Quelle huile essentielle utiliser contre l’eczéma sur les yeux ?

***START***

eyes on me

title: DECOUVREZ EYES ON ME
Concentré d'huiles essentielles bio pour les regards fatigués

color: white

link: https://medene.fr/collections/tous/products/eyes-on-me-serum-contour-des-yeux?variant=40626038177985&utm_source=blog&utm_medium=cta_dynamique&utm_campaign=eczema_yeux_huile_essentielle

button: Je commande

***TEXT***



Rougeurs, sècheresses, démangeaisons… L’eczéma peut être pénible et douloureux. Il existe toutefois des remèdes naturels pour prévenir son apparition mais aussi pour soulager les douleurs et les démangeaisons. Dans cet article, vous découvrirez quelle huile essentielle est efficace contre l’eczéma, et particulièrement au niveau du contour des yeux.

Sommaire

1. L’eczéma

a. Qu’est-ce que l’eczéma
b. Comment éviter ou soigner les poussées d’eczéma ?
 

2. Les huiles essentielles

a. Les huiles essentielles efficaces contre l’eczéma
b. Conseils d’utilisation des huiles essentielles

 

1. L’eczéma 

a. Qu’est-ce que l’eczéma ? 

L’eczéma est une affection cutanée se caractérisant par des lésions rouges et des démangeaisons. Il existe plusieurs types d’eczéma : 

  • L’eczéma atopique
  • L’eczéma de contact

L’eczéma atopique, aussi appelé dermatite atopique, est une affection cutanée inflammatoire non contagieuse. Cette maladie touche principalement les plus jeunes et disparaît généralement au moment de la puberté. Cet eczéma atopique peut toutefois persister à l’adolescence et à l’âge adulte selon les cas. Cette dermatite atopique apparaît au niveau du visage, des jambes, des bras, des mains, des poignets et surtout au niveau des plis (du cou, des coudes, des genoux).

L’eczéma de contact, aussi appelé dermatite de contact, est une affection inflammatoire cutanée qui touche principalement les adultes. Cet eczéma est en fait la réaction allergique de la peau face à un allergène, avec qui elle aurait été en contact. La réaction de la peau commence par une phase de sensibilisation dans un premier temps, où aucun symptôme n’est ressenti, puis la phase où l’organisme entre en contact avec ce même allergène et que le système immunitaire réagit enfin en eczéma. La réaction allergique de la peau face à la dermatite de contact peut donc par exemple être activée par le teinture des vêtements, les cosmétiques que nous appliquons sur notre peau (parfum, maquillage, crème), les colorations capillaires, etc. L’eczéma apparaît d’abord sur les zones qui ont été en contact avec l’allergène puis peuvent parfois s’étendre par la suite sur l’ensemble du corps. 

L’eczéma, atopique comme de contact, peut connaître des complications, notamment si vous grattez les lésions. La zone est d’autant plus infectée et l’eczéma peut ainsi se transformer en impétigo.

Lorsque que l’eczéma est au niveau des yeux et plus particulièrement des paupières (mobile, inférieure, supérieure), on parle d’eczéma localisé. Se caractérisant par des rougeurs et démangeaisons, il faut cependant veiller à ne pas confondre l’eczéma des paupières avec d’autres affections cutanées du contour des yeux. Pensez à demander des conseils à un professionnel de santé pour choisir le traitement adapté !

Au niveau des paupières, les symptômes de l’eczéma sont les mêmes que pour l’eczéma de manière générale :

  • Paupières rouges
  • Paupières gonflées
  • Démangeaisons
  • Sensation de brûlure
  • Apparition de vésicules 

Il faut également noter que l’eczéma n'est pas dû au stress, comme on pourrait le penser. Le stress n’est qu’un facteur déclencheur ou aggravant des poussées d’eczéma.

b. Comment éviter ou soigner les poussées d’eczéma ?

Pour éviter les poussées d’eczéma, voici quelques-uns de nos conseils :

  • Se détendre
  • Éviter le contact avec les allergènes
  • Prendre soin de sa peau

Le stress stimule les réactions allergiques. Par définition, le stress déclenche ou aggrave les poussées d’eczéma alors pensez à vous détendre. Contre le stress, notre formule Stress Less est idéale. Ce roll-on composé uniquement d’huiles essentielles et végétales, combine l’huile essentielle de ravintsara, de mandarine verte, de camomille noble, de petit grain bigarade à l’huile végétale de noyau d’abricot et de noisette. Ce roll-on vous aide à alléger votre charge mentale et à soulager votre stress. Appliquez-en sur vos tempes et vos poignets pour profiter des bienfaits de la synergie.

Stress Less

Pour soigner votre eczéma, il est également nécessaire de limiter votre exposition aux allergènes qui sont à l’origine de la réaction allergique de votre peau. Enfin, prendre soin de votre peau, lui apporter l’hydratation nécessaire, privilégier les vêtements en coton et éviter de gratter les lésions peut vous aider à limiter les dégâts de votre eczéma.

2. Les huiles essentielles 

a. Les huiles essentielles efficaces contre l’eczéma 

Les huiles essentielles sont des remèdes naturels efficaces pour soigner les maux de notre quotidien.

L’eczéma étant par définition une inflammation de la peau, c’est les propriétés anti-inflammatoires et antalgiques des huiles essentielles qui vont nous intéresser en aromathérapie pour cette problématique. L’utilisation des huiles essentielles peut considérablement aider à calmer les douleurs liées à l’eczéma. Les propriétés cicatrisantes et régénératrices de certaines huiles essentielles sont également des éléments indispensables pour soigner les poussées d’eczéma car elles accélèrent le processus de régénération de la peau pour le faire disparaître plus rapidement. 

Plusieurs huiles essentielles sont efficaces pour traiter l’eczéma, comme l’huile essentielle de bois de Hô, de cèdre, de patchouli, de thym à géraniol mais les pus utilisées sont :

  • L’huile essentielle de camomille romaine bio
  • L’huile essentielle de géranium rosat bio
  • L’huile essentielle de lavande vraie bio
  • L’huile essentielle de palmarosa bio 

L’huile essentielle de camomille romaine

L’huile essentielle de camomille romaine est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et son effet sur la peau en cas d’inflammation cutanée. Elle a également des bienfaits calmants et sédatifs qui aident à calmer les irritations et démangeaisons, tout en vous aidant à vous détendre. Cette huile essentielle romaine est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 3 mois.

L’huile essentielle de géranium rosat

L’huile essentielle de géranium rosat est connue pour ses propriétés régénératrices et apaisantes. Fréquemment utilisée dans le secteur de la parfumerie, le géranium rosat apporte aussi une douce odeur de rose. Ses bienfaits anti-inflammatoires aident à combattre les troubles cutanés et à soulager les irritations. L’huile essentielle de géranium rosat est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans. 

L’huile essentielle de lavande vraie 

L’huile essentielle de lavande vraie est connue pour ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes. La lavande aide à calmer les douleurs cutanées et est une huile de référence contre les troubles dermatologiques, notamment l’eczéma. La lavande vraie est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans

L’huile essentielle de palmarosa

L’huile essentielle de palmarosa est connue pour ses bienfaits réparateurs et cicatrisants. Le géraniol contenu dans l’huile de palmarosa permet d’aseptiser la zone concernée par l’eczéma et d’inhiber l’inflammation pour accélérer le processus de régénération et de cicatrisation.

Ainsi, pour traiter votre eczéma, vous pouvez diluer quelques gouttes de l’huile ou des huiles essentielles de votre choix, dans une huile végétale pour une application de la synergie sur la zone concernée, en cure de 3 semaines pour 1 semaine de pause.

Pour l’huile végétale, nous pouvons vous conseiller l’huile végétale de bourrache, notamment pour ses propriétés régénératrices qui vont compléter l’action des huiles essentielles énoncées précédemment, mais aussi pour sa richesse en vitamines anti-oxydantes. 

Notre astuce ? Utilisez notre huile pour le corps Croco Craquant. Composée d’huile essentielle de palmarosa et de petit grain bigarade ainsi que d’huile végétale de calendula et d’argan, ce produit nourrit en profondeur votre peau et aide à cicatriser les dégâts causés par une crise d’eczéma.

Croco Craquant


 Vous pouvez également tester notre roll-on pour le contour des yeux Eyes On Me qui contient de l’huile essentielle de camomille noble et de l’huile végétale d’onagre. Ces deux huiles ont des propriétés régénératrices et apaisantes, idéales pour l’eczéma sur les paupières par exemple.

Eyes on me

Chacun de nos soins est 100% naturel et composé uniquement d’huiles essentielles et d’huiles végétales bio. Chaque produit est vegan, fabriqué en France et formulé avec soin, au compte-gouttes, par une équipe d’experts santé : chimistes, pharmaciens et aromathérapeutes.

b. Conseils d’utilisation des huiles essentielles

Pour garantir une qualité et une efficacité optimale des huiles essentielles, nous vous recommandons d’utiliser des huiles essentielles bio. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé car l’aromathérapie pouvant être très efficace, un mauvais emploi de ces petites gouttes peut également vous exposer à de grands risques.

Avant toute application d’une huile essentielle, nous vous conseillons d’effectuer un test cutané au préalable, en déposant une goutte d’huile sur la peau du creux de votre coude pour observer la réaction de votre peau avant application. Veillez également à respecter les dosages à chaque emploi pour éviter tout danger d’intoxication dans votre organisme et à diluer l’huile essentielle dans une huile végétale, une crème ou autre corps gras pour éviter toute irritation cutanée.

La plupart des huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et allaitantes, mais également chez les enfants. Si vous avez le moindre doute, demandez l’avis d’un professionnel de santé car les huiles essentielles sont efficaces car elles peuvent aussi être dangereuses si mal employées.

Chez Medene, nous avons à cœur de rendre simple l’utilisation des huiles essentielles, et de vous assurer une expérience sécurisée avec ces petites gouttes si précieuses. C’est pourquoi nous avons développé toute une gamme de produits ciblant des problématiques précises, à base d’huiles essentielles et végétales 100% naturelles, bio et made in France.

***END***