Recette de Kéfir de fruits
Venu de Chine et populaire en Occident depuis quelques années, on le trouve maintenant dans tous les magasins bio ! Et oui, cette boisson issue de la fermentation de lait ou de fruits, est principalement réputée pour ses probiotiques et ses effets anti-oxydants. Plus simplement, il va réguler votre système digestif et booster votre système immunitaire.
Place maintenant à la fabrication !
Ingrédients
Pour fabriquer votre kéfir, il vous faudra des grains de kéfir (ah bon ?). Ce sont des micro-organismes qui vont permettre la fermentation de l’eau sucrée. Mais où les trouver ? Etant donné que le kéfir est une boisson vivante, c’est lui qui va produire les grains que vous allez pouvoir utiliser, (Il est donc possible d’en refaire indéfiniment !) et surtout, d'après la tradition, offrir à votre famille, vos amis ou vos voisins ! (Il existe même des forums facebook pour s’en procurer ). Mais bon, si vous avez pas trop envie de sonner chez tous vos voisins pour obtenir vos grains, vous pouvez tout simplement aller en acheter en magasin (boutique bio généralement).
Une fois vos graines de kéfir obtenues, il vous faudra pour 1L de boisson :- 2 grosses cuillères à soupe de grains de kéfir
- 3 cuillères à soupe de sucre non raffiné
- 1L d’eau minérale (ou robinet mais non chloré)
- 1 figue sèche
- 1 demi citron jaune pressé
- 1 grand bocal en verre avec bouchon
- 1 passoire/ filtre
Préparation
Pour la préparation, rien de très compliqué :- Mettre les grains de kéfir au fond du bocal ainsi que les autres ingrédients en finissant par l’eau.
- Fermer le bocal (attention à laisser passer de l’air sinon cela risque d’exploser).
- Laisser reposer le bocal à température ambiante en le préservant de la lumière directe du soleil.
- Au bout de 24h, la figue remonte, le kéfir est prêt. Vous pouvez le laisser 24h de plus. Filtrer la boisson avec la passoire, verser dans une bouteille et réserver au frais 3 jours. Rincer les grains de kéfir restant au fond du bocal, conserver les grains au frais avec de l’eau et du sucre, vous pourrez ainsi recommencer plus tard.
- Vous pouvez aromatiser votre kéfir avec n’importe quels fruits frais ou secs ! (framboises, fraises, pommes, poire etc. )
Cette boisson est à boire bien fraîche, pour ses vertues ou juste pour son goût, en cure, à jeun le matin ou bien même à l'apéro !