6 astuces pour éviter la peau de crocodile sur les jambes

Grand froid, bain de soleil, vent, vêtements qui frottent contre la peau et couture qui accroche sont autant d’aléas qui peuvent causer la fameuse peau de croco : stries, lignes blanches, toucher rugueux... Cet effet “écailles” survient lorsque la peau est déshydratée, et manque de nutrition. Alors parce qu’on n’a pas forcément envie de ressembler à un crocodile ou d’avoir la peau d’un alligator, nous vous avons concocté cette petite liste de 5 astuces pour éviter la peau de crocodile !

Qu'est ce que l'effet peau de croco ?

Notre peau est constituée de plusieurs couches, dont la plus externe est la couche cornée. Cette dernière couche de la peau est composée de cellules mortes, reliées entre elles par un film hydrolipidique : mélange d’eau et de sébum. Et c’est précisément ce film hydrolipidique qui protège notre peau des agressions extérieures et qui empêche la déshydratation, responsable de l’aspect et texture croco de la peau, mais aussi de l’inconfort général au niveau de la peau, qui peuvent entraîner des démangeaisons ou des tiraillements. Cela arrive davantage en hiver, quand les températures sont rudes et que le froid maximise l’assèchement de la peau, ainsi que sur les jambes, là où la peau est plus fine.

La peau sèche et par conséquent l'effet peau de croco peut être de deux types distincts :
  • La peau sèche dite "pathologique" : Ce type de peau sèche touche entre 2 et 5% de la population mondiale. Elles sont causées par le psoriasis, l'eczéma, ou les dermatites atopiques. Elle occasionne des démangeaisons inconfortables qui peuvent même parfois devenir douloureuses. Pour ce type d'affection dermatologique, un suivi médical est nécessaire.
  • La peau sèche dite "physiologique" : C'est sur ce type de peau que pourront s'appliquer les astuces que nous allons vous partager ! Les peaux sèches dites physiologiques ne nécessitent pas forcément de suivi médical, et trouvent aussi bien leur origine dans la génétique que dans la routine de vie. Ces peaux manquent de corps gras ou d'eau (selon les peaux), ce qui induit une déshydratation et une sécheresse de la peau.

Astuce numéro 1 : Hydrater sa peau pour dire bye-bye à la peau de croco !

Pour pallier ce problème, on adopte une routine d’hydratation béton ! Et pour ça, pas besoin d’une collection de produits. Il est simplement important d’utiliser des lipides, qui participent à la restauration du film hydrolipidique de l’épiderme, et donc à maintenir l’hydratation de la peau. Et quoi de mieux que notre huile corps Croco Craquant pour nourrir et hydrater votre peau ? Cette huile qui convient à toutes les peaux est composée du macérat huileux de Calendula, et de l’huile végétale d’Argan sera votre alliée anti-déshydratation. Ces huiles nourrissantes, apaisantes et aux multiples vertus vont vous aider à dire adieu à la peau de crocodile… En plus, Croco craquant est également composée des huiles essentielles bio de Petit grain bigarade, aux propriétés apaisantes et cicatrisantes, et de Palmarosa, qui participe à la restauration du film hydrolipidique de la peau. C’est donc un véritable cocktail d’actifs nourrissants et hydratants pour votre peau.

Croco craquant
Appliquez quelques sprays en sortie de douche pour prendre soin de votre peau au quotidien : jambes, bras, ventre, dos, on hydrate chaque cm² ! Votre peau n’en sera que plus rebondie, confortable, douce et hydratée.

Ce produit a été formulé avec soin par des chimistes, pharmaciens et experts en aromathérapie.
Il est composé d’ingrédients 100% naturels, bio, et a été fabriqué en France. 
Il ne contient que l’essentiel, rien de trop.

Astuce numéro 2 : Boire beaucoup d’eau 

La peau est un organe particulier ; cette dernière est capable de retenir l’eau ainsi que d’en laisser s’échapper, mais elle n’est pas capable d’en absorber de l’extérieur. Néanmoins, l’eau est essentielle à l’hydratation de la peau ! Celle-ci doit donc venir de l’intérieur. Il ne faut pas hésiter à toujours garder sa petite gourde d’eau près de soi, d’ailleurs il est préconisé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Plus qu’une peau hydratée et rebondie, cette hydratation est nécessaire car, vous le savez, notre corps est composé à 70% d’eau

Astuce 3 : Manger équilibré 

Pour les mêmes raisons qu’évoqué précédemment, la beauté de la peau se joue également dans notre assiette. Manger équilibré, c’est non seulement bon pour notre santé, mais également pour notre peau. Nourrir l’épiderme se fait également de l’intérieur. Pour cela, il faut manger selon ses envies, mais aussi manger varié et équilibré. On peut également introduire des aliments riches en lipides comme le saumon (riche en oméga 3 et 6) ou des fruits secs, comme les amandes, des oléagineux riches en acides gras.

Astuce numéro 4 : Faire des gommages sur sa peau

Le gommage de la peau est une étape primordiale à effectuer en amont de l’hydratation. Pourquoi ? Le gommage permet d’éliminer les cellules mortes, d’affiner le grain et la texture de la peau et de la lisser, et par conséquent de favoriser l’action du soin (crème, huile, lait… c’est selon vos envies!) appliqué par la suite. Les résultats n’en seront que décuplés ! Néanmoins, gommer sa peau trop fréquemment peut, au contraire, la fragiliser. On adopte alors une routine d’un gommage corps à la texture douce par semaine. Par contre, on ne lésine pas sur l’hydratation, au moins après chaque sortie de douche !

Astuce numéro 5 : Protéger sa peau du soleil

Parce que le soleil peut être à l’origine d’une peau très sèche, il est essentiel de protéger sa peau des UVA et UVB. Pour ça, on n’hésite pas à sortir les produits de protection solaire aux premiers rayons de soleil ! C’est un réflexe simple à avoir, qui permet d’éviter les peaux sèches mais aussi bien d’autres désagréments : la peau rouge écrevisse après un coup de soleil, les taches et autres maladies liées à la surexposition au soleil…

La crème solaire est donc indispensable ! Même en hiver, lorsque la peau est déjà fragilisée par le froid.

Astuce numéro 6 : Ne pas négliger les zones sensibles 

Certaines zones ont tendance à être oubliés car cachées sous des couches de vêtements, ou au contraire, elles sont très sollicitées, ce qui favorise la déshydratation ! C’est le cas notamment des mains et des pieds. Les mains deviennent de plus en plus sèches après chaque lavage de main, et avec les pieds, elles sont très sensibles aux gerçures. Pour cette raison, il ne faut pas hésiter à hydrater ces zones très sèches. Pour ce faire, notre fameuse huile Croco Craquant existe aussi en format roll-on, avec une application facilitée sur les zones très sèches. Petite astuce : gardez votre Croco mains dans votre sac pour l’appliquer après chaque lavage de mains, particulièrement sollicitées en hiver et en cette période de pandémie.

Croco craquant mains
Ce produit a été formulé avec soin par des chimistes, pharmaciens et experts en aromathérapie.
Il est composé d’ingrédients 100% naturels, bio, et a été fabriqué en France. 
Il ne contient que l’essentiel, rien de trop.

Et voilà ! Avec ces 6 astuces, vous êtes sûr de redonner une beauté à votre peau tiraillée, rouge et asséchée. Bientôt, vous pourrez dire adieu à cette peau de crocodile à la texture sèche et rêche !
La peau sèche intervient surtout en hiver, c’est là que l’hydratation est particulièrement importante, mais ces habitudes sont efficaces à tous moments de l’année, pour toutes les peaux et cette implication doit être régulière. Pour plus d’informations et de conseils, nous vous conseillons de suivre ce petit guide spécial peaux sèches et peaux de crocodiles ! Si une question subsiste, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse bonjour@medene.fr, nous nous ferons une joie de répondre à vos interrogations ! Prenez soin de vous.