Confinement : comment continuer à manger sainement ?

Vous êtes chez vous et tout à coup une envie de grignoter ne vous quitte plus !
Voici quelques conseils pour essayer garder un rythme et manger sainement en étant chez vous.

 
Écoutez votre corps et ne culpabilisez pas

Qui dit confiné à la maison, dit inévitablement plus de temps pour grignoter... 
Bien entendu, une pratique physique régulière et une cuisine équilibrée vous aideront à garder un équilibre général et à limiter les grignotages.

Pour le reste, faites confiance à votre corps et à vos sensations. En cette période assez particulière, ce n'est pas le moment de se mettre la pression... Faites aux mieux mais restez bienveillant et tolérant envers vous-même.

 
Planifiez vos menus et prenez le temps de cuisiner

S’il y a un moment où vous avez le temps, c’est maintenant !
Essayez-vous aux recettes que vous n'aurez jamais pris le temps de cuisiner en temps normal. 

Le meilleur moyen de ne pas manger n’importe comment, c’est d’anticiper. Pour diminuer votre charge mentale pendant la semaine et vous assurer un menu varié et équilibré, on vous conseille vivement de préparer vos repas à l'avance.
Quelques heures de votre week-end + une dose de bonne humeur suffiront pour cuisiner tous vos menus de la semaine. Ensuite il vous restera plus qu’à piocher dans le frigo !

Découvrez ici un menu complet pour la semaine.
Ou allez jeter un coup d’œil à la chaîne youtube de Isadora et Marisa, pour trouver plein d’idées de recettes simples, saines et délicieuses...
 

5  astuces pour moins grignoter

  • Le premier conseil et pas des moindres : manger à heure fixe. Essayez de ne pas décaler votre rythme et ne sautez pas de repas non plus.
  • Ça peut paraître bête le premier réflexe minceur c’est de prendre le temps de mâcher. Manger lentement accélère la sensation de satiété, engloutissez pas votre repas et prenez 20 minutes pour manger. Vous n’avez plus à prendre des dej éclairs entre deux réunions, alors prenez le temps !
  • Brossez vous les dents dès que vous avez fini votre repas? Eh oui, ça n’a l’air de rien mais la fraîcheur du dentifrice va vous couper la faim, comme un petit signal pour prévenir votre cerveau que c’est la fin de votre repas ! 
  • Occupez-votre esprit : plongez-vous dans un livre, trouvez une activité manuelle, faites-vous un soin ou prenez le temps de faire un bon nettoyage de printemps, c’est le moment! 
  • Bien dormir : dormir suffisamment est essentiel pour garder la ligne. Le manque de fatigue peut dérégler notre horloge interne et modifier nos habitudes alimentaires.

 

6 aliments coupe-faim naturels 

  • L’eau, le coupe faim idéal ! L’eau va venir remplir l’espace dans l’estomac, ce qui va conduire à une sensation de satiété. L’eau va vous permettre de mieux assimiler les nutriments. N’hésitez pas à varier en  mettant un peu de citron dans votre eau pour un effet de satiété encore plus fort. 
  • Les graines de courge : riches en fibres, ceux-ci vont ralentir l’absorption du sucre par l'organisme et augmenter la sensation de satiété tout en améliorant la digestion. 
  • La banane : aussi riches en fibres, c’est un excellent coupe faim. Mais aussi riches en glucides et donc en sucres, il ne faudra pas en abuser. Les bananes sont très nourrissantes, donc normalement une seule vous suffira pour vous sentir rassasié :)
  • Les amandes : riches en fibres et en protéines, elles sont bonnes pour la santé. Attention tout de même à ne pas en abuser ! 
  • Les pommes : peu calorique, elle apaise notre faim tout en participant au bon fonctionnement du transit. Ses pectines s’agglutinent dans l’estomac pour former une sorte de gel qui viendra réduire la sensation de faim.
  • Les crudités : faible en matières grasses, riche en eau et en fibres et plus longues à mastiquer, ils sont idéals pour couper la faim. 

Soyez inventifs
Limitez vos sorties et faites avec ce que vous avez sous la main. Vous serez étonnés de constater tout ce que l'on peut faire avec très peu d'ingrédients et les restes de votre frigo ! Jouez avec les épices, les couleurs et les saveurs. 

Une soupe avec des restes de salade romaine, du sel, du poivre et des oignons et de l’ail et le tout cuisiné par un grand chef, pour une recette anti-gaspi c’est juste ici !

Enfin, pratiquez une activité physique quotidienne
Gym suédoise, yoga, cours de fitness…vous avez tous les jours un large choix de cours en live sur internet. Lorsque l'on a envie de manger (et donc pas forcément vraiment faim), rien de mieux que de duper son cerveau en s'occupant l'esprit avec une activité. Optez pour une activité physique qui VOUS plaît. Parce que la priorité c'est de bouger mais l'urgence, c'est de se divertir et de s'amuser !

 

Lorsque l'on a envie de manger, mais sans avoir réellement faim, on peut duper son cerveau en «s'occupant l’esprit grâce à la méditation, au yoga, à la relaxation, à la pratique d’une activité sportive régulière», rappelle Véronique Beck, et ce malgré le confinement