Comment soigner un orgelet grâce aux huiles essentielles ?

Comment soigner un orgelet grâce aux huiles essentielles ?

Lorsqu’on retrouve une bosse rouge et sensible près des paupières ou des cils quand ceux-ci sont infectés ou que l’on observe de petites tumeurs des glandes sébacées de la base de ces cils, on parle d’orgelet (ou compère-loriot). Cela est comparable à un furoncle sur la peau. Ce sont des bactéries qui sont à l’origine d’une telle infection oculaire généralement très contagieuse. Comment en arrive-t-on à contracter les orgelets ? Comment soigner l’orgelet avec des huiles essentielles ? Les détails juste en-dessous.

D’où proviennent les orgelets ?

Certaines bactéries appelées staphylocoques sont les agents pathogènes responsables des orgelets. On les retrouve dans les mucosités du nez. Ainsi, en vous frottant le nez, vous pourriez-vous contaminer l’œil (ou les yeux) si tout de suite après vous touchez les paupières. Les staphylocoques sont capables de provoquer une inflammation folliculaire au niveau des cils ou encore des glandes sébacées.

Les follicules ou les glandes drainés dans les cils, provoquent un engorgement qui bloque la circulation du sébum. Ce dernier ne pouvant plus s’évacuer, s’agglutine à l’intérieur de la glande qui se tuméfie et donne naissance à un orgelet (inflammation ou rougeur visible au niveau d’une paupière précisément à la base des cils).

Certaines des causes de cette mauvaise santé de la peau qui protège les yeux (orgelet), sont récurrentes. On peut distinguer par exemple :

  • l’inflammation de paupière provoquée par une blépharite ;

  • le fait d’user du maquillage d’autrui (souvent contaminé) ;

  • la manie de se triturer l’œil ou les yeux ;

  • ne pas se démaquiller ;

  • avoir des antécédents d’orgelets, etc.

Certaines affections sont aussi des facteurs qui favorisent l’apparition d’orgelets. Il s’agit du diabète, de la rosacée des yeux ou encore d’une dermatite de séborrhée. Heureusement, on peut soigner un orgelet grâce aux huiles essentielles tout comme les panaris. Il s’agit souvent d’un traitement simple.

Quelles sont les huiles essentielles à utiliser pour soigner un orgelet ?

Des meilleures façons de soigner un orgelet, l’utilisation des huiles essentielles vient en tête. On comprend pourquoi ses essences naturelles font tant de succès. Mais avant de vous présenter les huiles essentielles dont il s’agit, il est primordial de rappeler qu’elles sont des substances concentrées et qu’il faut nécessairement les diluer suffisamment surtout qu’il s’agit de les appliquer près des yeux. Dans les commerces, il en existe d’édulcorées prêtes à l’usage. Voici maintenant pour vous quelques-unes des huiles essentielles les plus efficaces pour régler ce problème de santé oculaire que constituent les orgelets.

L’huile essentielle d’eucalyptus pour dégager un orgelet

Cela fait plusieurs siècles que l’eucalyptus sert à traiter des lésions de la peau, des plaies ainsi que des affections dermiques et les inflammations. Cette huile fait partie des huiles particulièrement fortes et doit absolument être très diluée. Elle a le pouvoir de baisser significativement la douleur de l’orgelet en peu de temps. Notez que sa forte odeur en fait une huile atypique.

L’huile essentielle de lavande pour conter l’orgelet

Soigner un orgelet grâce aux huiles essentielles comme celle de la lavande est une solution parfaite, car elle aide à soigner l’inflammation et vient facilement à bout de la douleur qu’apportent les rougeurs de l’œil. Tout comme les autres huiles, vous devrez utiliser l’huile de lavande parcimonieusement.

L’huile essentielle de tea tree : un anti-orgelet de choix

C’est de l’huile essentielle d’arbre à thé qu’il s’agit. C’est un antibactérien tellement redoutable que l’orgelet ne lui résiste pas du tout. En effet, l’huile essentielle de tea tree est très forte, voire toxique dans certains cas. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de bien la diluer.

On trouve facilement dans les commerces des solutions concoctées avec de l’huile essentielle d’arbre à thé, spécialement fabriquées pour le visage et la proximité avec l’œil.

L’huile essentielle de ricin : un incontournable contre l’orgelet

Encore une huile qui a fait ses preuves. Mais il faut veiller à user de la bonne. C’est l’huile biologique qu’il faut rechercher. Cette huile doit impérativement être dépourvue d’hexane. L’huile essentielle de ricin nourrit bien la peau en l’hydratant. Son action sur l’inflammation est rapide.

L’huile essentielle de citron pour faire fuir un orgelet

Pourquoi cette huile est-elle une excellente solution pour se soulager des orgelets ? Le citron est un antiseptique bien connu. Il agit sans ménagement sur les bactéries et les élimine en peu de temps. Comment s’en servir ? Il vous suffira de mélanger quelques gouttes de cette huile essentielle avec un diluant.

L’huile essentielle de clou de girofle : une efficacité établie

Le clou de girofle est célèbre quant à ces nombreux bienfaits thérapeutiques. C’est un anti-inflammatoire dont l’action antibactérienne est rapide et profonde. Si vous mélangez l’huile essentielle de clou de girofle à une huile qui lui sert de diluant (huile de noix de coco par exemple), elle dégonfle l’enflure et calme la douleur. C’est un traitement bien connu.

L’huile essentielle de noix de coco : une solution presque miracle

Attention, il ne s’agit pas de l’huile de coco raffinée. C’est de l’huile de coco biologique qu’il vous faudra utiliser. Pourquoi ? Cette huile ne bouche pas les trous de la peau. C’est une substance connue pour lutter proprement contre les bactéries. Son caractère antifongique et certaines de ses propriétés qui lui permettent de soigner les inflammations en font une huile de choix contre les orgelets.

Comment l’exploiter ? Il vous suffira d’appliquer une toute petite quantité sur l’orgelet plusieurs fois dans la journée. Quelques gouttes de cette huile devront d’abord subir un mélange avec une des meilleures huiles végétales (en guise d’huile de support) par exemple. Souvenez-vous aussi de laver correctement les mains avant.

Comment appliquer les huiles essentielles ?

Soigner un orgelet grâce aux huiles essentielles, c’est bien. Mais savoir utiliser ces huiles est une autre paire de manches. Plusieurs paramètres sont à considérer quand on veut en faire usage :

  • la composition de l’huile ;

  • les antécédents connus par l’utilisateur ;

  • l’état de santé ;

  • l’âge ;

  • le poids ;

  • le but de l’utilisation et les résultats attendus, etc.

Que l’on veuille faire une application sur la peau, l’inhaler ou l’utiliser par voie interne, il est crucial d’obéir aux prescriptions d’emploi et de faire attention aux contre-indications. Les molécules d’huile essentielle, sont puissantes car fortement concentrées. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel en cas de besoin.

Une prise d’huile essentielle par voie orale exige systématiquement une dilution. Pour une application cutanée, c’est la densité de l’huile qui indique si l’on peut procéder à une application directe ou si une édulcoration est nécessaire. Par mesure de prudence, recourez toujours à une huile de support pour bien utiliser ces huiles essentielles.

Soigner un orgelet grâce aux huiles essentielles peut se faire aussi par voie orale, mais cela nécessite impérativement l’avis d’un professionnel de la santé. Par ailleurs, il faut toujours garder loin des enfants ces substances qui peuvent être dangereuse pour eux. Les femmes en ceintes ou allaitantes non plus ne sont pas éligibles pour manipuler les huiles essentielles.

Les enfants qui ont moins de 3 ans ne peuvent pas jouir de traitement à base d’huile essentielle à moins que ce soit autorisé par un expert médical. Un test cutané est recommandé avant toute utilisation et il est formellement interdit de pulvériser de l’huile essentielle dans les yeux, les oreilles ou encore dans les narines.

Application sur la peau

Pour soigner un orgelet grâce aux huiles essentielles, c’est l’usage le moins risqué et c’est aussi le plus rapide en matière de résultat. C’est avec une huile végétale qu’il est recommandé de mélanger l’huile essentielle destinée à la peau (30 gouttes d’HE pur 50 ml d’HV). On réalise alors des massages ou des frottements. En procédant à une application localisée, on peut résoudre un problème de piqûre ou d’hématome.

La réalisation d’une compresse chaude calmera les douleurs, tandis qu’une compresse froide soulagera des brûlures de façon prolongée. Pour cela, plongez une compresse dans l’eau (froide ou chaude) essorez-la avant d’y verser quelques gouttes d’huile essentielle. Appliquez.

Pour un bain, l’huile essentielle doit d’abord être dispersée à base de savon liquide, de shampoing ou d’HV ; jamais directement dans l’eau. Pourquoi ? Parce que les expériences ont prouvé que les huiles ne sont pas solubles dans l’eau.

Quelles alternatives aux huiles essentielles pour traiter les orgelets ?

Si soigner un orgelet grâce aux huiles essentielles est un procédé sûr, les orgelets peuvent également se soigner avec quelques astuces de grand-mère.

Soigner un orgelet avec de l’or

L’idée peut sembler saugrenue, mais elle a fait ses preuves. Comment procéder ? Il vous suffit de frotter une médaille ou une bague en or massif contre du tissu. Lorsque le bijou en or est chauffé, posez-le sur l’orgelet. Faites l’opération à 3 reprises dans la journée.

L’argile verte : l’indispensable des trousses à pharmacie

Elle permettra de nettoyer l’orgelet en le vidant de ses pus. La douleur disparaîtra alors vite. Pour ce faire, mélangez de l’argile verte à une petite quantité d’eau. Fermez l’œil concerné et appliquez la pâte d’argile sur l’orgelet. Rincez délicatement quelques minutes après. Renouvelez l’action 3 fois par jour.

En plus des huiles essentielles et quelques astuces, on peut aussi recourir à des infusions ou à des décoctions (camomille, bleuet, thym, etc.) pour pallier les orgelets.

On espère que cet article vous aura été utile ! N'hésitez pas à découvrir nos autres thématiques !