles essentielles et végétales, composé d’huiles essentielles de ravintsara, de mandarine verte, de camomille noble, de petit grain bigarade, d’huile de noyau d’abricot et de noisette. Ce roll-on vous aide à alléger votre charge mentale et à soulager votre stress. Il suffit d’en appliquer sur vos tempes et vos poignets pour profiter des bienfaits de la synergie.

stress less

2. L’essence de citron bio

a. L’essence de citron pour combattre l’acné

L’huile essentielle de citron est connue pour son efficacité tout terrain, tant au niveau de la santé, que du bien-être et de la beauté. Elle est reconnue pour son effet :

  • Antiseptique
  • Antiviral
  • Assainissant
  • Protecteur
  • Drainant
  • Fluidifiant
  • Stimulant
  • Carminatif
  • Dynamisant
  • Régulateur
  • Illuminateur

Ces propriétés sont efficaces contre le mal des transports, les nausées et les troubles de digestion. L’huile essentielle de citron et le limonène qu’elle contient sont très utiles contre les boutons d’acné ou de tout autre type. Agissant comme purifiant, elle est une bonne alternative naturelle à un traitement pour faire disparaître les boutons et les cicatrices qu’ils laissent sur le visage ou même sur les cheveux gras, ongles cassants et ongles mous.

Pour traiter localement les boutons, vous pouvez déposer une goutte d’essence de citron sur la zone concernée. Pour traiter votre peau grasse, il faudra diluer quelques gouttes d’essence de citron dans une crème ou bien une huile végétale non comédogène avant de l’utiliser sur votre visage.

L’huile essentielle de citron est photosensibilisante et dermocaustique, veillez donc à respecter les dosages, à ne pas vous exposer au soleil après application et à bien la diluer avant utilisation. Comme la majorité des huiles essentielles, celle de citron est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans.

Nos conseils ? Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’essence de citron dans notre soin Moonlight Botanique, un sérum de nuit pour le visage qui contient de l’huile essentielle de carotte, d’immortelle, de bergamote et de schiu, le tout dilué dans de l’huile d’argan, de jojoba, de nigelle, d’onagre et de pépin de raisin. Ce cocktail d’huiles favorise le processus de régénération de la peau, régule la sécrétion de sébum, réduit l’apparence des rides et illumine le teint. Au réveil, votre peau est plus éclatante, rebondie et les boutons et cicatrices s’atténuent au fil des utilisations. Ce soin vous aidera à révéler la beauté de votre visage. 

moonlight botanique

Chacun de nos produits est 100% naturel et composé uniquement d’huiles essentielles et d’huiles végétales bio. Chaque produit est vegan, fabriqué en France et formulé avec soin, au compte-gouttes, par une équipe d’experts chimistes, pharmaciens et aromathérapeutes. 

b. Les autres huiles essentielles efficaces contre l’acné

Les boutons d’acné sont par définition une réaction inflammatoire de la peau face à une surproduction de sébum et des bactéries. Ce sont donc des huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoire et antibactérienne qui vont nous intéresser :

  • L’huile essentielle de tea tree bio
  • L’huile essentielle de lavande aspic bio
  • L’huile essentielle de géranium rosat bio
  • L’huile essentielle de bois de Hô bio
  • L’huile essentielle d’Hélichryse italienne bio
  • L’huile essentielle de romarin à verbénone bio

L’huile essentielle de tea tree bio

L’huile essentielle de tea tree, ou arbre à thé, est connue pour ses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Le tea tree aide surtout à réduire l’inflammation et à sécher les boutons. L’huile essentielle de tea tree est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 3 ans.

L’huile essentielle de lavande aspic bio

L’huile essentielle de lavande aspic est connue pour ses effets antibactérien, antiviral, antifongique, cicatrisant, régénérant, calmant et anti-inflammatoire. L’huile essentielle de lavande aide à réduire l’inflammation, sèche les boutons et accélère la cicatrisation. 

L’huile essentielle de géranium rosat bio

L’huile essentielle de géranium rosat est connue pour ses propriétés assainissantes et fortifiantes, notamment grâce au citronellol et au géraniol qu’elle contient. Le géranium rosat aide à diminuer l’inflammation et à désinfecter la zone concernée par les boutons. L’huile essentielle de géranium rosat est contre indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans.

L’huile essentielle de bois de Hô bio

L’huile essentielle de bois de Hô est connue pour son action antibactérienne, antivirale et astringente. L’huile essentielle de bois de Hô est idéale pour désinfecter et resserrer les pores pour réduire les imperfections.

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne bio 

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne est connue pour ses propriétés équilibrantes et régénérantes. L’Hélichryse italienne aide à réguler la production de sébum de la peau et aide à réparer la peau.

L’huile essentielle de romain à verbénone bio 

L’huile essentielle de romarin à verbénone est connue pour son effet purifiant et régénérant. L’huile essentielle de romarin à verbénone aide à nettoyer la peau en profondeur.

En fonction de votre type de peau et de vos besoins, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’une ou plusieurs huiles essentielles de votre choix dans une huile végétale également adaptée à votre type de peau. Pour les personnes touchées par l’acné, voici les principales huiles végétales que vous pouvez utiliser en tant que base :

  • L’huile végétale de nigelle bio
  • L’huile végétale de noisette bio
  • L’huile végétale de jojoba bio

L’huile de nigelle connue pour son efficacité sur l’acné et le psoriasis. Le nigelle a un effet anti-âge, cicatrisantes, antibactériennes et apaisantes. L’huile de noisette est connue pour ses propriétés équilibrantes et nourrissantes. La noisette est non-comédogène, pénètre facilement en plus de resserrer les pores. L’huile de jojoba est connue pour ses multiples usages et effets. Son effet anti-âge, régulateur et nourrissant est idéal pour tous les types de peau.

Vous pouvez créer une synergie complète avec quelques gouttes des huiles essentielles et végétales de votre choix pour une utilisation sur votre visage. Certaines huiles essentielles, comme celle de lavande ou de tea tree peuvent s’appliquer pure en traitement local sur les boutons.

Nos conseils ? Testez notre sérum Shining Glow, composé d’huile essentielle de tea tree, de palmarosa, de lavande fine, d’ylang ylang ainsi que d’huile végétale de chanvre, de jojoba et de noisette. Ce soin permet de réguler la sécrétion de sébum, resserrer les pores, purifier et réparer votre peau, soit les actions idéales pour les peaux grasses à imperfections !

Shining Glow

 

Pour un traitement localisé de vos boutons, testez notre roll-on Spot The Pimple, un soin idéal pour lutter contre les petites imperfections. Cette formule est composée d’huile essentielle de tea tree, de palmarosa, de gaulthérie, de laurier noble et de menthe poivrée, le tout dilué dans de l’huile végétale de jojoba et de noisette. Ce concentré à appliquer le soir de manière locale vous aidera faire disparaître les petits boutons plus rapidement !

Spot The Pimple

Avant toute application d’une huile essentielle ou produits à base d’huiles essentielles, il vaut prendre des précautions d’utilisation. Nous vous conseillons d’effectuer un test cutané au préalable, en déposant une goutte d’huile sur la peau du creux de votre coude pour observer la réaction de votre peau avant application. Veillez également à respecter les dosages à chaque emploi pour éviter tout danger d’intoxication dans votre organisme et à diluer l’huile essentielle pour éviter toute irritation cutanée. 

Pour garantir une qualité et une efficacité optimale des huiles essentielles et végétales, nous vous recommandons d’utiliser des huiles essentielles et végétales bio. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander l’avis et les conseils d’un professionnel car l’aromathérapie pouvant être très efficace, un mauvais emploi de ces petites gouttes peut également vous exposer à de grands risques.

***END***