Quelle huile essentielle utilisée pour un sommeil profond ?

Quelle huile essentielle utiliser pour un sommeil profond ?

Le manque de sommeil est un état causé par divers facteurs. Le stress, la fatigue, l’anxiété ou la nervosité peuvent être à l’origine de l’insomnie. Si vous ne vous identifiez pas à travers ces symptômes, c’est qu’ils sont sans doute enfouis au plus profond de vous. Voici une proposition d’huiles essentielles que vous devez utiliser pour vous fondre dans un sommeil profond. Découvrez ensuite quelques pratiques à associer aux huiles essentielles pour trouver un sommeil de plomb.

Les huiles essentielles à utiliser pour avoir un sommeil profond

Plusieurs huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie pour favoriser votre sommeil.

Voici un listing de ces huiles essentielles : 

L’huile essentielle de lavande

Parmi les différents types d’huiles essentielles, l’huile essentielle lavande est la plus utilisée en aromathérapie. Cette huile apaisante réduit le stress et vous permet de bénéficier d’une nuit de sommeil profond. Elle lutte également contre les angoisses et l’anxiété.

L’huile essentielle de camomille

Voici une huile essentielle pour sommeil dont l’efficacité n’est plus à démontrer. L’huile essentielle Camomille est dotée de propriétés apaisantes, relaxantes et calment toutes vos agitations.

Cette huile romaine est aussi une bonne parade contre la nervosité. La camomille vous apporte en conséquence une nuit de sommeil profond.

L’huile essentielle de petit grain Bigarade

L’huile essentielle grain Bigarade, en aromathérapie, est une huile qui apaise les tensions. Lorsque vous avez des agitations au fond de vous, cette huile essentielle par ses vertus thérapeutiques vous détend. Pour une mauvaise humeur fréquente et des émotions négatives dues à vos problèmes personnels, cette huile pour sommeil est efficace. 

L’huile essentielle de Marjolaine à coquille

L’huile essentielle Marjolaine à coquille est constituée d’actifs tranquillisants qui lui donnent la capacité d’arriver à bout du stress. Non seulement la Marjolaine réduit le stress, mais cette huile surmonte aussi l’anxiété. Elle favorise votre calme intérieur, ce qui contribue à un bon sommeil.

L’huile essentielle de Ravintsara

L’huile essentielle Ravintsara est utilisée en aromathérapie pour favoriser le sommeil. Cette huile essentielle pour le sommeil réduit la nervosité. Elle diminue aussi les angoisses et vous apporte une super détente.

Medene vous propose des compositions en aromathérapie simples, authentiques et prêtes à l'emploi pour une routine en toute sécurité. Boom Boom Power est un concentré d'actifs tonifiants et stimulants à utiliser en cas de fatigues passagères nerveuses, physiques ou mentales. Boom Boom Power est composé d'huile essentielle de Menthe poivrée, d'Épinette noire, de Pin sylvestre de Gingembre et d'huile végétale d'Argan

 

Comment appliquer ces huiles essentielles ?

Les huiles essentielles peuvent être consommées par tout le monde. Les femmes allaitantes ou les futures mamans peuvent en prendre, mais pas toutes, et avec une grande précaution (nous avons rédigé un article sur le sujet des huiles essentielles pendant la grossesse si cela vous intéresse d'ailleurs). Il faut dans tous les cas suivre le nombre de gouttes indiqué.

Il existe à cet effet plusieurs façons de consommer les huiles essentielles. Le choix lié au mode de consommation revient à chacun selon ses préférences. Voici comment il faut appliquer ces huiles essentielles pour trouver un sommeil apaisant et loin du stress.

Les huiles essentielles par voie orale

Les huiles essentielles se consomment par voie orale. Vous pouvez ingérer ces huiles avec un repas au lieu de les consommer seules. Vous avez aussi la possibilité de mélanger ces huiles avec de l’huile végétale.

Pour la prise, il est conseillé de les prendre deux fois par jour. Consommez ces huiles une première fois dans l’après-midi et la seconde au cours de la nuit.

Les huiles essentielles par diffusion

Vous avez la possibilité de consommer vos huiles essentielles en utilisant un diffuseur. Avant de vous coucher, vous introduisez l’huile essentielle dans le diffuseur. Il est aussi possible de mélanger plusieurs huiles essentielles. Mais il ne faut jamais dépasser le nombre de gouttes conseillées.

Ensuite, vous posez le diffuseur sur votre table de nuit et vous le mettez en marche. L’arôme répandu par l’huile essentielle va agrémenter votre chambre de nuit et vous permettra de trouver rapidement le sommeil.

Si vous ne disposez pas d’un diffuseur d’aspersion d’huiles essentielles, vous pouvez mettre quelques gouttes de cette huile sur votre oreiller. Il faut cependant le faire quelques minutes avant de vous coucher.

Les huiles essentielles par voie cutanée

Grâce aux pores, les huiles essentielles peuvent être appliquées sur la peau. Pour ce faire, il est recommandé de diluer une huile essentielle de votre choix dans une huile végétale.

Ensuite, vous passez le mélange de ces huiles sur toutes les parties de votre corps. Il faut surtout privilégier la colonne vertébrale, les poignets et les avant-bras. Vous pouvez le faire trois ou quatre fois par jour.

Pendant vos opérations de massage, vous pouvez vous faire masser le corps avec l’huile essentielle. Vous ferez par cette occasion, d’une pierre deux coups.

Cependant, il faut associer l’huile essentielle à une autre huile utilisée pour le massage. Parmi les huiles de message qui existent, choisissez l’huile ylang-ylang.

Les huiles essentielles par le bain

Pour consommer l’huile essentielle à travers un bain, il faut mélanger cette huile avec le sel d’Epsom. Parmi les huiles essentielles, vous pouvez choisir le romarin ou la camomille.

En effet, le sel d’Epsom permet d’émulsifier l’huile essentielle et l’eau de bain. Prenez une cuillère de ce sel. Avant de mettre le mélange dans l’eau de bain, veillez à le remuer pour qu’il soit homogène.

Les huiles essentielles par inhalation

Pour la méthode d’inhalation, versez quelques gouttes de l’huile essentielle dans un mouchoir. Plaquez le mouchoir contre votre nez et inhalez le doux parfum de l’huile.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles bio ?

Les huiles essentielles bio sont des huiles qui ont été fabriquées sans pesticides et sans engrais chimiques. Cela prouve aussi qu’elles sont de qualité supérieure contrairement aux huiles conventionnelles. Voici les raisons qui prouvent l’efficacité des huiles essentielles bio.

La santé

Les huiles essentielles sont consommées pour venir à bout de l’insomnie. Ces huiles doivent donc pénétrer dans l’organisme pour opérer. Choisir bio, c’est donc préserver son organisme contre les produits chimiques néfastes contenus dans les huiles non bios.

L’odeur

Les huiles essentielles bios ont une meilleure odeur que les huiles non biologiques. Leur mode de fabrication leur permet de contenir les arômes des plantes dont ces huiles sont issues. Par conséquent, l’odeur de ces huiles est plus raffinée que les huiles conventionnelles. Le concentré Stress less qui aide à soulager les périodes de stress a une odeur particulièrement apaisante, qui peut aider à se détendre avant de s'endormir par exemple. Nous recommandons ! 

La valeur thérapeutique

Les huiles essentielles bios ont été cultivées sans stimulants chimiques. Ces huiles sont beaucoup plus concentrées en composants actifs que les huiles non bios. Il résulte que leurs propriétés curatives diffèrent largement des huiles essentielles conventionnelles.

La protection de l’environnement

Par leur mode de culture, les huiles essentielles bios respectent l’environnement. De la germination à la fabrication, tout est réalisé de façon naturelle sans engrais chimiques ni pesticides.

Quelques conseils de base à associer aux huiles essentielles pour trouver un sommeil profond

Les huiles essentielles sont issues des plantes végétales pour apaiser les problèmes liés à l’insomnie. Ces huiles sont utilisées dans l’aromathérapie pour stimuler le sommeil.

Parallèlement à l’aromathérapie qui soigne par les vertus des huiles essentielles, d’autres thérapeutes préconisent quelques pratiques stimulants. Ces astuces permettent d’augmenter l’efficacité des huiles essentielles pour un sommeil profond. Voici ces différents conseils qui favorisent le sommeil.

Faire du sport pour bien dormir

Faire du sport permet d’avoir un sommeil profond. En effet, lorsque vous pratiquez des activités physiques, votre état d’esprit s’améliore. Vous avez moins de fatigue, de stress et d’anxiété. En plus, si vous êtes nerveux, vous devenez plus calme et moins agité. La suppression de ces problèmes vous permet donc de retrouver un sommeil puéril.

Parmi les activités sportives que vous pouvez réaliser si vous avez de l’insomnie, figure en tête de liste, la marche. Ce sport est destiné à toutes les catégories de personnes. Que vous soyez gras ou sénior, vous pouvez pratiquer cette activité sportive d’autant que vous le faites déjà au quotidien.

Choisir des aliments nutritionnels

Pour trouver un sommeil apaisant, il faut aussi manger équilibré. Vous devez privilégier les aliments riches en tryptophane, en potassium, en magnésium et en vitamines B.

Premièrement, les aliments que vous devez le plus consommer sont souvent les pâtes. Elles sont riches en tryptophane et favorisent un bien-être physique et mental. Cela vous garantit donc un sommeil profond.

En outre, vous devez consommer d’autres aliments essentiels. Il s’agit du poisson, des céréales, des légumes secs et du lait. Ce dernier est riche non seulement en tryptophane mais aussi en magnésium. Comme fruits à consommer, préférez entre autres les bananes et les cerises. Elles sont riches en potassium.

Vous devez par ailleurs éviter les aliments riches en graisses. Ces aliments sont difficiles à digérer. Cela entraine donc de l’insomnie de façon certaine.

Éviter les écrans avant de dormir

Les écrans tard dans la nuit perturbent le sommeil. Ils diffusent une lumière bleue qui est responsable de l’insomnie. Cette lumière empêche la mélatonine de jouer son rôle. Il est connu que cette dernière favorise le sommeil.

Pour avoir un sommeil apaisant, il est conseillé d’éteindre son smartphone ou son ordinateur portatif. Il faut le faire deux heures avant d’aller au lit.

Rituel pour votre coucher

Pour trouver le sommeil rapidement, n’oubliez pas de faire votre rituel de coucher. Si vous aimez lire, lisez quelques pages avant d’aller vous mettre sous votre couette.

Vous pouvez vous brosser les dents comme vous le faites habituellement. Prenez aussi un bain agréable pour purifier votre corps. Écouter de la musique peut être aussi extrêmement bénéfique.

Le but de ce rituel est d’emmener votre subconscient à comprendre qu’il est l’heure de dormir. Il suffit de suivre votre propre rituel. Bien entendu, cela varie d’une personne à une autre.