Quelle huile essentielle utiliser sur un bouton de fièvre ?

L’herpès labial, ou plus communément appelé bouton de fièvre, est une affection cutanée contagieuse et récidivante. Un virus est à l’origine de l’herpès labial et ce virus peut se réveiller plusieurs fois suivant plusieurs facteurs comme la fatigue ou le stress. Dans cet article, vous découvrirez comment les huiles essentielles peut vous aider dans le traitement d’un herpès labial.

Sommaire

1. Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre ?

a. Les causes d’apparition d’un bouton de fièvre

b. Comment éviter la contamination ?

 

2. Les huiles essentielles pour soigner un bouton de fièvre

a. Quelles huiles essentielles utiliser pour traiter les boutons de fièvre

b. Conseils et précautions d’utilisation des huiles essentielles

1. Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre ?

a. Les causes d’apparition d’un bouton de fièvre

Les boutons de fièvre sont des boutons qui apparaissent au niveau de la bouche, sur ou autour des lèvres. À l’origine, c’est un virus de la famille des herpès HSV1, qui est très contagieux au contact direct d’une personne infectée. Des symptômes comme une sensation de brûlures et des démangeaisons au niveau des lèvres annoncent l’arrivée d’un herpès labial et une fois le virus installé, des vésicules et lésions apparaissent pour laisser place à un bouton de fièvre qui mettra ensuite 7 à 10 jours pour guérir. Une fois infecté, le virus reste dans les cellules de l’organisme et peut donc être réactivé à tout moment, en moyenne 4 à 6 fois par an.

Certains facteurs sont toutefois plus propices que d’autres à l’éruption d’un herpès labial :

Lorsque vous êtes fatigué ou stressé, l’éruption d’un herpès labial agit comme une alarme, pour vous signaler de ralentir un peu. De même pour la fièvre, comme son nom l’indique, un bouton de fièvre apparaît souvent lorsque vous êtes fiévreux(se). Une exposition au soleil trop importante et sans protection peut aussi accélérer l’éruption d’un herpès labial. Enfin, si vous avez vos règles, vous êtes davantage susceptible de voir un herpès sur vos lèvres.

Pour vous accompagner face à la fatigue, face au stress ou encore pendant vos règles douloureuses, Medene propose 3 roll-on :

  • Boom Boom Power
  • Stress Less
  • Code Rouge

Pour contrer la fatigue passagère, testez et appliquez notre roll-on Boom Boom Power. Ce soin en roll-on est un véritable concentré d’huiles essentielles choisies pour vous aider à lutter contre les coups de mou. Cette synergie entre l’huile essentielle d’épinette noire, combinée à l’huile essentielle de menthe poivrée, de pin sylvestre ainsi que de gingembre, le tout dilué dans l’huile végétale d’argan, est à utiliser en cas de fatigues passagères nerveuses, physiques ou mentales, appliquez le sur l’intérieur des poignets, notamment là où la peau est très fine pour une meilleure diffusion des bienfaits des huiles essentielles.

boom boom power

Face au stress, notre formule Stress Less est idéale. Ce roll-on composé d’huiles essentielles et végétales, combine l’huile essentielle de ravintsara, de mandarine verte, de camomille noble, de petit grain bigarade à l’huile végétale de noyau d’abricot et de noisette. Ce roll-on vous aide à alléger votre charge mentale et à soulager votre stress. Appliquez-en sur vos tempes et vos poignets pour profiter des bienfaits de la synergie.

stress less

Quant aux règles douloureuses, le roll-on Code Rouge peut considérablement vous aider à soulager la douleur. Composé d’huile essentielle de mandarine verte, de sauge clarée, de fenouil doux, de cannelle et d’estragon, le tout dilué dans l’huile végétale de bourrache et d’onagre, le roll-on Code Rouge s’applique sur le bas du ventre et nécessite un petit massage pour être optimal.

code rouge

Chacun de nos soins est 100% naturel et composé uniquement d’huiles essentielles et d’huiles végétales bio. Tous nos produits sont vegan, fabriqués en France et formulés avec soin, au compte-gouttes, par une équipe d’experts chimistes, pharmaciens et aromathérapeutes.

b. Comment éviter la contamination ? 

Une personne infectée par le virus de l’herpès labial est contagieuse dès les premiers symptômes et jusqu’à la fin de la cicatrisation. Il faut faire attention à ses faits et gestes pour prévenir leur apparition et préserver son entourage de ce virus.

Pour cela quelques gestes simples du quotidien doivent être adoptés : 

  • Se laver les mains plus souvent
  • Éviter tout contact direct avec les autres
  • Se reposer 

En effet, vous laver les mains souvent permet de réduire davantage le risque que le virus ne se transmette indirectement, contrairement au contact direct, qui passe par le partage de brosse à dent, de verre, de couverts, de linges (coussin, serviette…) avec les autres. Enfin, vous reposer et bien dormir reste encore le meilleur moyen de prévenir le surgissement d’un bouton de fièvre.

2. Les huiles essentielles pour soigner un bouton de fièvre

a. Quelles huiles essentielles utiliser pour traiter les boutons de fièvre 

Pour soigner un bouton de fièvre et le faire disparaître, il existe des huiles essentielles efficaces, telles que : 

  • L’huile essentielle de niaouli bio
  • L’huile essentielle de tea tree bio
  • L’huile essentielle de ravintsara bio
  • L’huile essentielle de lavande vraie bio

L’huile essentielle de niaouli bio

L’huile essentielle de niaouli est connue pour ses puissantes propriétés antivirales et est très fréquemment utilisée contre les mycoses et les herpès.

L’huile essentielle de tea tree bio 

L’huile essentielle de tea tree est également reconnue pour ses propriétés antibactériennes et antivirales. L’huile essentielle d’arbre à thé intervient souvent dans certains types d’infections, infection buccale, infection ORL et infection cutanée.

L’huile essentielle de ravintsara bio

L’huile essentielle de ravintsara est quant à elle aussi connue pour ses propriétés antivirales, on l’utilise beaucoup dans le cadre des infections à répétition.

L’huile essentielle de lavande vraie bio

L’huile essentielle de lavande vraie a des propriétés antalgiques et antiseptiques redoutables pour faire disparaître un herpès labial.

Chez l’enfant, vous pouvez créer une synergie entre ces huiles essentielles et une huile végétale d’argan ou de calendula pour une traitement local avec une coton tige. Chez l’adulte, vous pouvez utiliser la synergie pure, en traitement local également à l’aide d’un coton tige, tout en restant vigilant ! 

b. Conseils et précautions d’utilisation des huiles essentielles

Pour garantir une qualité et une efficacité optimale des huiles essentielles, nous vous recommandons d’utiliser des huiles essentielles bio. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin car l’aromathérapie pouvant être très efficace, un mauvais emploi des huiles essentielles peut également vous exposer à de grands risques.

Avant toute application d’une huile essentielles ou de produits à base d’huile essentielle, nous vous conseillons d’effectuer un test cutané au préalable, en déposant une goutte d’huile sur la peau du creux de votre coude pour observer la réaction de votre peau. Veillez également à respecter les dosages à chaque emploi pour éviter tout danger d’intoxication dans votre organisme et à diluer l’huile essentielle dans une huile végétale, une crème ou autre corps gras pour éviter toute irritation cutanée.

La plupart des huiles essentielles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et allaitantes, mais également chez les enfants. Si vous avez le moindre doute, demandez l’avis d’un professionnel de santé car les huiles essentielles sont efficaces car elles peuvent aussi être dangereuses si mal employées.

Chez Medene, nous avons à cœur de rendre simple l’utilisation des huiles essentielles, et de vous assurer une expérience sécurisée avec ces petites gouttes si précieuses. C’est pourquoi nous avons développé toute une gamme de produits ciblant des problématiques précises, à base d’huiles essentielles et végétales 100% naturelles, bio et made in France.