Cure de sébum : comment prendre soin de ses cheveux en faisant moins ?

Le sébum : un soin naturel miracle pour vos cheveux

Vous l’avez certainement vu passer sur vos réseaux sociaux : la cure de sébum ou la cure star du confinement ! Dans cet article, on vous dévoile toutes les informations à connaître pour comprendre et réaliser avec succès votre cure de sébum. 

Comprendre le fonctionnement du cuir chevelu

Pour bien comprendre la cure de sébum et ses bénéfices, il est nécessaire de connaître l’anatomie de notre cuir chevelu. Commençons donc par revoir les bases du fonctionnement de nos crinières. 
Le cuir chevelu est une peau très riche en follicules pileux, lieu de fabrication des cheveux. Au niveau de chaque follicule pileux se trouvent des glandes sébacées qui sécrètent du sébum, la meilleure huile qui existe pour vos cheveux. Les pouvoirs de cette huile naturelle sont multiples : elle permet d’équilibrer la flore bactérienne à la surface du cuir chevelu, de lubrifier et protéger le cheveu. Les glandes sébacées régulent naturellement la sécrétion de sébum et s'adaptent en fonction du besoin de notre cuir chevelu. Toutefois, leur fonctionnement peut se retrouver bouleversé à cause de facteurs externes.
En effet, l’action décapante des shampoings conventionnels ou de lavages trop fréquents peut causer un dérèglement des glandes sébacées : pour se protéger de ces agressions, le cuir chevelu se protège en sécrétant plus de sébum donnant cet aspect “cheveux gras”, peu acceptable socialement. Et qui dit cheveux plus gras dit lavages plus fréquents... c’est comme ça que l’on  se retrouve piégés dans un cercle vicieux. 

La cure de sébum pour réguler le cuir chevelu 

La cure de sébum est une solution naturelle qui vise à retrouver une régulation optimale du sébum et faire bénéficier vos cheveux des bienfaits du sébum. Cette méthode consiste à ne pas laver ses cheveux pendant une certaine durée pour laisser le temps aux glandes sébacées de retrouver le pouvoir sur la régulation du sébum. 


Pour qui ? Combien de temps ?


Il n’y a pas de durée universelle pour la cure sébum puisqu’elle dépend directement de la capacité actuelle de votre cuir chevelu à réguler le sébum. Par exemple, pour une personne se lavant les cheveux tous les jours, une semaine sans shampoing peut être déjà considérée une cure de sébum.
Certains attendront que le sébum atteigne les pointes pour se laver les cheveux et d’autres pas. Comme toute expérience sur votre corps, le maître mot reste de s’écouter. Si  au cours de votre cure, vous constatez des démangeaisons, tiraillements, ou tout simplement que la cure n’est plus supportable socialement, sentez vous libre d’arrêter la cure. Cela ne veut pas dire que votre cure est ratée car chaque jour gagné entre vos shampoings est une victoire. 
Les gestes indispensables à la cure de sébum
Afin de permettre au sébum de descendre sur les longueurs, le brossage quotidien  (matin et soir) est un geste indispensable à la cure de sébum. Pour cela il est primordial de choisir une brosse respectueuse de vos cheveux. Alors on oublie les brosses en plastique trop agressives et on opte pour des brosses en bois ou en poil de sanglier. On pensera également à nettoyer systématique sa brosse pour éviter d’encombrer ses cheveux de particules de poussières et de l’ancien sébum.
Pour éviter d’étouffer votre cuir chevelu à cause de l’accumulation de sébum aux racines, il est nécessaire d’aérer son cuir chevelu régulièrement et pour cela, vos mains sont l’outil idéal ! Après avoir renversé votre tête vers l’avant, décollez et massez doucement vos racines. Pour encore plus de fraîcheur on vous révèle notre astuce : l’eau florale de lavande à vaporiser sur votre cuir chevelu. Grâce à ses vertus apaisantes et désinfectantes, elle vous aidera à mieux supporter la cure. 


Et après ma cure ? 


Pour bénéficier des bienfaits de la cure de sébum sur la durée, ne perdez pas les bonnes habitudes mises en place pendant la cure, à savoir : brosser régulièrement vos cheveux et masser votre cuir chevelu (en activant la microcirculation, le massage quotidien permet d'accélérer la pousse et d’obtenir des cheveux plus forts).
Après la cure, vous constaterez que vos cheveux regraissent moins vite et que vos shampoings sont plus espacés. Pour maintenir ce rythme, prenez l’habitude d’attendre que vos cheveux soient visiblement  sales pour faire votre prochain shampoing. 
Si vous intégrez ces principes à votre routine capillaire, soyez certains que vos cheveux vous remercieront et qu’ils rayonneront de santé.